Encyclopédie - Cabale (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cabale (la)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

cabale-la_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun.
  • Anciens membres : Black Swan (Yabbat Ummon Tarru), Corvus Glaive, Maximus, Namor McKenzie, Proxima Minuit, Terrax l’Eclairé, Thanos
  • Autres noms : The Cabal (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Nécropolis (Wakanda, Terre-616)
  • Première apparition : VO : New Avengers vol.3 #23 (octobre 2014, par Jonathan Walker & Kev Walker) – VF : Avengers (Panini, vol.4) n°23 (septembre 2015)

Sommaire

Histoire

Quand le multivers fut menacé par une série d’incursions cosmiques déclenchées par les énigmatiques Beyonders, les mystérieux Illuminati de la Terre-616, un groupe réunissant plusieurs immenses génies surhumains, résolurent de détruire les Terres alternatives avant qu’elles ne puissent entrer en collision avec leur propre monde. Mais, quand vint le moment de détruire la Terre-4290001 et ses habitants, seul le Prince Namor d’Atlantis était prêt à aller jusqu’au bout. Namor dédaigna alors les Illuminati pour former secrètement un autre groupe, avec l’Inhumain fou Maximus et plusieurs prisonniers des Illuminati : le Titan Thanos, adorateur de la Mort, ses lieutenants Corvus Glaive et Proxima Minuit, Terrax le Très clairvoyant (héraut du Galaktus de la Terre-13054) et l’énigmatique Black Swan (Yabbat Ummon Tarru). Baptisé la Cabale, le nouveau groupe dévasta et détruit la Terre-9004 avant qu’elle ne puisse entrer en collision avec la Terre-616. Contrairement aux Illuminati, qui rêvaient de détruire les autres mondes avec humanité, les membres sans scrupule de la Cabale ravageaient les Terres alternatives, tuant ses habitants et leurs défenseurs surhumains avant de détruire les planètes avec des bombes à antimatière destructions de mondes développées par les Illuminati.

cabale-la_1.jpgAfin d’empêcher que leurs actions soient ralenties, Terrax s’adressa aux Nations Unies de la Terre-616, promettant de sauvegarder la Terre en détruisant les Terres alternatives – en échange de l’octroi à la Cabale de la souveraineté sur la nation africaine du Wakanda, le royaume de la Panthère noire (T’Challa) des Illuminati. Les Nations Unies, découvrant la menace posée par les incursion sur l’existence de la Terre, accepta. Bientôt, la Cabale ravagea le Wakanda, s’emparant de Nécropolis, la cité des défunts du Wakanda qui avait servi jusque là de base aux Illuminati. Iron-Man (Tony Stark) des Illuminati lança une attaque pour se venger de la Cabale mais ils triomphèrent de lui et le capturèrent. Bien qu’il maintenant une façade d’absence de pitié, Namor lui-même commençait à s’interroger sur la brutalité de la Cabale. Lors d’une attaque contre le monde féodal de la Terre-47385383, il tua le Reed Richards de cette réalité en ravageant le Château Fantastique et tenta d’accorder à son épouse, Susan, une mort miséricordieuse ; il fut horrifié quand Proxima Minuit empala Susan Richards dans autre forme de procès. Namor décida de résister sur la pacifique Terre-28744923048932, ralentissant suffisamment le reste de la Cabale pour que le Reed Richards de cette réalité puisse détruire sa propre planète ; la Cabale s’échappa mais, par sadisme, laissa Namor survivre. Namor perdit encore plus ses illusions quand la Cabale humilia et massacra l’Escadron suprême de la Terre-31916 avant de détruire leur monde. A son retour sur la Terre-616, il sollicita l’aide du Dr Victor von Fatalis pour trouver une autre solution contre les incursions. Fatalis déclina sa demande, ne voyant plus en Namor qu’un fracassant échec. En l’absence de Namor, Corvus Glaive, Thanos et Terrax attaquèrent la Terre-71202, tuant les X-Men de cette réalité et obligèrent le chef de ces derniers, Charles Xavier, à les supplier pour obtenir une mort rapide avant de détruire son monde. Anticipant une attaque, Proxima Minuit et Maximus restèrent à Nécropolis, faisant face à un assaut mené par la Panthère noire, sa sœur Shuri, et une équipe de soldats wakandais. Tandis que T’Challa réussissait à leur échapper, Shuri resta en arrière et fut apparemment tuée en combattant Proxima Minuit.

Excédé, Namor retourna au sein des derniers Illuminati et planifia avec eux la chute de la Cabale. Ils imaginèrent piéger la Cabale sur leur cible suivante, la Terre-15340, avec le générateur de champ de force de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques), l’Escutchéon, afin de les empêcher de s’échapper avant l’explosion de la planète. Initialement, le plan fonctionna correctement ; la Cabale était trop occupée par les combats avec les Sidera Maris, des collecteurs de mondes robotiques, pour remarquer l’activation de l’Escutchéon. a la dernière minute, T’Challa et le roi des Inhumains, Flèche noire (Blackagar Boltagon) trahirent Namor pour venger ses crimes contre eux, le laissant prisonnier, avec la Cabale, sur le monde voué à la destruction. Sur la Terre-616, les Illuminati libérèrent peu après Stark. Cependant, la Terre-15340 connut une seconde incursion simultanée, permettant à la Cabale et à Namor de s’échapper vers la Terre-1610, où le Créateur (Reed Richards), totalement dément, avait également entrepris de détruire les Terres alternatives pour sauver la sienne. La Cabale et lui s’allièrent et, alors que la Terre-1610 entamait une incursion dans l’espace dimensionnel de la Terre-616, la Cabale volèrent les schémas du Reed Richards-616 pour développer un vaisseau de survie, afin de créer le leur. Les vaisseaux de la Terre-616 et de la Terre-1610 survécurent à la destruction des deux mondes et finirent par s’écraser sur Battleworld (Latvérion), une planète créée par Fatalis à partir des reliquats du multivers grâce à la puissance qu’il avait arrachée aux Beyonders.

cabale-la_2.jpgHuit ans après la fin du multivers, le vaisseau de survie de la Cabale fut retrouvé sur Battleworld ; à peine eurent-ils émergés de leur appareil que les membres de la Cabale tuèrent l’un des Thor, la police de Fatalis sur Battleworld, juste avant d’apprendre le nom du monde où ils venaient de surgir. La Cabale erra à travers les terres déserts d’Utopolis, où leur vaisseau s’était écrasé, discutant de la voie qu’ils allaient suivre. C’est en plein repos qu’ils furent attaqués par le Corps des Thor, venu les livrer à la justice de Fatalis. La Cabale réussit à leur tenir tête, poussant le shérif Stephen Strange, survivant de la Terre-616, à intervenir directement, aux côtés d’une poignée d’autres survivants de la Terre-616, rescapés grâce à leur propre vaisseau de survie. L’issue du combat incertaine, l’Empereur-Dieu Fatalis arriva sur place ; Strange réagit en utilisant sa magie pour disperser les membres de la Cabale et les héros à travers Battleworld, avant d’être tué par Fatalis, furieux de sa trahison. Eparpillés à la surface de Battleworld, les membres de la Cabale reprirent leurs propres voies, allant même jusqu’à s’associer aux héros de la Terre-616 pour renverser Fatalis et restaurer la réalité. Lors de l’ultime affrontement contre Fatalis, la plupart des membres de la Cabale furent tués par leur adversaire. Cependant, Reed Richards-616, aidé de l’Homme-Molécule (Owen Reece), détrôna Fatalis et entreprit de restaurer le multivers avec Franklin Richards. Depuis, plusieurs membres de la Cabale sont réapparus, de nouveau vivants, mais le groupe ne s’est pas reformé.


ThierryM 863

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !