Encyclopédie - Marquis de la mort (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Marquis de la mort (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

marquis-de-la-mort-le_0.jpg

  • Véritable nom : Clyde Wyncham Jr
  • Profession : Propagateur du chaos, meurtrier de masse
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-1219)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Marquis of Death (VO) ; le « Nouveau Dr Fatalis »
  • Lieu de naissance : les Etats-Unis (Terre-1219)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Clyde Wyncham Sr (père, décédé), une mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Mobile à travers le multivers
  • Première apparition : VO : (Clyde Wyncham Jr) Marvel 1985 #2 (août 2008, par Mark Millar & Tommy Lee Edwards), (Marquis de la mort) Fantastic Four (vol.1) #562 (février 2008, par Mark Millar & Bryan Hitch) – VF : (Clyde Wyncham Jr) 1985 100% n°1 (mai 2009), (Marquis de la mort) Marvel Icons (vol.1) n°54 (octobre 2009)
  • Taille : (Marquis) 2m02, (Wyncham) 1m75
  • Poids : (Marquis) 34 kg, (Wyncham) 86 kg
  • Yeux : (Marquis) Rouges, (Wyncham) Bleus
  • Cheveux : (Marquis) Aucun, (Wyncham) blonds

Histoire

Né dans les années cinquante, sur la Terre-1219, Clyde Wyncham Jr, le premier mutant de sa réalité, manifesta progressivement ses pouvoirs au cours de sa jeunesse, se confiant à un autre fan de comics, Jerry Goodman. En 1964, après la mort de son père, Clyde Jr le ramena à la vie de manière inconsciente. Horrifiée, la mère de Clyde Jr le frappa avec un chandelier, lui causant de lourds dégâts cérébraux et le jeune garçon fut hospitalisé, plongé dans un état comateux dans lequel il allait rester pendant des décennies. Des années plus tard, en 1985, Goodman revendit la collection de comics de Clyde Jr. En réaction, de manière inconsciente, Clyde Jr créa un portail interdimensionnel et temporel, conduisant vers la Terre-616, plusieurs années après l’année 1985 ; le portail amena sur la Terre-1219 plusieurs criminels surhumains de la Terre-616 où, influencés par la colère de Clyde Jr, ils se comportèrent avec une violence inhabituelle, tuant d’innombrables personnes. Le fils de Goodman, Toby, se rendit sur la Terre-616 où il put convaincre les Avengers, les Quatre Fantastiques et d’autres héros de venir combattre et vaincre les criminels arrivés sur la Terre-1219. Quand Jerry Goodman tenta de faire sortir Clyde Jr de son état catatonique, Crâne rouge (Johann Schmidt) tua Goodman. Furieux, Clyde Jr reprit conscience, suffisamment longtemps pour renvoyer tous les criminels vers la Terre-616, avant de replonger dans le coma. Les héros décidèrent d’emmener Clyde Jr sur la Terre-616, l’emprisonnant dans la Zone 87.

marquis-de-la-mort-le_1.jpgDes années plus tard, selon Clyde Jr lui-même, dans le futur alternatif de la Terre-21923, il fut éveillé par des ennemis des Quatre Fantastiques cherchant à utiliser ses pouvoirs. Clyde Jr les tua immédiatement puis, son goût pour la mort éveillé, passa un milliard d’années à voyager à travers l’omnivers, augmentant encore ses propres pouvoirs. Devenu le quasi omnipotent Marquis de la mort, Clyde Jr détruisit apparemment des millions d’univers mais aussi, par simple caprice, passa des années à briser les âmes de certains individus. Quelques années avant l’invasion de la Terre-1219 par les criminels de la Terre-616, Victor von Fatalis partit à la recherche du Marquis. Impressionné par le potentiel de Fatalis pour faire le mal, le Marquis lui enseigna des disciplines scientifiques et magiques occultes ; sous le nom du Dr Fatalis, Victor von Fatalis utilisa la formation donnée par le Marquis pour devenir l’un des principaux criminels de son monde.

Une vingtaine d’années après avoir formé Fatalis, le Marquis de la mort, accompagné de son Apprenti, se rendit sur la Terre-616 et, proclamant son mépris pour le potentiel censément gâché de Fatalis, ravagea le pays natal de celui-ci, la Latvérie, faisant des milliers de victimes. Il envoya Fatalis lui-même dans le lointain passé du Pléistocène, entre deux et cinq millions d’années avant l’époque contemporaine, l’y laissant être dévoré par des mégalodons. Fatalis survécut et, grâce à ses connaissances magiques, passa des millions d’années à apprendre des formes de magie plus puissantes avant de revenir, sous le nom de l’Apprenti, pour suivre des siècles de formation sous la tutelle du Marquis lui-même, qu’il accompagna à travers l’omnivers. Immédiatement après avoir exilé Fatalis, le Marquis revêtit le masque de Fatalis et, accompagné de l’Apprenti, dont il ignorait encore la véritable identité, partit faire face aux Fantastiques.

marquis-de-la-mort-le_2.jpgEn réaction à l’impudence de la Chose (Ben Grimm), le Marquis obligea ce dernier à le regarder tuer sa tante, Petunia Grimm, avant de vaincre les FF. Il téléporta Mr Fantastic (Reed Richards) à travers le temps, le provoquant en lui offrant plusieurs opportunités de sauver la Terre-616 en commettant un meurtre, avant de le ramener au quartier général des FF, qui était assiégé par des Quatre Fantastiques d’une réalité alternative, contrôlée par le Marquis. La Chose recruta le Wyncham contemporain, qui envoya une armée de surhumains extradimensuionnels contre l’armée similaire du Marquis. Ce dernier triompha mais les FF, augmentés par les pouvoirs de leurs doubles, réussirent à prendre le dessus sur le Marquis et la Torche humaine (Johnny Storm) accrut la puissance de ses flammes jusqu’à la température de Planck, où temps et espace se brisent, ramenant ainsi les doubles dans leurs dimensions respectives et affaiblissant le Marquis. Le Marquis survécut à cette épreuve mais l’Apprenti révéla alors sa véritable identité. Le Marquis félicita son élève mais Fatalis l’incinéra apparemment puis retourna en Latvérie, épuisant probablement son « nouveau » pouvoir pour annuler les ravages causés par le Marquis. Le Wyncham contemporain, de nouveau plongé dans le coma, fut vraisemblablement ramené dans la Zone 87.

Pouvoirs

A l’origine, Clyde Wyncham Jr pouvait, de manière inconsciente, contrôler plusieurs personnes simultanément, ressusciter les morts et créer des portails temporels interdimensionnels. Quand il est pleinement conscient, il peut accéder à de multiples univers, desquels il peut téléporter et contrôler un nombre apparemment illimité de surhumains. Comme Marquis de la mort, ses pouvoirs furent magnifiés à des degrés impossibles à mesurer ; il était capable de projeter de puissantes flammes, des éclairs de foudre et d’autres formes d’énergie. D’un geste, il pouvait transformer une étoile en supernova et, prétendument, détruire des galaxies entières en quelques microsecondes. Il pouvait voler, se téléporter, traverser les barrières dimensionnelles et temporelles, projeter des illusions dans les esprits de tiers et éradiquer, transformer ou recréer la matière. Il tirait sa puissance de l’espace-temps lui-même et pouvait ainsi être affaibli par une rupture brutale du continumm espace-temps.


ThierryM 1538

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !