⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Dès que l’un de ses enfants atteignaient l’âge de trois ans, le Géant du feu et souverain de Muspelheim Surtur leur faisaient passer un test au cours duquel ils étaient affamés pendant treize ans, avant d’être conduits devant leur père, dans ses Halls de l’Enfer, où il leur donnait le choix entre une montagne de nourriture et un chaudron plein de flammes et d’âmes hurlantes. Contrairement à ses frères et sœurs, Sindr choisit les flammes, la première à faire ce choix parmi plus d’un milliers d’enfants de Surtur. Ce choix lui permit de monter sur le Trône enflammé après l’assassinat de son père par Odinson (Thor Odinson), faisant d’elle la souveraine absolue de Muspelheim, sous le nom de la Reine des Cendres.
Après que les soldats de Muspelheim avaient bombardé les Elfes de la lumière réfugiés à Nidavellir, tuant des centaines d’entre eux et mettant à sac le royaume avant de promette de rejoindre le Conseil noir de Malekith le Maudit, Sindr et ses sujets furent attaqués par le Thor de guerre (un Volstagg traumatisé par les massacres et transformé par le Mjolnir de la Terre-1610), souhaitant venger les morts provoqués par Sindr. Leur bataille fut interrompue quand la nouvelle Thor (Jane Foster) apparut et emmena le Thor de guerre vers le Gouffre béant, où il ne pourrait plus faire de mal.
Poursuivant la Guerre des royaumes, les troupes de Sindr envahirent Niffleheim, le royaume de Balder le Brave. Avec les forces de Balder en déroute et éparpillées, Sindr organisa une réunion secrète avec les autres dirigeants de Niffleheim pour les convaincre de lui jurer allégeance. Dame Allmour tenta de s’opposer à Sindr mais cette dernière l’incinéra littéralement et le général Osombres fut maîtrisé par un autre chef, Gar-Toom. Sindr avait aussi capturé Héla et ramenée à Hel comme prisonnière. Cependant, Héla put être libérée par Balder et ses alliés et elle accepta d’épouser le fils d’Odin pour des raisons stratégiques afin d’unir leurs partisans. Sindr et ses troupes interrompirent la cérémonie et réussirent à maîtriser à la fois Héla et Balder. Le Fils d’Odin, qui avait repris son nom de baptême de Thor, arriva à son tour sur place, à la tête des Einheriar et des Valkyries, afin de se battre pour Niffleheim. Ses pouvoirs accrus grâce à la Couronne d’Hel de Héla, Thor triompha de Sindr, l’obligeant à battre en retraite avec ses troupes et regagner Muspelheim.
Après que les armées du Conseil noir avaient envahi Midgard, répartissant ses continents entre ses différents membres, Sindr reçut en dotation le continent asiatique, qu’elle rebaptisa Néo-Muspelheim. Quand les héros de la Terre organisèrent une contre-offensive, les efforts de conquête de Sindr furent mis en échec par les nouveaux Agents d’Atlas, dirigés par James Woo et Brawn (Amadeus Cho), et Captain Marvel (Carol Danvers). La Reine des Cendres fut finalement vaincue par Captain Marvel et, après la défaite de Malekith, elle fut emprisonnée dans les Donjons des racines de l’Arbre de garde, dans la dimension d’Asgard.
Sindr est dotée d’une force surhumaine ; si les limites de celle-ci ne sont pas établies, elle peut tenir tête au Thor de guerre. Elle a maîtrisé et tué Nidhogg, le plus puissant dragon de Hel, sans effort, tout en ironisant sur la prétendue force du dragon, affirmant avoir eu des adversaires plus difficiles quand elle était enfant. Elle est dotée d’une résistance proportionnelle à sa force. Sindr maîtrise le feu et les flammes et elle peut en créer à volonté, selon ses besoins.