⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
La plus jeune fille d’Anou, Inanna fut autrefois la magnifique déesse de l’amour, de la fertilité et de la guerre. Son consort était son propre frère, Tammouz, le superbe dieu des bergers. Elle fut également vénérée sous le nom d’Ishtar, à une époque aussi reculée que l’ère hyborienne et naquit à Ababenezar, alors dans le royaume de Shem sur le continent hyborien. A une époque indéterminée, comme Ashtoreth, elle s’opposa au maléfique dieu Bel à Khumar-Kum (le portail vers le Monde des Morts) et triompha de lui et de son armée des morts, en lui tranchant son sixième bras et le privant de sa puissance. Puis, elle fit ériger un temple à Khumar-Kum, destiné à être une citadelle montant la garde sur le portail des morts et empêcher le retour de Bel sur Terre. Prétendument jalouse d’une mortelle appelée Isolène, Ishtar l’emprisonna dans une tour gardée par des démons. Plus tard, la précieuse Pierre de vie d’Ishtar lui fit dérobée par son propre prêtre, Libro, mais elle put la récupérer avec l’aide du guerrier barbare Conan. Durant l’ère hyborienne, Inanna/Ishtar fut l’une des principales déesses du monde, vénérée dans la plupart des royaumes hyboriens ainsi que du sud du continent hyborien, sous différents noms et parfois même comme un dieu.
Aux alentours de 2700 avant l’ère chrétienne, Inanna tenta d’ajouter le champion des Eternels, l’Oublié (vivant alors parmi l’humanité sous le nom de Gilgamesh) à son immense liste de conquêtes sexuelles. Mais, quand Gilgamesh la rejeta, elle demanda dédaigneusement à Anou de lâcher le puissant Taureau du ciel sur Terre pour qu’il attaque Gilgamesh mais ce dernier tua la bête. Pour se venger, Inanna tua le meilleur ami de Gilgamesh, le sauvage Enkidou. Cependant, le Taureau du ciel, également connu comme le dieu thérianthrope appelé Gougalanna, était marié à la sœur d’Inanna, Ereshkigel, la déesse du royaume des morts. La mort du Taureau provoqua ainsi une profonde inimitié entre les deux sœurs. Peu après, quand Inanna descendit au royaume des morts d’Ereshkigel, Irkalla, elle se retrouva prise au piège à l’intérieur des frontières du domaine de sa sœur, et ne put s’en libérer qu’après que Tammouz avait été emmené par les soldats démoniaques d’Ereshkigel et obligé de prendre la place de son épouse.
Quand le christianisme commença à supplanter le culte des Annunaki, Inanna se retrouva parmi les membres de son panthéon qui furent trompés par Mardouk Kurios et dégénérèrent en démons lors d’une tentative désespérée de conserver leur influence sur la Terre et l’humanité. Comme Ishtar, elle continua à être invoquée occasionnellement, notamment par des tribus de bohémiens.
Ces dernières années, la démoniaque Inanna accrut sa puissance dans les royaumes infernaux, en tant que démone de l’inspiration et elle tenta de reprendre pied sur Terre. Cependant, elle fut apparemment vaincue par Daimon Hellstrom et la terroriste de l’occulte Jaine Cutter.
Comme déesse du panthéon des Annunaki, Inanna possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’une déesse de Mésopotamie, et elle peut soulever environ 25 tonnes. Elle peut déclencher d’intenses émotions chez les autres. L’étendue exacte de ses pouvoirs depuis qu’elle a dégénéré en démone demeure inconnue, bien qu’elle possède de vastes capacités mystiques. Elle est particulièrement douée pour « inspirer » la folie chez d’autres personnes.
Inanna possède la Pierre de vie, qui peut conférer mystiquement bonne fortune et immortalité aux mortels. Elle est aussi servie aveuglément par le Bailli de la Folie.