Encyclopédie - Manitou - Marvel-World.com

Encylopédie - Manitou

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

manitou_0.jpg

  • Véritable nom : Gitche Manitou
  • Profession : Dieu du ciel et de la création, Grand esprit des Manidoog, souverain des Anasazi
  • Statut légal : Citoyen du Giizhigong
  • Identité : L’existence de Manitou est considéré comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Ahsonnudi (nom navajo), Inyan (nom lakota), Wakan Tanka (nom sioux), Yoskeha (nom iroquois), Tsohanoai, le Père Ciel, le Grand Esprit, le Créateur du monde, le Père de Tout
  • Lieu de naissance : le Giizhigong (domaine extradimensionnel)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Gaea/Nokomis (épouse) ; E-bangishimog, Haokah, Iktomi, Iya, Tawa (fils) ; Calumet, Hotamintanio, Nanabozho, Owayodata (petits-fils), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Manidoog
  • Base d'opérations : le Giizhigong
  • Première apparition : VO : (historique) Red Warrior #1 (janvier 1951, par Tom Gill), (moderne) Ghost Rider (vol.2) #49 (octobre 1980, par Michael Fleisher & Don Perlin) – VF : Le Motard fantôme n°3 (avril 1982, avec Ghost Rider #49 ; Red Warrior #1 est inédit en France).
  • Taille : 1m95 (variable)
  • Poids : 160 kg (variable)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Peu de temps après que la Terre avait été purgée des Anciens Dieux par Atûm le Démogorge, Manitou, le Grand Esprit, se matérialisa dans le domaine extradimensionnel du Giizhigong, et émergea dans un vide incommensurable d’espace sans fin. Captant « l’orneda » (la puissance mystique du plan spirituel du Giizhigong), il créa la roche, le feu, le vent et l’eau puis d’autres esprits de la nature, qui allaient devenir les Manidoog ; cependant, quand il créa la lumière, son ombre développa sa propre conscience et devint l’entité appelée KhLʘG, ambitionnant aussitôt de détruire tout ce que Manitou avait créé. Manitou lui arracha alors sa forme physique et l’exile dans le néant. Avec l’aide de son fils Tawa, le dieu du soleil, Manitou façonna Tokpela, le premier monde, et Sotuknang, le premier être ; mais les habitants de ce monde devinrent corrompus, se battant pour les ressources, ce qui finit par provoquer leur destruction. Les deux dieux créèrent ensuite le second monde, Topka, à partir des flammes produites par la destruction du premier monde ; mais ce monde connut le même sort que Tokpela. Le troisième monde, Kuskurza, jaillit d’une terre glacée aride et détruisit le second monde ; mais il fut plus tard submergé par une immense inondation causée par les péchés de ses habitants. Ensemble, ces trois mondes furent baptisés les « Mondes secrets. » Finalement, franchissant Sipapu, un portail entre le Giizhigong et la dimension terrestre, Manitou émergea sur Terre que les Manidoog appellent « Tuwaqachi », où il fut vénéré par les habitants d’Amérique du nord dès avant l’ère chrétienne. Pour assurer la garde du portail entre la Terre et les Mondes secrets, devenus les domaines des esprits de leurs anciens habitants, Manitou créa le Ghost Dancer, dont les pouvoirs allaient se transmettre de génération en génération.

manitou_1.jpgVers l’an 1000 de l’ère chrétienne, des vikings arrivèrent en Amérique du nord, revendiquant ces terres pour Odin Borson et les Asgardiens qu’ils vénéraient. Cette situation déclencha une brève escarmouche entre les Manidoog et les Asgardiens mais Manitou et Odin trouvèrent finalement un accord, aux termes duquel les Scandinaves finirent par quitter l’Amérique du nord. Très peu de temps après, Manitou participa à une réunion du Conseil des Rois des Dieux pour discuter de la menace que représentaient la Troisième Armée des Célestes, d’immenses extra-terrestres aux pouvoirs presque illimités. Vers la fin du dix-neuvième siècle, Manitou confia à un homme médecine du peuple des Comanches, Etoile-Brillante, la manière d’obtenir une poussière luisante à partir des cieux et de l’utiliser pour conférer des capacités magiques à une cape destinée à un champion mortel ; ce champion fut l’instituteur Carter Slade, qui devint ainsi le premier Cavalier fantôme.

A l’époque contemporaine, quand presque toutes les énergies vitales des dieux asgardiens furent dissipées par la Quatrième Armée des Célestes, le dieu du tonnerre d’Asgard, Thor Odinson, se rendit au Giizhigong où Manitou lui accorda une portion de sa propre essence vitale afin de restaurer les Asgardiens. Par la suite, Manitou affronta le Ghost Rider (Johnny Blaze) quand il crut, à tort, que ce dernier était responsable d’un projet visant à détruire des terres sacrées amérindiennes en faisant exploser un proche barrage. Immédiatement après cela, le Ghost Rider fut déplacé dans le temps, à la fin du dix-neuvième siècle, par un sorcier comanche, où il reprit son combat avec Manitou.

Pouvoirs

manitou_2.jpgManitou est doté d’attributs physiques surhumains bien supérieurs à ceux d’un dieu amérindien typique, dont une force largement plus importante, ce qui lui permet de soulever environ 90 tonnes. Il est capable de canaliser « l’orneda », l’énergie mystique qui imprègne le plan spirituel du Giizhigong, pour en obtenir les effets les plus variés. Ainsi, il peut conjurer des créatures surnaturelles originaires du Giizhigong telles que les Oiseaux tonnerre ou les Hobomokko. Ses Flèches esprits et sa Hachette esprit sont dotées de la puissance de l’orneda et peuvent déstabiliser les autres enchantements mystiques. Manitou est capable de changer d’apparence et de forme à volonté ; il peut conjurer des orages et des tempêtes, créer des portails interdimensionnels, émettre de puissantes décharges énergétiques, ainsi que se manifester de manière éthérée dans la dimension terrestre, en utilisant des mortels comme intermédiaires.

Aptitudes

Manitou est un cavalier émérite.


ThierryM 908

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !