Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 10 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Shang-Chi à Spider-Man en passant par le Grand Protecteur et Xialing ou Wen Wu. Tentez dès maintenant de remporter l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Arme X (l') (Panoptichron) - Marvel-World.com

Encylopédie - Arme X (l') (Panoptichron)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.

arme-x-l-panoptichron_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Angel, Colossus, Daredevil, Deadpool, Dents-de-Sabre, Firestar, Gambit, Hulk (Bruce Banner), Hulk (Jen Walters), Hypérion, Iron-Man, Kane, Maverick, Mesméro, Ms. Marvel, Spider, Tornade, la Vision, Wolverine
  • Autres noms : Weapon X (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le Panoptichron (mais mobile à travers le multivers)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #5 (décembre 2001, par Judd Winick, Mike McKone & Jim Calafiore) – VF : X-Treme X-Men n°5 (novembre 2002)

Histoire

Réunie par le Courtier temporel, l’Arme-X fut créée afin de prendre en charge les missions et s’occuper des réalités jugées trop brutales pour le premier groupe formé par le Courtier, les Exilés. Initialement, le groupe fut constitué de recrues du Programme Arme-X de différentes réalités alternatives, d’où le nom de l’équipe. Contrairement aux Exilés, l’Arme-X était parfaitement disposée à accomplir sa mission quel qu’en soit le prix.

Initialement dirigé par le Dents-de-Sabre (Victor Creed) originaire de la Terre-295 (« l’Ere d’Apocalypse »), la même réalité que Blink (Clarice Fergusson), elle-même cheffe des Exilés, cette équipe, initialement constituée de celui-ci ainsi que Deadpool et Kane, croisa la route des Exilés pour la première fois lors de leur mission pour empêcher Alpha Flight d’être détruite par un Hulk fou furieux. Ils restèrent hors de vue et repartirent sans avoir accompli leur mission. Au cours de missions ultérieures, ils tuèrent Namor mais Kane trouva la mort au cours de l’affrontement et fut remplacé par la Vision. L’Arme-X fut envoyée ensuite assassiner un groupe de Morlocks pendant leur sommeil. Au cours de leur déplacement suivant, ils s’associèrent aux Exilés sur un monde où ils devaient assassiner un enfant appelé David Richards. L’Arme-X tenta d’accomplir la mission mais les Exilés les en empêchèrent. Dents-de-Sabre finit par sauver Richards en proposant de rester sur place et d’élever lui-même le jeune mutant pour l’empêcher de devenir le redoutable dictateur dont le Tallus avait prophétisé la venue dans le futur de cette réalité.

arme-x-l-panoptichron_1.jpgL’Arme-X continua avec un nouveau chef, Gambit. Sur un monde contrôlé par Iron-Man, le groupe, par ruse, fut chargée de vaincre les Inhumains mais ils étaient en fait sur place afin de déclencher une série d’événements conduisant à l’assassinat d’Iron-Man. Durant cette époque, l’Arme-X affronta un Dr Strange d’une réalité alternative, déclencha une guerre entre Atlantis et les Inhumains sur un autre monde et firent exploser le Manoir des Avengers dans un troisième univers. L’Arme-X intégra son membre le plus puissant quand l’extra-terrestre surhumain Hypérion rejoignit l’équipe. Très vite, Hypérion décida que l’équipe devait ignorer le Tallus et choisir une réalité acceptable pour y régner comme des dieux. Le reste de l’équipe, las d’être déplacé d’univers en univers, et craignant le brutal Hypérion, accepta. Dans la première réalité qu’ils tentèrent de conquérir, le groupe était supposé tuer les dix derniers mutants de la planète. Hypérion prit sous son aile ceux qui acceptèrent d’entrer à son service et tua les autres. Malheureusement, Hypérion fut incapable d’empêcher un astéroïde de percuter la Terre, déclenchent une extinction massive de la vie à la surface de la Terre. Hypérion décida alors d’achever la mission et le groupe repartit.

Dans la réalité suivante, Hypérion, las d’être manipulé par Gambit, utilisa ses rayons oculaires pour incinérer le bras de Gambit portant le Tallus. Gambit perdit son bras mais le Tallus changea simplement de poignet. Gambit prit alors la fuite tandis qu’Hypérion affrontait Firestar et Hulk, deux membres de l’Arme-X envoyés pour obliger Hypérion à obéir. Puis Hypérion prit le contrôle de la ville de New York de cette réalité. Prétendument rendu fou par les personnalités conflictuelles réunies au sein des deux équipes interdimensionnelles, le Courtier envoya les Exiles dans la même réalité. Le Tallus informa les Exilés que, pour s’échapper, il leur faudrait combattre l’Arme-X dans une lutte à mort. Les six derniers membres survivants des deux équipes pourraient alors repartir et reprendre leurs voyages à travers les réalités. Tous les membres de l’Arme-X furent détruits, laissant les Exilés comme seule équipe au service du Courtier temporel.

Membres

Dents-de-Sabre et Hypérion possèdent leur propre fiche dans l’encyclopédie.

Angel

arme-x-l-panoptichron_2.jpg* Véritable nom : Warren Worthington III

  • Profession : Assassin professionnel
  • Lieu de naissance : Centerport, Long Island, New York (New York, Etats-Unis, Terre-714)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #23 (mai 2003, par Judd Winick & Kev Walker) – VF : X-Treme X-Men n°27 (septembre 2004)
  • Histoire : Sur la Terre-714, Angel était un tueur, utilisant des revolvers, avant d’être recruté au sein de l’Arme-X, où il remplaça Iron-Man. Pour des raisons inconnues, il fut remplacé par Ms. Marvel et placé en stase au Panoptichron où il fut aperçu, bien en vie. Il fut renvoyé sur monde, où il reprit sa carrière de tueur.

Colossus

arme-x-l-panoptichron_3.jpg* Véritable nom : Piotr Rasputin

  • Lieu de naissance : Kolkhoze de Oust-Ordinsky, Lac Baïkal, Sibérie, Russie (Terre-1917)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #24 (mai 2003, par Judd Winick & Kev Walker) – VF : X-Treme X-Men n°27 (septembre 2004)
  • Histoire : Colossus remplaça Hulk (Jen Walters) au sein de l’Arme-X. Il se lassa vite des crimes et assassinats que son équipe devait accomplir et Spider suggéra même qu’il aurait du rejoindre les Exilés, plus pacifiques. Il tomba amoureux d’une jeune version de Kitty Pryde, qui venait de réchapper d’une attaque des Sentinelles sur son monde. Ils moururent ensemble quand ils se retrouvèrent à court d’oxygène après avoir été projetés dans l’espace par Hypérion. Son corps fut retourné dans son monde pour y être enterré.

Daredevil

arme-x-l-panoptichron_4.jpg* Véritable nom : Matthew Murdock

  • Profession : Tueur, assassin professionnel
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis, Terre-181)
  • Appartenance à un groupe : Employé du Caïd, ancien membre de l’Arme-X (du Panoptichron)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #62 (juin 2005, par Tony Bedard & Mizuki Sakakibara) – VF : Astonishing X-Men n°20 (janvier 2007)
  • Histoire : Daredevil est un tueur au service du Caïd. Il fut recruté par le Courtier temporel au sein de l’Arme-X avec la seconde vague de recrues du groupe. Après avoir accompli plusieurs missions, il disparut et ses coéquipiers supposèrent qu’il avait été renvoyé dans sa réalité. Cependant, plusieurs mois après, les Exilés découvrirent que Daredevil était maintenu en stase dans le Palais de cristal. Par la suite, il fut libéré et renvoyé sur son monde, apparaissant dans les bureaux du Caïd auprès duquel il reprit son travail de tueur.

Deadpool

arme-x-l-panoptichron_5.jpg* Véritable nom : Wade Wilson

  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié du Canada (Terre-5021)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #5 (décembre 2001, par Judd Winick & Jim Calafiore) – VF : X-Treme X-Men n°5 (novembre 2002)
  • Caractéristiques particulières : Deadpool était doté d’un œil cybernétique.
  • Histoire : Membre fondateur de l’Arme-X, Deadpool fut tué par Dents-de-Sabre, alors chef de l’équipe, qui lui brisa la nuque, pour protéger le jeune David Richards. Après que les Exilés avaient fait du Palais de cristal leur base d’opérations, le Dr Stephen Strange découvrit que le facteur guérisseur de Deadpool lui avait permis de revenir à la vie pendant qu’il était en stase. Strange ordonna qu’il soit ranimé mais Deadpool tua son sauveteur, avant d’écraser l’un des Timebreakers. Deadpool voulait ranimer les autres membres vivants de l’Arme-X, même s’il ne reconnut que Hulk (Jen Walters), afin de prendre le contrôle du Palais. Cependant, Hulk refusa de suivre son plan, lui arrachant une jambe avant de l’écraser dans le sol, le tuant une nouvelle fois. Il ne fut jamais renvoyé dans sa réalité.

Firestar

arme-x-l-panoptichron_6.jpg* Véritable nom : Angelica Jones

  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de la Terre-3062
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #40 (janvier 2004, par Chuck Austin & Jim Calafiore) – VF : Astonishing X-Men n°3 (août 2005)
  • Histoire : Firestar fut recrutée par le Courtier temporel au sein de l’Arme-X pour remplacer la Vision et tuer Hypérion. Cependant, elle fut incapable d’éliminer sa cible et trouva la mort par un choc en retour de ses propres pouvoirs en tuant Spider. Elle ne put pas être renvoyée sur son monde car son corps fut totalement incinéré.

Gambit

arme-x-l-panoptichron_7.jpg* Véritable nom : Remy LeBeau

  • Lieu de naissance : La Nouvelle Orléans (Louisiane, Etats-Unis, Terre-371)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Ororo Munroe (Tornade, épouse)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #23 (mai 2003, par Judd Winick & Kev Walker) – VF : X-Treme X-Men n°27 (septembre 2004)
  • Histoire : Gambit remplaça Dents-de-Sabre à la tête de l’Arme-X quand Creed décida de rester sur le monde de David Richards pour élever le jeune mutant et fut doté du Tallus sur son poignet, le plaçant à la tête du groupe. Pour sa première mission, il se rendit avec l’Arme-X sur la Terre-42777 où l’équipe dut travailler avec Iron-Man, le monarque fasciste de ce monde, pour tuer tous les Inhumains. Leur mission accomplie, le groupe repartit ; au cours des missions de l’Arme-X, Gambit se rapprocha de sa coéquipière Tornade, qui lui rappelait celle de sa réalité, qu’il avait épousé. Après la mort de la Tornade de l’Arme-X, celle-ci fut remplacée par Hypérion. L’Arme-X fut envoyée sur une nouvelle réalité, où le groupe devait tuer les dix derniers mutants mais, presque aussitôt, Hypérion manifesta le désir de prendre le contrôle de la planète. Au cours de la mission, Gambit rencontra la Tornade de cette réalité, qui fut stupéfaite de revoir Gambit, qui avait été son mari dans cet univers mais était mort avant qu’elle ne puisse lui faire ses adieux. Se sachant condamnée, elle demanda à Gambit de la tuer afin que Hypérion ne puisse la toucher. Malgré ses réticences, Gambit accéda à sa demande, achevant ainsi la mission de l’Arme-X. Le groupe continua ses missions à travers les réalités mais, à chaque mission, Hypérion, et ses deux complices – Ms. Marvel et Spider – tentaient de conquérir la planète, causant ainsi la mort de plusieurs héros de ces mondes. De son côté, Gambit s’efforçait d’accomplir les missions qui leur étaient attribuées, dans l’espoir de pouvoir regagner son monde. Pour accélérer le processus, Gambit commença à manipuler Hypérion et ses ambitions pour achever plus vite leurs missions mais Hypérion perça sa ruse et, quand le groupe arriva sur la Terre-4400, il se retourna contre Gambit, détruisant son bras dans le but de s’emparer du Tallus pour lui-même ; du coup, Gambit prit la fuite, se réfugiant dans les tunnels des Morlocks. Quand les Exilés arrivèrent à leur tour sur place, pour tuer Hypérion, Gambit se rallia à eux et sacrifia sa vie en tuant Hypérion avec l’épée de Magik qu’il avait chargée d’énergie cinétique. Ce faisant, il sacrifia sa vie et son corps fut plus tard renvoyé dans son monde pour être enseveli.

Hulk (Banner)

arme-x-l-panoptichron_8.jpg* Véritable nom : Robert Bruce Banner

  • Lieu de naissance : Dayton (Ohio, Etats-Unis, Terre-873)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #44 (mars 2004, par Chuck Austin & Jim Calafiore) – VF : Astonishing X-Men n°5 (octobre 2005)
  • Histoire : Hulk (Robert Bruce Banner) remplaça Colossus au sein de l’Arme-X et fut recruté par le Courtier temporel pour tuer Hypérion. Comme plusieurs autres, il échoua dans sa mission quand Hypérion utilisa sa vision laser après lui avoir infligé une sévère correction. Son corps fut renvoyé dans son monde pour y être enterré.

Hulk (Walters)

arme-x-l-panoptichron_9.jpg* Véritable nom : Jen Walters

  • Profession : Avocate, juge, aventurière, voyageuse interdimensionnelle
  • Lieu de naissance : Los Angeles (Californie, Etats-Unis, Terre-1029)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #12 (juin 2002, par Judd Winick & Mike McKone) – VF : X-Treme X-Men n°12 (juin 2003)
  • Histoire : Il n’est pas établi si Jen Walters de la Terre-1029 est la seule Hulk de son monde ou s’il s’agit d’un nom de code obtenu ultérieurement. Elle fit partie de la seconde vague de recrues de l’Arme-X, choisie pour son ambiguïté morale. Elle fut présumée morte après avoir été aspirée dans la Zone négative par un Simon Williams transformé en Hulk, originaire de la Terre-42777. Elle fut cependant retrouvée en stase au Palais de cristal, où le Courtier temporel conservait tous les membres disparus de l’Arme-X et des Exilés. Elle fut ranimée à la demande de son coéquipier Deadpool de la Terre-5021 mais se retourna contre lui, l’écrasant sur le sol. Quand elle réalisa que le Courtier temporel était une imposture, elle demanda aux Exilés de la renvoyer sur son monde pour la remercier d’avoir éliminé Deadpool.

Iron-Man

arme-x-l-panoptichron_10.jpg* Véritable nom : Anthony Stark

  • Lieu de naissance : Long Island, New York (New York, Etats-Unis, Terre-2020)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #13 (juillet 2002, par Judd Winick & Mike McKone) – VF : X-Treme X-Men n°13 (juillet 2003)
  • Histoire : Iron-Man fut recruté pour remplacer Deadpool, se montrant brutal et cruel. Bien qu’en bonne santé, il fut placé en stase dans le Palais de cristal par le Courtier temporel. Quand il fut ranimé pour être renvoyé sur son monde, où il avait déclenché une Guerre mondiale et était recherché pour trahison et crimes contre l’humanité, il se battit pour rester sur place mais fut mis hors de combat par Morph, qui neutralisa son armure, permettant à son renvoi dans sa réalité d’origine, privé de son armure.

Kane

arme-x-l-panoptichron_11.jpg* Véritable nom : Garrison Kane

  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de la Terre-3031.
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #5 (décembre 2001, par Judd Winick, Mike McKone & Jim Calafiore) – VF : X-Treme X-Men n°5 (novembre 2002)
  • Histoire : Membre fondateur de l’Arme-X, Kane fut tué par Namor et remplacé par la Vision. Il finit par être renvoyé dans sa dimension d’origine.

Maverick

arme-x-l-panoptichron_18.jpg* Véritable nom : Christoph Nord

  • Profession : Tueur professionnel pour le SHIELD
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de l’Allemagne de l’Est (Terre-1287)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Arme-X (Panoptichron), du SHIELD
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #62 (juin 2005, par Tony Bedard & Mizuki Sakakibara) – VF : Astonishing X-Men n°20 (janvier 2007)
  • Histoire : L’une des premières recrues de l’Arme-X, Maverick était l’un des meilleurs agents du SHIELD de son monde. Mais il fut tué en étant empalé sur un bouclier doté de pointes acérées d’une version alternative de Captain América. Il ne fut remplacé qu’après quelques autres missions de l’Arme-X par la seconde vague de recrues de l’équipe : Daredevil, Hulk (Jen Walters) et Tornade. Son cadavre fut renvoyé plus tard dans sa dimension d’origine où Nick Fury lui donna des funérailles convenables.

Mesméro

arme-x-l-panoptichron_16.jpg* Véritable nom : Vincent (nom de famille inconnu)

  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de la Terre-653
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #65 (août 2005, par Tony Bedard & Mizuki Sakakibara) – VF : Astonishing X-Men n°24 (mai 2007)
  • Histoire : Recrue de la première vague, Mesméro fut tué en mission et sa mort fut confirmée ultérieurement. Il ne fut pas immédiatement remplacé au sein de l’Arme-X mais, après quelques missions, la seconde vague de recrues - Daredevil, Hulk (Jen Walters) et Tornade – virent renforcer les rangs du groupe. Son corps fut renvoyé dans sa réalité où il fut incinéré.

Ms. Marvel

arme-x-l-panoptichron_12.jpg* Véritable nom : Carol Danvers

  • Lieu de naissance : Boston (Massachusetts, Etats-Unis, Terre-4732)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #38 (février 2004, par Chuck Austen & Jim Calafiore) – VF : Astonishing X-Men n°2 (juillet 2005)
  • Histoire : Ms. Marvel fut recrutée pour remplacer Angel et décida de suivre Hypérion quand celui-ci entama son plan pour s’emparer d’une planète et en prendre le contrôle. Elle devint ainsi sa compagne mais fut finalement tuée en combattant Morph des Exilés, qui provoqua l’effondrement d’un immeuble sur elle. Elle fut ramenée dans sa dimension pour y être enterrée.

Spider

arme-x-l-panoptichron_13.jpg* Véritable nom : Peter Benjamin Parker

  • Profession : Tueur en série
  • Autre identité : Prisonnier n°24739
  • Lieu de naissance : Queens (New York, New York, Etats-Unis, Terre-15)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #12 (juin 2002, par Judd Winick & Mike McKone) – VF : X-Treme X-Men n°12 (juin 2003)
  • Histoire : Le rouquin Peter Parker est un tueur en série, qui fusionna avec le symbiote Spider, faisant de ce dernier son surnom comme assassin. Sociopathe aimant faire souffrir ses victimes, Peter avait un sens de l’humour extrêmement morbide et malsain ; capturé par les autorités, il fut condamné à 67 peines d’emprisonnement à vie sur son monde. Il fut alors recruté par le Courtier temporel au sein de l’Arme-X pour remplacer Daredevil, renvoyé dans son monde. Quand Hypérion devint un membre de l’Arme-X puis le chef du groupe, Spider décida de le suivre dans son projet de conquérir une planète pour y régner. Par la suite, il fut tué par Firestar avec une décharge maximale de ses pouvoirs. Son corps fut ramené sur son monde où il fut enterré dans le cimetière de sa prison.
  • Pouvoirs : Spider possédait des pouvoirs similaires à ceux des Carnage et Spider-Man de la Terre-616.

Tornade

arme-x-l-panoptichron_14.jpg* Véritable nom : Ororo Munroe

  • Profession : Voyageuse interdimensionnelle, aventurière, ancienne princesse
  • Statut légal : Citoyenne kenyane (de la Terre-23895)
  • Autre identité : Storm (VO) ; la Sorcière de la météo
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de la Terre-23895
  • Parents connus : Un oncle non identifié
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #12 (juin 2002, par Judd Winick & Mike McKone) – VF : X-Treme X-Men n°12 (juin 2003)
  • Histoire : Orpheline, Ororo Munroe fut élevée par son oncle, un sorcier appartenant à une lignée de magiciens depuis une dizaine de générations. A l’âge de seize ans, elle était devenue la princesse régnante de la moitié du continent africain quand elle fut recrutée au sein de l’Arme-X. Tornade fut tuée lors d’une mission visant à arrêter un Bruce Banner d’une autre réalité. Elle fut remplacée par Hypérion et son corps fut retourné dans son monde pour être enterrée.

La Vision

arme-x-l-panoptichron_15.jpg* Véritable nom : La Vision

  • Profession : Voyageur temporel, dictateur, tyran
  • Lieu de naissance : Le laboratoire d’Ultron-5 (New York, Etats-Unis, Terre-10101)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #12 (juin 2002, par Judd Winick & Mike McKone) – VF : X-Treme X-Men n°12 (juin 2003)
  • Histoire : Version alternative sadique et impitoyable de la Vision de la Terre-616, la Vision de la Terre-10101 régnait sur son monde quand il fut recruté par le Courtier temporel au sein de l’Arme-X pour remplacer Kane. Au cours des missions, il subit plusieurs blessures, l’amenant à récupérer des pièces des Entreprises Stark et de la technologie kree pour réparer son corps. Il manqua de peu d’être tué par des Sentinelles sur le monde du jeune David Richards, avant de trouver la mort des mains de son coéquipier Hypérion quand il refusa de lui obéir sur la Terre-94831. Son corps fut renvoyé sur son monde pour y être enseveli.

Wolverine

arme-x-l-panoptichron_17.jpg* Véritable nom : James Howlett

  • Autre identité : Weapon X (VO) ; l’Arme-X, Logan, Logan-San
  • Lieu de naissance : Un petit village non identifié de l’Etat d’Alberta (Canada, Terre-172)
  • Première apparition : VO : Exiles (vol.1) #62 (juin 2005, par Tony Bedard & Mizuki Sakakibara) – VF : Astonishing X-Men n°20 (janvier 2007)
  • Histoire : Recrue de la première vague, Wolverine fut tué et son décès fut plus tard confirmé. Il ne fut remplacé par les recrues de la seconde vague – Daredevil, Hulk (Jen Walters) et Tornade – qu’après plusieurs autres missions de l’Arme-X. Il finit part être renvoyé sur son monde.

ThierryM 916

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !