⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Très peu de choses sont connues des premières années du prodige en arts martiaux nommé Junzo Muto, hormis le fait qu’il montra dès son plus jeune âge une affinité naturelle pour les techniques de combats à mains nues. Que ce soit à cause de son génie ou de son innocence enfantine, il attira l’attention sur lui d’un ami de sa famille, Hiromitsu, qui fit secrètement tuer les parents de Junzo, afin de recruter ce dernier au sein d’une cellule dissidente de l’organisation d’assassins appelée la Main. Les années passant, Junzo grandit pour devenir un tueur froid et brutal, apprenant rapidement différents arts martiaux et développant un goût pour le pouvoir, dépassé seulement par son mentor Hiromitsu. Junzo ne tarda pas à surpasser son sensei et même ceux dotés de plus d’expériences de combat que lui-même et il finit par devenir le chef incontesté de sa cellule. Sous la direction d’Hiromitsu, Junzo apprit l’existence de la cité mystique de K’Un-Lun, et de leur guerrier, l’Arme mystique appelé Iron-Fist, un rôle alors occupé par l’Américain Daniel Rand.
Les ambitions de Junzo éclatèrent au grand jour quand il décida d’obtenir pour lui le pouvoir qu’il convoitait tant, orchestrant un plan complexe pour remplacer Daniel Rand comme Iron-Fist. Le monde fut averti de la prise de pouvoir de Junzo sur la Main quand il fit assassiner l’artiste martial Masahiko. Le hasard voulut que Masahiko était l’un des anciens maîtres du chef des New Warriors, Night-Thrasher (Dwayne Taylor). Le temps que ce dernier comprenne que la Main était responsable de cet assassinat, il découvrit que Serpent d’acier (Davos) avait été vaincu en duel par le nouveau dirigeant de la Main qui s’était ainsi emparé de la puissance de Serpent d’acier. Impressionné par cette nouvelle puissance, Junzo envoya la Main retrouver Iron-Fist. La Main repéra rapidement Rand à Seattle, et Rand fut alors vaincu à son tour par Junzo Muto ; ce dernier absorba la puissance de son ennemi mais fut empêché de le tuer par l’intervention des New Warriors. Junzo attaqua Night-Thrasher et son équipe ; le criminel aurait pris le dessus sur les héros si les New Warriors n’avaient pas battu en retraite, emmenant Daniel Rand avec eux. Impressionné par sa propre victoire sur les héros, Junzo exigea de son oncle Hiromitsu et de ses hommes d’être désormais appelé Iron-Fist.
Junzo résolut de conquérir K’Un-Lun et réussit à faire apparaître une partie de la ville, le Hall des Ancêtres, à Tokyo. Junzo se présenta à Yu-Ti et aux Rois Dragons, dont il triompha aisément avec le soutien d’Hiromitsu. Puis, il réunit la Main, leur annonçant qu’une fois K’Un-Lun conquise, la Main sortirait de l’ombre pour s’exposer au grand jour, instaurant la peur à travers le monde. Junzo envoya ses hommes enlever Rand et son amie, Misty Knight, les conduisant dans son repaire de Tokyo, où ils rejoignirent Yu-Ti comme prisonniers. Ce dernier révéla à Junzo que Hiromitsu était le vrai responsable de la mort de ses parents ; furieux, Junzo attaqua Hiromitsu, le tuant de son poing de fer, s’emparant des pouvoirs de sorcellerie de son ancien mentor, devenant encore plus puissant mais Rand profita de la situation pour s’échapper.
Bientôt, plusieurs héros américains – Luke Cage, Iron-Man (Tony Stark) et Psylocke (Betsy Braddock) – alertés par Iron-Fist et l’apparition de K’Un-Lun à Tokyo, se rendirent sur place où ils affrontèrent les Rois Dragons. Le trio fut rapidement rejoint par Iron-Fist et Wolverine (James Howlett/Logan), poussant Junzo à intervenir lui-même dans le combat. Les cinq héros firent face à Junzo et aux Rois Dragons, avant de recevoir des renforts avec Captain América (Steve Rogers), Sunfire (Shiro Yoshida) et plusieurs agents du SHIELD. C’est alors que toute forme de technologie tomba en passe et Junzo proclama que la transformation était maintenant achevée : Tokyo avait disparu au profit de K’Un-Lun. Wolverine se jeta sur Junzo, tentant de l’éliminer. Tandis que Wolverine tentait de tuer Junzo, Yu-Ti poignarda Rand en plein cœur, convaincu qu’en arrêtant le cœur de ce dernier, il mettrait un terme à la matérialisation de K’Un-Lun dans la dimension terrestre. Effectivement, avec Rand mort, Tokyo réapparut progressivement alors que K’Un-Lun disparaissait. Junzo et ses hommes prirent la fuite pour se regrouper. Wolverine essaya de les arrêter mais Junzo utilisa ses nouveaux pouvoirs de téléporation pour se mettre en sécurité. Junzo disparu, les Rois Dragons retrouvèrent leurs esprits alors que Rand reprenait vie, grâce à la magie de K’Un-Lun.
Quelques mois plus tard, le dragon Chiantang (Black Dragon) restaura les pleins pouvoirs de Rand, faisant de lui de nouveau Iron-Fist. Les conséquences de cette restauration pour Junzo demeurent inconnues à ce jour ; il n’est en tout cas pas réapparu depuis l’échec de son plan à Tokyo.
Junzo Muto est capable d’absorber le chi de ses adversaires. Lors de ses combats avec Iron-Fist, Serpent d’acier et Hiromitsu, il s’est aisément emparé de leur puissance, sans que l’origine de cette capacité ne soit découverte, soit un talent naturel et inné, soit le résultat de sa formation aux arts martiaux, même si la première explication semble la plus probable. Après avoir absorbé le chi d’Iron-Fist (Rand), Junzo Muto obtint la capacité de concentrer son propre chi (ou énergie naturelle) pour augmenter ses capacités physiques jusqu’à des niveaux surhumains. Sa force, sa vitesse, son endurance, sa résistance, son agilité, ses réflexes et ses sens sont considérablement accrus, lui permettant de magnifier ses talents en arts martiaux. L’expression ultime de cette faculté est de concentrer l’énergie de son corps dans ses mains, produisant une lueur surnaturelle autour de son poing, qui devient aussi solide que de l’acier. Ses poings peuvent alors frapper avec une force et une dureté surhumaines, sans ressentir ni douleur, ni être blessé. Il peut aussi utiliser son chi pour soigner ses propres blessures, ou soigner d’autres personnes et peut développer une forme limitée de télépathie pour entrer en contact mental avec des tiers.
Junzo Muto possède des caractéristiques physiques exceptionnelles, notamment sa rapidité, surpassant même celle de Daniel Rand. Même dans le pouvoir d’Iron-Fist, Junzo est un maître en arts martiaux, ayant triomphé d’adversaires tels que Serpent d’acier ou Daniel Rand.