⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Il y a une quinzaine d’années, le Roi-Singe était un seigneur de la pègre chinois, ayant lui-même adopté ce surnom en s’inspirant des légendes chinoises. Il fut manipulé par un rival, surnommé Lion, afin d’essayer de voler le bâton du Roi-Singe original, le Ruyi Jingu Bang. Dans la grotte où il retrouva le bâton, il se retrouva face à l’esprit du premier Roi-Singe qui, impressionné par son audace, le laissa prendre le bâton ainsi qu’une partie de ses propres pouvoirs, à la condition qu’il accepte d’être jugé. S’il était jugeait bon, il pourrait repartir libre mais si son cœur était corrompu par le mal, il serait jeté au cœur de la Huitième Cité de l’Enfer. Jugé malfaisant, il fut envoyé en Enfer où il demeura pendant des années, jusqu’à ce que les marteaux des Dignes, les lieutenants du dieu de la peur, Cul Borson, d’Asgard, ne s’écrasent sur Terre, l’un d’eux créant une faille par laquelle plusieurs démons purent s’échapper, parmi lesquels le Roi-Singe. Ayant accepté les erreurs de son existence passée, le Roi-Singe décida de se consacrer à faire amende honorable pour son passé criminel. Il commença par retrouver la trace de Lion, à Hong Kong, l’enfermant dans l’enfer de la Huitième Cité, avant de décider de traquer les démons qui s’étaient échappés en même temps que lui.
Son succès dans sa traque des démons demeure inconnu mais le Roi-Singe réapparut comme membre des Ascendants, l’équipe d’agents surhumains du SPEAR, une agence chinoise de protection de la Chine populaire alors que le groupe affrontait la secte de la Main dirigée par Gorgone (Tomi Shishido), dans le ciel de l’île-nation de Madripoor. Quelques temps plus tard, quand la Terre fut attaquée par Malekith le Maudit et ses hordes, le Roi-Singe rejoignit les nouveaux Agents d’Atlas et d’autres héros d’Extrême Orient pour combattre Sindr, la Reine des cendres, et ses hordes de démons du feu. Au cours du combat, le Roi-Singe saisit la première occasion pour attaquer directement Sindr, sautant sur son dos pour la frapper de son bâton mystique. Sindr s’enflamma immédiatement, et tua apparemment le Roi-Singe en l’incinérant, ne laissant de lui qu’un tas de cendres.
Le Roi-Singe est doté des pouvoirs surhumains du Sun Wukong originel. Il est doté d’une force, d’une vitesse et d’une agilité surhumaines. Il est également capable de changer de forme à volonté pour adopter celle d’un animal, comme un aigle, une grenouille ou un lion.
le Roi-Singe est un maître en arts martiaux, maîtrisant des dizaines de techniques, et combinant ses talents de combattant avec le maniement de son bâton de combat.
Le Roi-Singe détenait un bâton magique, le Ruyi Jingu Bank, dont il peut agrandir ou réduire la taille à volonté.