⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le Venezuela est membre d’Interpol, de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), l’Union des nations sud-américaines, des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le Venezuela a d’importantes relations commerciales avec les Bermudes, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Verde, le Mexique, le Panama et le Santo Rico. Le Venezuela connaît des disputes frontalières avec le Guyana. Le Venezuela a également plusieurs contentieux avec les Etats-Unis concernant des accusations d’opérations secrètes mais les deux pays demeurent des partenaires commerciaux importants. La nation a régulièrement coopéré avec les autorités du SHIELD.
La créature extradimensionelle maléfique appelée Synraith fut conjuré au Venezuela à une époque reculée, par le sacrifice de plusieurs millions de victimes.
Le Serpent charnel était une ancienne créature à l’immense puissance, qui vivait dans les jungles et consuma le dieu Priape.
Sofia Mantega naquit et grandit à Caracas ; après la mort de sa mère, elle partit vivre avec son père américain aux Etats-Unis, finissant par devenir l’une des étudiantes de l’Institut Xavier sous le nom de code d’Alizé, et prenant la tête de l’escouade des Nouveaux Mutants à l’école. Après avoir perdu ses pouvoirs lors du Jour-M, Sofia Mantega devint un membre des New Warriors de Night-Thrasher (Donyell Taylor), sous le nom de code de Renascence.
Hugo Chavez, qui tenta un coup d’état en 1992, fut élu président en 1999 ; sa politique socialiste, et sa volonté de la propager hors de ses frontières, a suscité des controverses et créé de fortes tensions avec les Etats-Unis. Miranda Mantega était la mère de la mutante Sofia Mantega et fut tuée lors d’émeutes à Caracas. Son frère, Paolo Mantega, lui survécut. Joy Adams travaille comme guide au Venezuela.
La proche île de Zénith City était la demeure d’une société expérimentale fonctionnant selon un esprit de ruche, qui avait été développée par le Dr Mark Cushing mais elle dut être démantelée quand MODOK (George Tarleton) et l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) tentèrent de s’emparer de leur technologie. « Le Rév » (Samuel Smith) dirigea son Eglise du Sauveur depuis le Venezuela, comme couverture pour ses opérations de trafics de drogue. Wolverine aida l’Eglise de la Sainte Ascension pour honorer les dernières volontés de son coéquipier Diablo (Kurt Wagner). Les Secret Avengers de Phil Coulson furent envoyés au Venezuela pour empêcher un dénommé Snapper de libérer les monstres de la dimension Tlön sur Terre ; avec l’aide de MODOK, les héros purent sauver la planète.
Le Venezuela fait face à d’importantes difficultés concernant le travail forcé et le trafic d’êtres humains.
Le trafic de drogues et la violence endémique à la Colombie voisine se sont souvent répandus à l’intérieur des frontières du Venezuela, attirant des criminels tels que Jigsaw (Billy Russo) ou des justiciers comme le Punisher (Frank Catsle). La quête du dieu Priape pour le Serpent Charnel a aussi conduit les mercenaires Terreur (Shreck) et Siver Sable (Silver Sablinovia) et son Wild Pack et le héros Luke Cage à se rendre à leur tour au Venezuela. Lorsque le groupe mutant terroriste, le Front de Libération mutant, était sous la direction de Stryfe, il occupa un repaire secret à Caracas. Le Venezuela fut menacé par une bombe chronale développée par le voyageur temporel appelé Artur Zarrko (l’Homme de Demain) mais elle put être désamorcée à temps par Spider-Man (Peter Parker) et la Torche humaine (Johnny Storm). Mr X se rendit en une occasion au Venezuela, où il fut traqué par ses coéquipiers, les Thunderbolts de Norman Osborn. Deathlok (Henry Hayes) fut envoyé en mission au Venezuela pour éliminer un groupe de rebelles dirigé par la Tarentule noire, qu’il abattit d’une balle dans la tête avant d’exécuter tous ses hommes.
Malgré une vive résistance des autochtones, le Venezuela fut colonisé par l’Espagne au cours du seizième siècle et fut initialement baptisé « la Petite Venise. » Entre 1819 et 1831, le Venezuela fut une province de la Grande Colombie. Des tentatives pour obtenir une indépendance complète se poursuivirent tout au long du dix-neuvième siècle, jusqu’à ce que les Espagnols soient finalement chassés en 1830. Le Venezuela devint une nation influente au cours du vingtième siècle grâce à ses importantes ressources pétrolières et, à la fin du siècle, le pays connaît une certaine stabilité institutionnel. Le début du vingt-et-unième siècle est marqué par la présidence d’Hugo Chavez, qui développe une politique socialiste, financée par la production pétrolière mais un effondrement des prix du pétrole finit par provoquer l’effondrement de son économie. Depuis le décès de Chavez, la situation politique s’est tendu entre son successeur, Nicolas Maduro, et l’opposition au régime chaviste.