Encyclopédie - Tutinax - Marvel-World.com

Encylopédie - Tutinax

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

tutinax_0.jpg

  • Véritable nom : Tutinax
  • Profession : Gladiateur, guerrier
  • Statut légal : Citoyen de la Lémurie déviante
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : The Mountain Mover (VO) ; Celui Qui Déplace Les Montagnes
  • Lieu de naissance : Probablement la Lémurie déviante
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Déviants mutés
  • Base d'opérations : La Lémurie déviante
  • Première apparition : VO : Eternals annual (vol.1) #1 (octobre 1977, par Jack Kirby) – VF : Etranges Aventures n°62 (3ème trimestre 1979)
  • Taille : 4m60
  • Poids : 1,1 tonne
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Inconnus

Histoire

Tutinax est un Déviant muté, aussi craint par les immortels Eternels que par leurs ennemis héréditaires, les Déviants. A une époque reculée du passé de la Terre, Tutinax – un fidèle d’un autre Déviant muté appelé Dromédan – fut emprisonné au cœur d’une montagne par les Déviants et il y demeura sur place pendant un temps indéterminé, devenant une sorte d’ancienne légende parmi les Eternels. Il y a juste un milliers d’années, le dieu asgardien Thor Odinson se rendit sur Terre et Dromédan lança à un appel télépathique à Tutinax pour obtenir son aide. Thor découvrit Dromédan captif, enchaîné, à l’intérieur d’une grotte et, sentant la nature malfaisante de Dromédan, résista aux pouvoirs de persuasion mentale du Déviant qui cherchait à se libérer. Repartant, Thor croisa un quatuor d’Eternels, dirigés par Virako et leur révéla la localisation de Dromédan. L’Eternel Druig, comploteur né, se convainquit qu’il pourrait contrôler Dromédan, et libéra le muté, qui fit alors appel à un autre de ses partisans, Tonnerre, avant de libérer Tutinax de son propre emprisonnement. Tandis que Thor affrontait Tonnerre, la puissance combinée des Eternels ralentissait difficilement Tutinax. Juste au moment où ils unissaient leurs capacités mentales pour attaquer Tutinax, celui-ci fut téléporté à l’époque moderne par le Déviant Zakka.

tutinax_1.jpgZakka, qui avait déjà employé sa machine à « rayon temporel » pour prélever divers soldats du passé pour les amener dans le présent afin de déclencher le chaos et frapper ses ennemis, les Eternels, escomptait que Tutinax arrive de l’autre côté d’une ville américaine non identifiée. Mais, au lieu de cela, Tutinax se matérialisa dans l’appartement où se cachait Zakka et le muté, perturbé et en colère, battit apparemment le scientifique à mort. L’Eternelle Théna, aux côtés de ses alliés Ransak et Karkas (eux-mêmes des Déviants mutés) remontèrent la piste de Zakka mais arrivèrent trop tard pour le sauver de Tutinax. Confus par son soudain changement d’environnement et refusant de rester sur place et combattre les trois arrivants, Tutinax prit la fuite. Alors qu’il ravageait la ville, les trois alliés suivirent sa trace et Ransak tenta de le défier pour un duel de gladiateurs. Théna, réalisant que le déplacement temporel ne serait que provisoire et que Tutinax était déjà en train de disparaître, pour regagner son époque d’origine, les téléporta tous les quatre vers une rue fermée à la circulation pour éloigner le combat des humains. Les compétences martiales de Ransak se révélèrent vaines face à son adversaire et Tutinax souleva un immeuble entier pour faire la preuve de sa force. Ce faisant, il disparut apparemment, regagnant le passé, laissant Théna utiliser ses pouvoirs mentaux pour remettre télékinésiquement l’immeuble à son emplacement initial.

tutinax_2.jpgPour des raisons inconnues, Tutinax ne regagna pas le moment et le lieu exacts d’où Zakka l’avait tiré, si jamais il y revint tout court. Si tel est le cas, ses activités et son sort ultérieurs demeurent inconnus à ce jour. A l’époque moderne, le héros Quasar (Wendell Vaughn) fut conduit vers la Lémurie déviante par son allié Makkari des Eternels ; sur place, Quasar découvrit une arène de gladiateurs. Il y trouva Tutinax engagé dans un duel avec Ransak, dont la lance de puissance était insuffisante pour vaincre le muté géant. Juste avant que Tutinax ne tue Ransak, Quasar intervint et défia le géant. Avant que Quasar ne puisse véritablement agir, Tutinax utilisa ses pouvoirs basés sur la peur pour faire croire au héros qu’il était en train d’affronter son propre père, Gilbert Vaughn. Incapable de frapper « son père », Quasar fut sévèrement battu jusqu’à ce que Ranssak récupère et reparte à l’attaque contre Tutinax. Frappant Tutinax à de multiples reprises avec sa lance de puissance, Ransak sembla finalement tuer Tutinax avant de tenter de faire de même avec Quasar, qu’il jugeait être un intrus indésirable, mais Vaughn fut sauvé par Makkari.

Plusieurs mois après, une autre Déviante, Erishkigal, entreprit des machinations afin de s’emparer du pouvoir et régner sur l’ensemble des Déviants. Pour lui résister, le Déviant Kro recruta Tutinax comme homme de main et exécuteur. Tutinax eut, à cette occasion, plusieurs escarmouches avec le dieu du tonnerre Thor, prenant parfois le dessus sur l’Asgardien. Finalement, l’Asgardien put contrecarrer les plans d’Erishkigal, tout en empêchant Kro d’utiliser son arme ultime. Le sort ultérieure de Tutinax demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Tutinax est doté d’une force surhumaine incroyable (pouvant soulever plus de 100 tonnes), revendiquant ainsi le surnom de Celui Qui Déplace Les Montagnes en simplement faisant cela. Il est également doté de plusieurs facultés mentales qui lui permettent de ressentir certaines choses normalement indécelables, même s’il reste à déterminer s’il s’agit de télépathie ou d’autres facultés. Il peut manifester des images issues de l’esprit de ses adversaires et créer ainsi des illusions particulièrement convaincantes ressemblant à ce qu’il a pu « lire » dans l’esprit de son ennemi.

Aptitudes

Comme gladiateurs des arènes des Déviants, Tutinax maîtrise plusieurs techniques de combats à mains nues.


ThierryM 1294

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !