⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le Nécromancien est originaire de la Contre-Terre, une réplique quasiment identique de la véritable Terre qui fut créée autrefois, pour mener ses expériences, par le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) avec l’aide des Gemmes de l’infini, qui lui permirent de donner à la planète artificielle son propre passé, largement similaire à celui de la vraie Terre, du moins jusqu’aux dernières décennies. Façonnée en l’espace de seulement quelques heures, la Contre-Terre se retrouva en orbite autour du soleil, à l’opposé exacte de la position de la véritable Terre. Cette planète doit être bien différenciée de la Contre-Terre créée ultérieurement par Franklin Richards et la Céleste Ashéma.
D’une manière semblable à son modèle original, le Stephen Strange de la Contre-Terre souffrit d’un accident de voiture qui brisa sa carrière de chirurgien, après quoi il devint l’apprenti de l’Ancien et eut une carrière héroïque sous l’identité du Docteur Strange. Mais l’Ancien de la Contre-Terre finit par être tué par le Baron Karl Mordo. Ce Docteur Strange vengea son maître en tuant à son tour Mordo. Puis, Strange acheva seul sa formation, utilisant des ressources qui avaient appartenu à l’Ancien, telles que le Livre du Vishanti. Mais, sans les conseils de l’Ancien, Strange se développa pour devenir un homme bien différent que celui de la Terre originale. Il se forgea l’identité du Nécromancien pour le grand public, choisissant de dissimuler sa véritable identité.
Le Nécromancien résolut finalement de conquérir son monde, ainsi que la véritable Terre une fois qu’il avait découvert son existence grâce à sa magie. Ses études finirent par le conduire à découvrir l’entité cosmique appelée Eternité. Il alla affronter l’entité, s’attendant naïvement à vaincre l’être immensément puissant et lui dérober ses énergies afin de réaliser ses projets de conquêtes mais Eternité triompha aisément du Nécromancien, emprisonnant le Nécromancien à l’intérieur de son propre corps. Pendant la période de son emprisonnement dans le corps d’Eternité, il observa la première rencontre du Dr Stephen Strange de la véritable Terre avec Eternité, même si ce dernier évita soigneusement toute mention de sa rencontre avec le Nécromancien auprès du Dr Strange.
Bien plus tard, la Contre-Terre fut détruite par la puissance du Gant de l’Infini – l’union virtuellement illimitée des énergies des six Gemmes de l’infini. Quand Eternité fut, quelques temps après, immobilisé par le Magus – l’incarnation de la malfaisance d’Adam Warlock de la vraie Terre (ironiquement, Warlock avait été, des années plus tôt, le sauveur de l’existence de la Contre-Terre) – grâce à plusieurs Cubes cosmiques, capables de modifier la réalité, le Nécromancien y vit l’occasion d’échapper à son emprisonnement. Gamora pénétra la trame d’Eternité pour ranimer l’entité et le Nécromancien saisit l’occasion pour s’enfuir, fixant son essence à Gamora, avant de s’extirper d’elle une fois qu’elle fut ressortie d’Eternité. Ses voyages le conduisirent ensuite dans le domaine extradimensionnel de la sorcière Shazanna, une ancienne ennemi du Dr Strange de la vraie Terre que ce dernier avait lui-même détrônée pour installer sa sœur sur son trône. Le Nécromancien conquit cette dimension et fit des démons et gobelins locaux ses laquais personnels. Se rendant sur la véritable Terre pour détruire son homologue, le Nécromancien découvrit que le Saint des Saints du Dr Strange avait déjà été profané par un double artificiel du Dr Strange envoyé par le Magus. Le Nécromancien triompha du double et offrit ses services au Magus.
Quand le véritable Dr Strange revint, accompagné d’autres mystiques, le Dr Druide (Anthony Ludgate), Agatha Harkness, Shaman (Michael Twoyoungmen) et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), le Nécromancien envoya ses laquais les vaincre, tandis qu’il utilisait l’Epée de l’Ombre ultime pour paralyser Strange. Avant que le Nécromancien ne puisse tuer ses adversaires, le Dr Strange se téléporta, avec ses alliés, en sécurité. Quand ils revinrent, le Nécromancien recruta des répliques du Dr Strange et de Rintrah, l’apprenti de Strange, pour les combattre mais il fut finalement faire face au véritable Dr Strange en personne. Exploitant les énergies dans lesquelles il avait puisé pour échapper à son emprisonnement au sein d’Eternité, le Nécromancien manqua de peu de se révéler plus puissant que Strange mais ce dernier l’obligea à libérer plus de puissance qu’il ne pouvait en contrôler ; submergé par cet afflux de puissance, le Nécromancien fut détruit par les énergies d’Eternité.
Toutefois, quelques années après, quand l’Œil d’Agamotto partit à la recherche d’un successeur au Dr Strange en tant que Sorcier suprême de la Terre, il se manifesta devant le Nécromancien, montrant que celui-ci avait réussi à se reconstituer. Il n’est cependant pas réapparu depuis lors.
Le Nécromancien était un puissant sorcier, comparable au Stephen Strange de la véritable Terre. Il était capable d’augmenter ses pouvoirs magiques en utilisant les énergies siphonnées depuis Eternité, même s’il se révéla finalement incapable de les maîtriser.
Sur la véritable Terre, le Nécromancien maniait l’Epée de l’Ombre ultime.
Les ressources du Nécromancien sur la Contre-Terre incluaient une copie du Livre du Vishanti.