Encyclopédie - Xaltotun - Marvel-World.com

Encylopédie - Xaltotun

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

xaltotun_0.jpg

  • Véritable nom : Xaltotun
  • Profession : Sorcier, grand prêtre de Set, conquérant autoproclamé
  • Statut légal : Citoyen achéronien, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Achéron (ère hyborienne)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Xaltana (sœur, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Python (Achéron, ère hyborienne)
  • Première apparition : VO : (littérature) Weird Tales (1935, « L’Heure du Dragon », par Robert E. Howard), (comics) Giant-Size Conan #1 (septembre 1974, par Roy Thomas & Gil Kane) – VF : (littérature) Conan le Conquérant (1980), (comics) Conan (Lug) n°4 (3ème trimestre 1977, avec Savage Sword of Conan (vol.1) #8 ; Giant-Size Conan #1 a été publié dans Démon (Pocket) n°18 de juin 1982)
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux :
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières :

Histoire

Plusieurs siècles avant l’époque du Cimmérien Conan, le royaume d’Achéron se dressait dans le nord ouest du continent hyborien, couvrant les terres occupées plus tard par les royaumes d’Aquilonie, d’Argos, de Némédie, d’Ophir, de la Corinthie et même une partie de Koth. Xaltotun y fut le grand prêtre de Set, dans la capitale de Python, réalisant d’innombrables sacrifices humains en l’honneur de son dieu. Xaltotun conservait auprès de lui le Cœur d’Ahriman, une puissante relique mystique, mais l’utilisait peu, s’assurant avant tout de le garder pour éviter qu’il ne soit utilisé contre lui. La sœur de Xaltotun, Xaltana, était la reine d’Achéron, jusqu’à sa mort ; quelques jours après le décès de Xaltana, Xaltotun accomplissait un rituel incluant le sacrifice de trois jeunes vierges et différents symboles mystiques. Renvoyés dans le passé par les miroirs de Tuzun Thune, Red Sonja et Conan interrompirent le rituel, arrachant le Cœur d’Ahriman des mains de Xaltotun, avant de s’enfuir dans les catacombes de Python. Au cours de sa fuite, Sonja rencontra des tribus hyboriennes, venues envahir Achéron, dont le chaman récupéra le Cœur d’Ahriman ; avec celui-ci, il put contrer la magie de Xaltotun, permettant aux armées hyboriennes de franchir les portes de Python et piller la cité. Les Hyboriens provoquèrent l’effondrement d’Achéron et Xaltotun se réfugia à Khémi, en Stygie, mais il y fut rapidement assassiné dans la maison où il s’était installé, empoisonné par des prêtres jaloux. Son corps fut momifié et enfermé dans un sarcophage.

xaltotun_2.jpgPlusieurs millénaires plus tard, alors que Conan était devenu le roi de l’Aquilonie après avoir renversé le roi Numédidès, le sarcophage de Xaltotun fut retrouvé et ramené à Belvérus, la capitale de la Némédie, le principal royaume rival de l’Aquilonie, sur ordre de quatre conjurés qui souhaitaient renverser Conan : le prince Tarascus de Némédie, Amalric, Orastes et Valérius. Ancien prêtre de Mitra, Orastes avait retrouvé le Cœur d’Ahriman dont i utilisa le pouvoir pour ramener Xaltotun à la vie, lui redonnant son apparence d’origine et l’essentiel de ses souvenirs. Les conspirateurs rallièrent Xaltotun à leur cause et l’Achéronien utilisa le Cœur d’Ahriman pour causer la mort du roi Nimed de Némédie, permettant à Tarascus de monter sur le trône. Puis, Tarascus mena les armées némédiennes contre l’Aquilonie et, la veille de la bataille de la rivière Valkia, Xaltotun employa sa sorcellerie pour frapper Conan de paralysie, permettant aux Némédiens de tendre une embuscade à l’armée aquilonienne dont une large part fut écrasée par une avalanche déclenchée par Xaltotun.

Quand Tarascus et ses soldats vinrent capturer Conan, le Cimmérien réussit à briser l’enchantement de Xaltotun, qui plongea son ennemi dans l’inconscience avec ses brumes magiques, interdisant à ses alliés de tuer Conan, revendiquant le droit de le tuer ultérieurement lors d’une cérémonie rituelle. Xaltotun ramena Conan prisonnier à Belvérus, la capitale némédienne, le torturant avec des images de son royaume envahi par les Némédiens et en plein effondrement. Gardé dans les cryptes souterraines de la ville, Conan fut libéré par l’esclave Zénobia, tombée amoureuse de lui lors d’une de ses visites au roi Nimed et qui souhaitait qu’il survive et triomphe du mort-vivant. De son côté, craignant la puissance de Xaltotun, Tarascus fit enlever le Cœur d’Ahriman, ordonnant à l’un de ses soldats de le jeter à la mer. Libre, Conan retourna à Tarantia, mobilisant de nouvelles forces avant de partir à la recherche du Cœur d’Ahriman, suivant la piste jusqu’à Khémi, en Stygie. Conan s’infiltra dans le temple de Set et, après avoir affronté les prêtres et la vampire Akivasha, il mit la main sur le Cœur, regagnant aussitôt l’Aquilonie, où il prit la tête de ses armées pour faire face aux conspirateurs et Xaltotun, confiant l’artefact à son allié, Hadrathus, un prêtre d’Asura.

xaltotun_1.jpgPendant ce temps, les quatre conspirateurs envisageaient de se débarrasser de Xaltotun, redoutant, avec justesse, qu’il ne se lance dans un immense sacrifice pour restaurer pleinement le royaume d’Achéron. Mais, Xaltotun les surprit et élimina Orastes, sachant qu’il était le seul à être véritablement un danger pour lui. Puis, apprenant aux trois survivants que Conan était en vie et prêt à prendre sa revanche mais qu’il saurait l’arrêter, ignorant encore que le Cœur d’Ahriman lui avait été dérobé. Xaltotun et Tarascus menèrent les armées némédiennes contre Conan et ses troupes, l’Achéronien comptant noyer ses dernières avec une inondation. Mais, la forte pluie conjurée par Xaltotun n’eut pas lieu, contrée par Hadrathus et le Cœur d’Ahriman ; les Némédiens tombèrent à leur tour dans un piège, grâce à des brumes levées par Hadrathus qui ne tarda pas à faire face à Xaltotun. Celui-ci se jeta sur le prêtre mais Conan, qui avait accompagné Hadrathus, l’empala de son épée. Xaltotun s’effondra sur le sol et son corps se décomposa rapidement, retrouvant son apparence momifiée d’avant sa résurrection. Conan rejoignit le champ de bataille et tua lui-même Amalric, avant de faire Tarascus prisonnier et aller chercher Zénobia à Belvérus.

Pouvoirs

Xaltotun était un puissant sorcier, aux vastes connaissances. A l’époque du royaume d’Achéron, il était peut-être le plus puissant sorcier de la planète. Xaltotun pouvait créer des illusions, produire des brumes lui permettant d’endormir ses ennemis, paralyser ses adversaires d’un simple contact et animer les objets inanimés. Toutefois, ses pouvoirs pouvaient être combattus et surpassés par tout autre mystique en possession du Cœur d’Ahriman.

Equipement

Les pouvoirs déjà extraordinaires de Xaltotun étaient accrus par l’utilisation d’un artefact mystique, appelé le Cœur d’Ahriman ; avec lui, il pouvait créer de véritables inondations, déclencher des avalanches, répandre des épidémies et infliger d’autres formes de mort et de destruction. Il posséda et utilisa d’autres reliques magiques, comme le Cœur de Tammuz, la Main de Nergal ou encore les Cristaux du sommeil.


ThierryM 529

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !