Encyclopédie - Isparana - Marvel-World.com

Encylopédie - Isparana

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

isparana_0.jpg

  • Véritable nom : Isparana
  • Profession : Mercenaire, voleuse
  • Statut légal : Citoyenne de Zamboula (peut-être également citoyenne stygienne)
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Zamboula
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Wrarrl (le Dévoreur d’âmes, fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Lignes Compagnons, alliée occasionnelle de Conan
  • Base d'opérations : Mobile à travers l’ouest du continent hyborien
  • Première apparition : VO : (roman) Conan and the Sorcerer (1978, par Andrew J. Offnutt), (comics) Savage Sword of Conan (vol.1) #53 (juin 1980, par Roy Thomas & Mike Docherty) – VF : (roman) Inédit en France, (comics) Super Conan n°6 (février 1986)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

La mercenaire et voleuse Isparana naquit dans la cité état de Zamboula, à l’est de la Stygie, quelques années avant la naissance du célèbre Conan le Cimmérien. Isparana grandit dans les rues de la cité, devenant une voleuse pour survivre et développant sa ruse ainsi que sa maîtrise des poignards et du sabre, n’hésitant pas à user de ses charmes féminins pour parvenir à ses fins. Avec le temps, Isparana se fit une réputation dans les milieux criminels et c’est ainsi qu’elle fut contacté par le satrape de Zamboula, Akter Khan, afin qu’elle et son associé de l’époque, Karamek, retrouve pour lui une amulette appelée l’Œil d’Erlik, détenue par le sorcier Hissar Zul. Au cours de la mission, Karamek trouva la mort des mains de Conan, lors du pillage de la tour d’Hissar Zul, et Isparana rencontra, affronta avant de finir par s’allier à Conan, alors voleur à Zamora. Au fil des événements, Isparana, après avoir réussi dans sa tâche, contribua avec Conan à la chute d’Akter Khan et l’avènement de son fils, Jungir, sur le trône de Zamboula. Isparana déclina l’offre de devenir la première dame de la cité, préférant poursuivre sa vie de voleuse et mercenaire, rompant rapidement avec Conan, chacun reprenant sa route.

Si Conan erra à travers le continent hyborien au cours des années suivantes, Isparana demeura à Zamboula et sa région et c’est dans le village de Kelbaza qu’elle et Conan se retrouvèrent dans une taverne, L’Epée et le Ciel. La voleuse ne tarda pas à convaincre le Cimmérien de voler ensemble la tour du magicien Karlk mais furent piégés par ce dernier qui les obligea à s’attaquer au roi Throll ; Isparana et Conan s’introduisirent dans le palais, secrètement suivi par Karlk, qui tua de ses mains Throll, avant d’être à son tour tué par Isparana et Conan. Repartant ensemble cette fois, Isparana et Conan rejoignirent les Libres Compagnons d’Amalric, une armée de mercenaires levée par le prince Borrin afin de renverser le roi Strabonus de Koth. Cependant, rapidement, Borrin contacta Strabonus pour trouver un compromis, aux termes duquel Borrin retrouvait sa place dans la famille royale en échange de quoi il éliminait les Libres Compagnons. Mais, averti par une aristocrate appelée Eulalia, Conan, avec Isparana, suivit Borrin et put l’espionner lors de son entrevue avec Strabonus mais ils furent repérés et seule Isparana put s’échapper, tandis que Conan était capturé et enfermé dans les geôles kothiennes, avant de fuir avec l’aide de Tartus, un changelin se faisant passer pour le frère de Strabonus. Réalisant la duperie, Conan élimina Tartus mais arriva trop tard au campement des Libres Compagnons pour les avertir avant l’assaut des troupes de Borrin et Strabonus ; au cours de l’attaque, Amalric fut tué par Agohoth, le sorcier au service de Borrin, mais les Libres Compagnons purent repousser l’assaut, avant de choisir Conan comme nouveau chef. Isparana demeura avec les Libres Compagnons sous le commandement de Conan, assistant à leur alliance avec les Harrangi, ce qui leur permit d’attaquer le château de Borrin, qui fut tué par les Harrangi pendant que Conan traquait Agohoth avant de le tuer à son tour.

isparana_1.jpgAprès avoir échappé aux forces kothiennes, les Libres Compagnons se réfugièrent dans le petit village de pécheurs de Bisara, où Isparana félicita Conan comme chef de leur groupe de pillards. Quand ils accostèrent sur les Iles des Perles, Isparana rencontra un homme appelé Achéron et tomba presque aussitôt sous son charme. Tandis que Conan et les Libres Compagnons installaient leur campement sur la colline de Dagoth, Isparana et Achéron prirent du temps ensemble, se rapprochant jusqu’au moment où ils admirent leurs sentiments réciproques. Mais leur première nuit ensemble réveilla l’inconscient d’Achéron qui le poussa à se rendre dans les catacombes où il découvrit l’armure inanimée du démon appelé le Dévoreur d’âmes, que Conan et d’autres compagnons, avait affronté des mois auparavant. Réveillée à son tour, Isparana suivit son amant, bientôt suivie à son tour par Conan. En apercevant l’armure, le Cimmérien ordonna à Achéron de s’en tenir éloigné, le menaçant de son arme, amenant Isparana à sortir sa propre lame pour défendre son amant. Alors que Conan et Isparana s’affrontaient en duel, Achéron succomba à sa voix intérieure et plaça le heaume de l’armure sur sa tête. Après avoir revêtu le reste de l’armure, Achéron fut transformé physiquement et mentalement en le Dévoreur d’âmes.

Isparana et Conan fuirent immédiatement les catacombes mais leur effondrement ne fit que ralentir le Dévoreur d’âmes, de même que leurs épées quand les deux mercenaires se retrouvèrent face au démon. Alors que Conan tentait en vain de résister au Dévoreur dans une lutte à mains nues, le corps du Dévoreur commença à se consumer de l’intérieur ; le visage d’Achéron apparut sous le heaume du démon, exprimant que son amour pour elle avait permis à son aspect humain de survivre au sein du démon et qu’il avait entrepris de le détruire de l’intérieur pour la protéger. Mais les efforts d’Achéron lui coûtèrent la vie, son corps s’effondrant bientôt en poussière, alors que l’armure du Dévoreur, de nouveau vide, tombait sure le sol.

Conan prit soin d’Isparana, traumatisée par ces événements, dans les jours qui suivirent, l’installant dans sa tente pour veiller sur elle et surveiller ses cauchemars, tandis que les Libres Compagnons se dirigeaient vers Shadizar, montant leur camp dans une proche oasis. Mais, dès la première nuit, les assassins du Culte de la nuit enlevèrent Conan, l’emmenant prisonnier à Shadizar. Pendant l’absence de Conan, l’un de ses seconds, Milo, prit le contrôle des Libres Compagnons ; craignant que Conan ne découvre qu’elle était enceinte d’Achéron, Isparana ne s’opposa pas à Milo. S’échappant du Culte de la nuit, Conan retourna auprès des Libres Compagnons, découvrant que Milo en était devenu le chef, qui ordonna de capturer Conan pour asseoir son pouvoir. Isparana donna un couteau à Conan pour lui permettre de s’échapper, avouant en même temps qu’elle était enceinte d’Achéron. Isparana resta avec les Libres Compagnons mais, quelques semaines plus tard, ces derniers firent face à d’autres nomades, les Kozakis, dont Conan avait pris la tête entre temps après les avoir secourus contre les Turaniens. Au cours de la bataille, Milo fut tué par Conan, qui reprit la tête des Libres Compagnons, les unissant aux Kozakis sous son seul commandement. Isparana fut l’une des premières à rallier Conan mais, dès la nuit suivante, Isparana quitta discrètement le camp des Kozakis, sans être remarquée, pour protéger son enfant à naître.

Trouvant un refuge secret, Isparana connut une grossesse magique, extrêmement rapide, ne tardant pas à donner naissance à un fils, qu’elle confia à une nourrice appelée Moriah, avant de regagner les Libres Compagnons de Conan. En l’absence d’Isparana, le jeune garçon continua à connaître une croissance accélérée, ne tardant pas redevenir Wrarrl ; il tua Moriah et prit sa place mais fut découvert par Isparana quand celle-ci revint prendre de ses nouvelles. Effrayée, Isparana s’enfuit, tombant sur Fafnir Main-d’Enfer, membre des Libres Compagnons et qui l’avait suivie ; avec Fafnir, Isparana provoqua l’effondrement de l’entrée de la caverne où Isparana gardait son fils, espérant piéger le démon à l’intérieur. Isparana et Fafnir partirent rejoindre les Libres Compagnons et ils les suivirent pour attaquer Akif, où Conan était retenu prisonnier par le Turanien Shah Amurath, en train de ramener à la vie le sorcier Kulan Gath avec l’aide d’une chamane appelée Armati. Isparana, et d’autres alliés de Conan – Fafnir, Turgohl et Zula – menèrent Libres Compagnons et Kozakis à l’assaut d’Akif, où Kulan Gath utilisa sa magie pour les repousser. Mais, Isparana avait été suivie par son « fils », le Dévoreur d’âmes, qui prit la défense de l’aventurière par une sorte de sentiment filial, combattant Ormuz, le démon de feu conjuré par Gath, pendant que Conan, se libérant, tuait lui-même le sorcier ; Isparana, de son côté, tuait Armati de sa lame. Au cours de son combat avec Ormuz, le Dévoreur bascula avec lui dans le lac de barrage d’Akif, disparaissant tous les deux, apparemment emportés par les flots. Isparana suivit Conan, à la tête des Kozakis et Libres Compagnons, pour quitter Akif. Quelques mois après, la troupe réunie par Conan devait être écrasée par les forces turaniennes sous le commandement d’Amurath ; Conan put s’échapper, se vengeant du Turanien peu après mais le sort d’Isparana demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Isparana est une voleuse hors pair, ainsi qu’une redoutable escrimeuse à l’épée ou au sabre, même si elle ne recourt au combat rapproché qu’en dernier recours. Elle est particulièrement astucieuse et intelligente et sait utiliser ses attraits physiques pour tromper et manipuler ses adversaires aussi bien que ses associés.

Armes

Habituellement, Isparana porte un cimeterre, ainsi que deux dagues, dissimulées dans ses bottes, qu’elle lance à la perfection.


ThierryM 1137

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !