Encyclopédie - Manelli, Dino - Marvel-World.com

Encylopédie - Manelli, Dino

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

manelli-dino_0.jpg

  • Véritable nom : Dino Manelli (changé légalement ; son nom de naissance est inconnu)
  • Profession : Chanteur, acteur, soldat, commando
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucune.
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Italie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Julie Winston (ancienne fiancée), Jody Manelli (fille), une épouse non identifiée, le major Carlo (cousin)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Howling Commandos de la Seconde Guerre mondiale, des Douze Tueurs, brièvement associé au SHIELD
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), Hollywood (Californie, Etats-Unis), la base de l’Able Company (Angleterre) au cours de la Seconde Guerre mondiale
  • Première apparition :VO : Sgt. Fury and His Howling Commandos #1 (mai 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Choc (Pocket) n°1 (1er trimestre 1972)
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux :
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Né en Italie au début dans le premier quart du vingtième siècle, « Dino Manelli » émigra aux Etats-Unis avec ses parents. Ses talents de chanteur et son comportement de séducteur le conduisirent naturellement vers une carrière dans le spectacle et bientôt le cinéma. Au cours des années trente, Dino incarna le célèbre Wyatt Earp et un joueur de baseball professionnel. A la même époque, il apparut également dans des boîtes de nuit, aux côtés d’un autre comédien, Jerry Larkin. Il était même pressenti pour jouer le seigneur des vampires, Dracula, dans un film d’Alfred Hitchcock. Sa carrière était lancée mais c’est alors que les Etats-Unis entrèrent en guerre après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941. Dino abandonna aussitôt sa carrière, changea de nom pour devenir Dino Manelli – un nom qu’il garda jusqu’à la fin de sa vie – et s’engagea dans l’armée américaine ; après une période de formation, il fut affecté aux Howling Commandos du capitaine Sam Sawyer, placé sous le commandement direct du sergent Nicholas « Nick » Fury. Après un complément de formation, le groupe fut parachuté en France, afin d’aller y libérer un membre de la Résistance française, Pierre LeBrave, qui avait été capturé par des soldats allemands. Il s’agissait d’une mission vitale car le prisonnier connaissait des informations importantes pour de prochaines opérations des Alliés. Avec le soutien de résistants français, les Howling purent mener à bien leur mission, libérant le prisonnier avant qu’il ne parle aux Allemands. Parlant couramment l’italien et l’allemand, Dino joua vite un rôle essentiel lors des missions d’infiltration des Howling Commandos ; grâce à ses talents de comédien, il put à plusieurs reprises se faire passer pour un soldat ou un officier italien ou allemand et contribuer à la réussite des missions de son commando.

manelli-dino_1.jpgAu cours de la guerre, Dino fit même semblant de déserter, afin de s’infiltrer durablement en Allemagne, convaincu que sa célébrité et ses origines italiennes rendraient les Allemands moins soupçonneux à son égard et lui parleraient plus facilement. Une fois en Allemagne, il put repérer un lanceur de missile de type V-1, ce qui avait été son objectif depuis le début de la mission. Dino s’échappa et regagna le Royaume-Uni où il livra les informations aux autorités mais il manqua de se faire fusiller pour son apparente trahison avant que la vérité ne soit officialisée. La célébrité de Dino lui causa d’autres problèmes, notamment quand un groupe de jeunes Hollandaises le reconnurent alors que le groupe avait été envoyé aux Pays-Bas ; mais il put les convaincre de leur venir en aide en les charmant. Lors d’une permission aux Etats-Unis, Dino s’arrangea pour que ses coéquipiers rencontrent Bing Crosby, Jimmy Durante, Bob Hope et Groucho Marx. De son côté, son ancien partenaire, Larkin, intégra brièvement les Howling Commandos mais il trouva la mort aux cours d’un combat.

manelli-dino_2.jpgComme ses coéquipiers, la réussite de Dino au sein des Howling reposait autant sur son entraînement et sa formation que sur ses talents personnels et aussi sa chance. Il demeure au sein des Howling Commandos presque durant toute la guerre, à deux exceptions près. Lors d’un exercice de saut en parachute, le parachute de Dino refusa de s’ouvrir et seule l’intervention de Fury put sauver la vie de Dino en forçant l’ouverture du parachute. Si Dino survécut ainsi à la chute, l’une de ses jambes fut presque totalement fracassée ; le temps de sa convalescence, il fut remplacé au sein des Howling Commandos par George Stonewell. De son côté, Dino aida à produire des films de formation pour les militaires ; durant cette période, il tomba amoureux de Nina Bergson, qui était en charge de la production de ces films. Sans que Dino n’en ait le moindre doute, Bergson était en fait une espionne nazie infiltrée au Royaume-Uni, jusqu’à ce qu’elle participa à une tentative d’assassinat contre le Premier Ministre britannique Winston Churchill, une opération qui coûta la vie à Bergson. Plus tard, Dino fut brièvement affecté au sein des Douze Tueurs, un autre groupe de commandos des Alliés, mais il finit par réintégrer les Howling Commandos, aux côtés desquels il finit la guerre.

manelli-dino_3.jpgAprès la guerre, Dino quitta l’armée et reprit sa carrière cinématographique, avant de se tourner vers la télévision, alors en plein développement, créant son propre spectacle, « le Dino Manelli Show » avant de devenir la vedette d’un casino à Las Vegas. Quand l’établissement fut racheté par Marcos Crusetti, un membre officieux de l’organisation criminelle appelée la Maggia, Dino démissionna immédiatement. Crusetti engagea une chanteuse, Julie Winston ; pour se venger, il poussa Winston à séduire Dino, avant de le trahir. Effectivement, Dino tomba amoureux de Winston et ils se fiancèrent, jusqu’au jour où Dino découvrit les liens entre Winston et Crusetti. Malgré cela, il vint à son secours quand elle fut menacée et fut blessé en lui sauvant la vie, même si Winston fut ensuite envoyée en prison. Dino se tourna vers la formation, devenant enseignant de danse au lycée de Riverdale, y chantant en l’honneur de son défunt ami, Junior Juniper. Au cours des années suivantes, Dino participa à plusieurs réunions des anciens Howling Commandos, participant occasionnellement à des opérations spéciales, au cours des différents conflits impliquant les Etats-Unis. Il aida également le SHIELD quand celui-ci était sous la direction de Nick Fury et d’autres de ses amis des Howling Commandos, notamment lors de l’affaire des Deltites. Plus tard, lors d’une nouvelle réunion des anciens soldats, ces derniers évoquèrent le fait que Dino était décédé mais les circonstances de son décès demeurent inconnues.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Dino Manelli, comme tous les autres Howlers, fut formé et entraîné comme commando, afin d’être le soldat le plus compétent possible, apprenant à maîtriser la plupart des armes et équipements militaires de la Seconde Guerre mondiale ; il était aussi un excellent combattant à mains nues. Il parlait couramment l’anglais, l’Italien et l’allemand.

Armes & équipements

Au sein des Howling Commandos, Dino Manelli avait accès à l’ensemble des armes et des équipements disponibles au sein des armées alliées.

Caractéristiques particulières

Dino Manelli est un hommage à l’acteur et chanteur Dean Martin (de son vrai nom Dino Paul Crocetti) : noms et origines similaires, carrières professionnelles semblables, apparences proches, et partenariat avec un comédien (Jerry Lewis fut le partenaire de Dean Martin pendant une dizaine d’années).


ThierryM 560

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !