Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 10 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Shang-Chi à Spider-Man en passant par le Grand Protecteur et Xialing ou Wen Wu. Tentez dès maintenant de remporter l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Dynastie Kang (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dynastie Kang (la)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

dynastie-kang-la_0.jpg

  • Participants clés : les Avengers (Black Widow [Natasha Romanoff], Captain América [Steve Rogers], le Chevalier noir [Dane Whitman], l’Eclair vivant [Miguel Santos], Firebird [Bonita Juarez], Firestar [Angelica Jones], Goliath/le Frelon [Hank Pym], Griffe d’argent [Lupe Santiago], la Guêpe [Janet van Dyne], Hercule [Héraklès], Justice [Vance Astrovik], Miss Hulk [Jennifer Walters], Photon [Monica Rambeau], Quasar [Wendell Vaughn], la Sorcière rouge [Wanda Maximoff], Stingray [Walter Newell], Thor Odinson, Triathlon [Delroy Garrett], le Valet de cœur [Jack Heart], Vif argent [Pietro Maximoff], la Vision [« Victor Shade »], Warbird [Carol Danvers], Wonder-Man [Simon Williams]), le Centurion écarlate (Marcus Kang), Kang le Conquérant (Nathaniel Richards de la Terre-6311), le Maître du monde (Eshu), Jonathan Tremont
  • Autres noms : The Kang Dynasty (VO)
  • Récit clé : VO : Avengers (vol.1) #41-54 (juin 2001 à juillet 2002, par Kurt Busiek, Alan Davis, Manuel Garcia, Kieron Dwyer, Brent Anderson & Ivan Reis), Avengers annual ‘2001 (septembre 2001, par Kurt Busiek & Ivan Reis)– VF : Marvel Heroes (vol.1) n°17 à 31 (mai 2002 à juillet 2003)

Histoire

Né au pacifique trente-et-unième siècle de la réalité alternative de la Terre-6311 (« l’Autre-Terre »), Nathaniel Richards méprisait le sentiment d’autosatisfaction de son époque. Utilisant une technologie avancée de voyage temporel, Richards devint Kang le Conquérant et partit à la recherche d’aventures et de puissance en faisant la conquête de milliers de mondes à travers le temps et l’espace. Au cours de ses différentes pérégrinations, les héros de l’époque contemporaine de la Terre-616, les Avengers, gagnèrent à la fois l’inimitié et le respect de Kang après avoir réussi à plusieurs reprises à contrecarrer ses tentatives de conquêtes de leur monde.

dynastie-kang-la_1.jpgAprès avoir réuni une immense armée et les ressources adéquates, Kang et son fils, Marcus Kang, positionnèrent leur énorme vaisseau, en forme d’épée, la Base Damoclès, en orbite autour du début du vingt-et-unième siècle de la Terre-616 et lancèrent un assaut global qui commença quand Marcus Kang, sous l’identité du Centurion écarlate, se téléporta devant l’immeuble des Nations Unies, à New York, exigeant une audience auprès des dirigeants de la planète. Dirigés par la Guêpe (Janet van Dyne), les Avengers répondirent à un appel d’urgence mais furent attaqués et battus par le Centurion quand ils arrivèrent sur le site des Nations Unies. Quand Warbird (Carol Danvers) lui fit face, elle fut troublée par le son de sa voix mais fournit une distraction suffisante pour que les Avengers se reprennent contre leur ennemi. Kang apparut alors et, en réponse à l’attaque de son émissaire diplomatique, détruisit le bâtiment des Nations Unies d’un tir depuis sa Base Damoclès. Toutefois, il protégea toutes les personnes à l’intérieur de l’immeuble avec des champs de force, pour mieux démontrer sa puissance et la qualité de sa technologie.

Immédiatement après, Kang annonça aux Avengers qu’il était venu sauver la Terre de plusieurs menaces susceptibles de faire disparaître la race humaine dans un avenir plus ou moins proche, des événements qu’il affirmait avoir pu observer de première main grâce à ses voyages temporels. Kang proclama que se soumettre à lui était le seul moyen de garantir la survie de la Terre et de l’humanité. Pendant que Kang parlait, Warbird arriva à la conclusion que le Centurion n’était autre que l’homme qui l’avait contrôlée mentalement et violée des années auparavant, un drame à l’origine des complications ultérieurs de sa vie. Pareillement, le Centurion écarlate se sentit fortement attiré par l’héroïne. Ignorant les ordres de la Guêpe de cesser le combat, le secrétaire général des Nations Unies ordonna le tir d’un missile contre la Base Damoclès, une attaque qui fut aisément repoussé par les champs de force de la station spatiale. En réaction, Kang diffusa son image à travers la planète, déclarant la guerre à toute la planète et offrant une chance à la Terre de se rendre et intégrer son empire interstellaire sous sa main de fer. Comme Kang l’escomptait, les Nations Unies jurèrent de le combattre mais Kang adressa une seconde offre à la population : rallier ses forces et, en échange, recevoir une place de choix au sein du nouvel ordre mondial qu’il instaurerait, au lieu d’être impitoyablement écrasé. Répondant à cette proposition, les armées de barbares atlantes jaillirent de leurs refuges sous-marins pour attaquer l’Île-du-Prince-Edouard canadienne tandis que les Déviants, une branche génétiquement instable de l’humanité, envahissaient la Chine. Des rapports d’émeutes, de pillages et d’insurrections armées menés par des milices ou des criminels surhumains arrivèrent presque immédiatement, choquant autant les Avengers que les dirigeants mondiaux. Kang retourna dans sa Base Damoclès pour se préparer à l’invasion de l’Europe et laisser la Terre faire face au chaos qu’il venait de déclencher.

dynastie-kang-la_2.jpgDes membres des Avengers allèrent combattre les invasions au Canada et en Chine, tandis que l’offre de Kang multipliait les crises sur chaque continent. Marcus Kang exprima ses préoccupations à son père, jugeant qu’il n’était pas honorable de laisser d’autres mener leurs propres batailles mais Kang lui répondit que les vrais commandants utilisaient toutes les opportunités pour influer sur le cours de la guerre. Kang envoya un autre message à travers le monde, offrant aux militaires, aux hors-la-loi et aux criminels des places au sein de son armée. A ce moment-là, les Avengers furent contraints de chercher de l’aide spirituel pour un Hank Pym (alors Goliath, avant de redevenir le Frelon), de plus en plus perturbé, auprès de la Triune, un groupe sectaire avec lequel les Avengers avaient eu précédemment plusieurs altercations. Alors qu’ils étaient au centre de réflexion de la Triune, les Avengers découvrirent que leurs anciens membres, Firestar (Angelica Jones) et Justice (Vance Astrovik), avaient infiltré la secte sur les ordres d’Iron-Man (Tony Stark), découvrant que le dirigeant de la Triune, Jonathan Tremont, comptait sacrifier tous ses fidèles pour alimenter une bataille contre une menace extra-terrestre qu’annonçait une prophétie.

En Chine, Warbird triompha du délégué des Déviants, Glomm, en combat singulier, obtenant ainsi la reddition des Déviants. Reconduire cette tribu rebelle auprès de Kro, le seigneur de la guerre des Déviants, leur permit d’obtenir la pleine coopération des Déviants au cours de la guerre contre Kang. En même temps, les recrutements de Kang entraînaient un nombre croissant de mobilisation des défenseurs de la planète. Les chefs des Avengers furent appelés à participer à une réunion avec les chefs d’état-major des Etats-Unis, qui comptaient utiliser les Sentinelles, les robots traqueurs de mutants, contre Kang ; un plan de secours contre lequel les Avengers protestèrent. Tony Stark se mit à travailler fiévreusement pour contourner la technologie de champ de force de Kang. S’opposant aux intentions de Kang, l’autoproclamé Maître du Monde (Eshu) plaça l’Amérique du nord sous sa protection, érigeant d’épais murs biotechnologiques autour des principales cités américaines et canadiennes. Le Maître comptait laisser la guerre entre Kang et la Terre causer la mort de milliards d’êtres humains, après quoi il vaincrait lui-même Kang et s’emparerait de la Terre largement dépeuplée. Les Avengers formèrent plusieurs escouades pour faire face aux menaces : un pour s’opposer à l’invasion de l’Europe menée par Kang, un second pour attaquer la forteresse du Maître et un dernier pour lancer l’assaut contre la Base Damoclès.

dynastie-kang-la_3.jpgAlors qu’elle menait l’attaque contre la base arctique du Maître du Monde, Warbird fut étourdie par une riposte de leur ennemi et séparée du reste de son groupe. Observant depuis la Base Damoclès, Marcus Kang se rendit sur Terre pour empêcher que Warbird ne soit tuée, convaincu qu’il agissait sans que son père ne l’avait remarqué et ignorant que Kang avait commencé à avoir des soupçons sur la fascination de son fils envers Warbird et son impact sur sa détermination et ses performances. Marcus Kang révéla à Warbird que le Marcus qui l’avait agressé des années auparavant n’était pas lui mais une autre version temporelle de lui-même. Malgré ses réticences, Warbird travailla avec lui pour survivre aux différentes attaques à l’intérieur de la base du Maître, se sauvant mutuellement la vie avant que Marcus ne regagne la Base Damoclès et Warbird retrouve ses coéquipiers. Pendant que les Avengers envoyés dans l’espace attaquaient la Base Damoclès, la menace prophétisée par la Triune apparut, poussant la secte à lancer son vaisseau spatial dans l’espace pour lui faire face. Le lancement de l’appareil cause apparemment la mort de centaines de fidèles de la Triune. Constatant que les Avengers partis dans l’espace avaient été aisément repoussés par Kang, le gouvernement américain lança 75 Sentinelles pour l’attaquer. Cependant, Kang utilisa sa maîtrise de l’industrie robotique gagnée par ses voyages temporels pour prendre le contrôle des Sentinelles et les renvoya attaquer Washington DC. Pendant ce temps, les Avengers de Warbird infiltraient la base arctique du Maître, ignorant que Marcus Kang perturbait les systèmes de détection du Maître pour empêcher que les héros ne soient repérés, toujours dans le but de protéger Warbird. Cependant, quand Kang entra dans la pièce, Marcus fut contraint d’éteindre le système d’interférence, permettant au Maître de repérer les Avengers. Au cours de la bataille qui s’en suivit avec le Maître lui-même, Warbird fut apparemment obligé de le tuer avec un éclat de métal ; du coup, les Avengers purent s’emparer de la technologie du Maître. Ayant réalisé que Kang avait déployé les Sentinelles sur Washington DC, plusieurs Avengers s’y précipitèrent. Ils purent sauver le président mais furent incapables d’empêcher Kang de faire exploser une bombe qui tua la population de Washington DC. Suite à ce drame, la Guêpe se rendit officiellement à Kang, en même temps que plusieurs autres dirigeants de la planète.

dynastie-kang-la_4.jpgDans l’espace, les Avengers s’allièrent au chef de la Triune, Jonathan Tremont, qui finit par leur révéler qu’il comptait arrêter la menace annoncée par la prophétie (en réalité, « le Triple Mal », un éclat de malfaisance pure qui s’était échappé du Trion, des divinités d’une époque extrêmement reculée) puis régner lui-même sur la Terre en utilisant trois puissants éclats de puissance créés par l’univers pour contrer le Triple Mal. Tout en enquêtant sur le Triple Mal, les Avengers furent capturés et maintenus en stase pendant plusieurs semaines jusqu’à ce Captain América (Steve Rogers) ne réussisse à les libérer. Triathlon (Delroy Garrett Jr) réunit les éclats, absorba la puissance de Tremont et triompha du Triple Mal. Apres cela, les Avengers furent effarés d’apprendre qu’ils étaient restés prisonniers plusieurs semaines et que la Terre s’était rendue à Kang.

dynastie-kang-la_5.jpgAu cours de ces semaines, Kang attaqua les pays qui avaient refusé de se rendre, emprisonnant les surhumains qui lui résistaient, et avait créé de vastes camps de prisonniers pour ceux qui continuaient à s’opposer à son régime. A l’intérieur des camps, toute tentative d’évasion était sanctionnée par l’exécution de deux prisonniers pour chaque évadé. Les Avengers demeurés libres sauvèrent la Guêpe, elle-même incarcérée depuis sa reddition, et commencèrent à utiliser la technologie du Maître pour riposter contre Kang, ce qui suscita sa surprise. La Guêpe contacta de nombreux groupes, races et personnes surhumaines, coordonnant une résistance unie contre Kang. Ses armées en désarroi, Kang se retira sur la Base Damoclès, s’interrogeant ouvertement sur la manière dont les Avengers avaient pu mettre la main sur la technologie du Maître, poussant Marcus à lui dire n’avoir aucune information sur le sujet. Kang utilisa les puissants lasers de la Base Damoclès pour attaquer les bases du Maître mais son assaut fut rapidement interrompu par les Avengers envoyés dans l’espace et un immense vaisseau capturé du Triple Mal. Kang employa une technologie avancée de projections pour créer un gigantesque simulacre de lui-même pour attaquer les Avengers mais il fut contré par un simulacre aussi gigantesque de Captain América, créé par Triathlon en utilisant la puissance des éclats de la Triade.

dynastie-kang-la_6.jpgPendant que Kang combattait Captain América, les Avengers concentrèrent l’armement du Maître sur la Base Damoclès, mais continuèrent à être incapables de pénétrer son champ de force. Un groupe réunissant les Avengers et leurs alliés se révéla également impuissant contre le bouclier mais le barrage constant finit par perturber la technologie de projection de simulacre de Kang. Le Conquérant tourna alors l’armement de Damoclès contre le vaisseau du Triple Mal. Quand Triathlon hésita à utiliser les éclats de puissance de la Triade à leur pleine puissance, car il sacrifierait ainsi les innombrables âmes que le Triple Mal avait absorbées au cours des siècles passés, un Tremont frustré brisa ses liens et s’échappa, reprenant la puissance de la Triade à Triathlon et se sacrifia apparemment pour détruire les boucliers de protection de la Base Damoclès. Les Avengers attaquèrent le vaisseau, affrontant les forces de Kang tandis que Warbird cherchait à détruire le réacteur énergétique de la Base. Cependant, quand elle arrive devant le réacteur, elle se retrouva face à Marcus Kang et tous les deux hésitèrent à se combattre. Après que le Valet de cœur avait attaqué Marcus, Warbird utilisa ses pouvoirs de manipulation énergétique pour détruire le réacteur, provoquant la chute de la Base Damoclès vers la surface de la Terre. A l’intérieur de la Base en ruines, Kang obligea Marcus à s’enfuir à bord d’une capsule de secours afin qu’il puisse lui survivre et le venger. Peu après, la Base Damoclès s’écrasa dans le Maryland. Utilisant un champ de force individuel pour survivre au crash, Kang sortit des décombres pour faire face une nouvelle fois à Captain América. Furieux à cause des millions de morts causés par Kang durant la guerre, Captain América triompha de Kang, l’obligeant à se soumettre et se rendre. Kang perdit conscience sous les coups de Captain América, mais néanmoins satisfait que ses conquêtes étaient finalement finis après avoir affronté un valeureux adversaire.

Conséquénces

Les prisonniers des camps de Kang furent rapidement libérés et les Avengers furent célébrés à travers le monde pour leur victoire sur Kang, avant de prendre la tête des armées visant à battre les dernières forces de Kang restées sur Terre, ramenant probablement les prisonniers dans leurs lignes temporelles d’origine. La paix revenue, les Avengers apprirent que leur agent de liaison avec le gouvernement, Duane Freeman, avait trouvé la mort lors du bombardement de Washington DC. Warbird avoua avoir tué le Maître et insista pour être jugée par les Avengers pour ce meurtre, selon les règles de la charte des Avengers ; elle fut reconnue innocente car ses actions avaient été menées en temps de guerre. Triathlon dissipa le vaisseau du Triple Mal puis abandonna la puissance de la Triade, avant de refuser d’aider la Triune à se réorganiser. Kang fut incarcéré dans un lieu tenu secret dans le Montana, heureux de pouvoir enfin se reposer après une vie consacrée à la guerre, convaincu que son fils était un digne héritier. Cependant, Marcus Kang ne tarda pas à venir le délivrer, le ramenant chez eux où il lui proposa de reprendre la campagne contre le vingt-et-unième siècle, ayant réuni des millions d’hommes à travers les lignes temporelles. Le cœur brisé, Kang avoua à Marcus qu’il avait espéré que cette campagne serait sa dernière action et le commencement du règne du Centurion, puis lui révéla qu’il était au courant de la trahison de Marcus pour aider Warbird, ce qu’il aurait pu lui pardonner si Marcus l’avait reconnu et accepté de lui succéder. Il tua alors Marcus Kang de ses mains, proclamant que Kang ne pouvait pas laisser vivre un traître maintenant que le Centurion l’avait obligé à reprendre son rôle de Conquérant. Les Avengers restèrent les plus puissants héros de la Terre, nouant peu après des liens privilégiés avec les Nations Unies.


ThierryM 1108

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !