⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Agé d’environ cinq mille ans, Apocalypse est un mutant virtuellement immortel. A la fin de guerre entre l’humanité et les mutants, Apocalypse était considéré comme l’un des lieutenants les plus fidèles de Magnéto (Erik Magnus) mais il n’en fut pas toujours ainsi. Au début de la guerre, Apocalypse rencontra Magnéto après qu’un groupe de ses mutants avait été massacré par des Sentinelles et proposa une alliance au maître du magnétisme. Mais les tensions crûrent rapidement entre les deux mutants, Apocalypse désapprouvant la clémence de Magnéto envers l’humanité et ceux qu’Apoclaypse jugeait faibles et indignes de vivre. Les deux mutants finirent par se combattre, s’affrontant afin de déterminer lequel d’entre eux dirigerait les mutants. Apocalypse perdit leur combat mais, au lieu de détruire son ennemi, Magnéto lui proposa une place à ses côtés tandis qu’il était reconnu comme le dirigeant incontesté de tous les mutants. . Surpris de la générosité de son ennemi, Apocalypse accepta la proposition. Après une nouvelle attaque de Sentinelles contre leur base principale, Magnéto déclara officiellement la guerre à l’humanité. Magnéto confia alors à Apocalypse une mission cruciale, la libération des centaines de mutants prisonniers détenus dans des camps pour mutants implantés aux Etats-Unis. Apocalypse réussit dans sa mission et les mutants libérés jouèrent un rôle crucial dans la victoire finale des mutants.
Plus tard, Magnéto plaça Apocalypse à la tête de l’Afrique du nord. Mais, à l’opposé des désirs de Magnéto, Apocalypse et ses propres lieutenants, les Cavaliers d’Apocalypse, asservirent les humains, les obligeant à reconstruire les monuments de l’Egypte antique. Même si cette orientation politique ne s’inscrit pas dans la ligne de tolérance envers les humains de Magnéto, ce dernier a choisi, du moins pour le moment, de fermer les yeux sur l’attitude d’Apocalypse. Au contraire, Magnéto chargea Apocalypse d’assassiner la Panthère noire (T’Challa), souverain humain du Wakanda et que Magnus considérait comme un danger pour sa proximité croissante avec Tornade (Ororo Munroe). Avec Dents-de-Sabre (Victor Creed), Iceberg (Robert Drake), Angel (Warren Worthington III) et Diablo (Kurt Darkhölme), il attaqua le Wakanda mais les mutants furent surpris quand le prince Namor d’Atlantis et l’empereur Sunfire (Shiro Yoshida) vinrent prêter main forte à la Panthère noire, de même que Tornade. Au cours de la bataille, Apocalypse partit chercher la Panthère noire pour le combattre mais se retrouva face à Flèche noire (Blackagar Boltagon), souverain des Inhumains, une troisième branche de l’humanité. Apocalypse est considéré comme ayant été détruit par le murmure dévastateur de Flèche noire.
Apocalypse est un mutant doté de la capacité de modifier sa structure atomique. Il ne semble pas avoir besoin de nourriture de quelque sorte que ce soit et peut récupérer de blessures physiques dévastatrices, qui tueraient la plupart des humains ou des mutants. Il possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 20 tonnes, même s’il est capable de puiser de la masse et de l’énergie d’autres sources pour augmenter encore ses capacités physiques, dont les limites ne sont pas déterminées.