⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Dans la réalité alternatives codifiée Terre-58163 (alias « la Maison M »), les Sentinelles, d’immenses robots, furent construites à l’origine par Bolivar Trask, des robots conçus pour traquer les mutants afin de les capturer et les enfermer dans des camps d’internement et affronter le nombre croissant de dissidents mutants, et principalement le maître du magnétisme, Magnéto (Erik Magnus). Chevauchant l’hystérie croissante contre les mutants, Trask finit par être élu à la vice-présidence des Etats-Unis et poussa à un emploi de plus en plus important des Sentinelles pour faire face aux mutants américains. Programmées avant tout pour arrêter les mutants, les Sentinelles étaient également programmées pour tuer les mutants résistants à leur arrestation.
Les Sentinelles Mark I d’origine furent rapidement éliminées par les mutants. Avec le temps, des modèles de plus en plus impressionnants et dangereux furent développées, dont les Mark II et le modèle Alpha. Cependant, les attaques des Sentinelles produisirent l’effet inverse de celui escompté par leur créateur, amenant les mutants à s’unir et se rallier à Magnéto dans son combat pour libérer tous les mutants de la planète de leurs oppresseurs humains. Alors que l’armée de Magnéto croissait en taille, la production de milliers de nouvelles Sentinelles Oméga fut lancée ; ce modèle était à la pointe de la technologie et auraient pu renverser le cours du conflit entre les humains et les mutants. Sans la victoire de Magnéto sur l’armée de Sentinelles déjà existantes à New York, cette nouvelle vague de robots aurait été lâchée sur les mutants à travers le monde, avec des effets dévastateurs sur la population mutante.
Depuis, après la guerre entre l’humanité et les mutants, remportés par ces derniers sous la direction de Magnéto, les Sentinelles furent reprogrammées sur l’ordre de ce dernier afin d’en faire sa force de police personnelle, veillant au respect des lois de la Maison M à travers la planète, sous la direction de Sebastian Shaw, le directeur du SHIELD. Ainsi, après avoir persécuter les mutants, les Sentinelles devinrent les persécuteurs des humains, patrouillant les cieux à la recherche de rebelles et renégats humains, qui ne manquent pas de réaliser l’ironie de leur situation actuelle, surveillés par des robots mis au point par eux-mêmes.