Encyclopédie - Tyanniens (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tyanniens (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

tyanniens-les_0.jpg

  • Représentants connus : Tjellina
  • Autres noms : The Tyannans (VO)
  • Base d’opérations : Un cosmos accessible par la « zone d’annihilation » de la Zone négative, autrefois la planète Tyanna, dans la bordure extérieure de la Zone négative
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #140 (novembre 1973, par Gerry Conway, John Buscema & Joe Sinott) – VF : Nova n°49 (février 1982)
  • Traits : Les Tyanniens sont des humanoïdes léonins possédant une force, une rapidité, des réflexes supérieurs à ceux des êtres humains, ainsi qu’une vision nocturne et des sens olfactifs très développés. Ils disposent de pouvoirs énergétiques indéfinis (soit inhérents, soit par l’usage d’une technologie inconnue), ce qui leur permet de manipuler les barrières dimensionnelles, même s’ils ont besoin d’un autre esprit à travers lequel ils canalisent leurs pouvoirs. Les nobles Tyanniens se consacrent à la paix et à l’amélioration de la vie. Dans le passé, ils furent à une époque hautains, intolérant à l’échec au point de se suicider en une telle situation, avant de devenir confiants, au point d’en être naïfs et crédules. Les Tyanniens disposent d’une technologie extrêmement avancée, incluant la maîtrise du voyage supra-luminique, avec des moteurs alimentés par l’énergie cosmique, l’ingénierie génétique (développant des spores vivantes ainsi qu’un transmutateur génétique conçu pour modifier les êtres vivants), la projection holographique, des armes énergétiques capables de décimer des planètes entières, etc.
  • Hauteur : 1m87 (en moyenne)
  • Poids : 100 kg (en moyenne)
  • Yeux : Deux (verts en général)
  • Peau : Dorée

Sommaire

Histoire

tyanniens-les_1.jpgIl y a des temps immémoriaux, les Tyanniens étaient prétendument les seuls habitants de la Zone négative, une dimension composée uniquement d’antimatière. Alors que leur société s’orientait vers une technologie de plus en plus avancée, les Tyanniens ambitionnaient fièrement d’élever les autres espèces moins développées et qui étaient apparues autour d’eux. les Tyanniens mirent au point des graines de vie dans d’immenses usines et scellèrent ces spores vivantes dans des capsules dorées afin qu’elles survivent aux rigoureuses conditions de leur voyage, dans le but d’ensemencer les autres planètes. Ils explosèrent entièrement la Zone négative, cartographiant les mondes qu’ils pensaient susceptibles d’entretenir une forme de vie. Parmi les premières planètes ensemencées par les Tyanniens figurent Baluur, qui allait devenir la planète de Blastaar. L’un des équipages de ces vaisseaux explorateurs colonisa la planète Bathandia. Une collision avec un météore endommage un autre de ces vaisseaux d’explorations, qui s’écrasa sur une planète désertique, Arthros, vers le centre de la Zone négative, les laissant piégés et isolés du reste de l’univers. Avec leurs unités alimentaires détruites et en l’absence d’autres sources d’alimentation sur la planète, le capitaine du vaisseau décida de suivre sa mission initiale, libérant les spores vivants sur la planète Arthros. Il enregistra l’histoire de son peuple dans un casque d’enregistrement et l’équipage finit par mourir de faim quelques temps plus tard. Les spores se développèrent, donnant naissance à une nouvelle forme de vie sur Arthros, et d’innombrables générations plus tard, une créature insectoïde faiblarde issue des spores originelles découvrit le vaisseau vide des Tyanniens. Son intelligence et son savoir considérablement augmentés grâce au casque d’enregistrement, l’insectoïde adopta le nom d’Annihilus, maîtrisant rapidement la technologie du vaisseau et prenant le contrôle des énergies de ses propulseurs pour créer sa capsule de contrôle cosmique. Il adopta aussi leur transmutateur génétique, avec lequel il transformait les êtres qu’il rencontrait en ses Scavengers.

tyanniens-les_2.jpgEffondrés par le crash de leur vaisseau (leur premier « échec » de leur histoire) et prétendument génétiquement incapables d’accepter leurs limites, les Tyanniens choisirent de se livre à un suicide racial. Les habitants de Tyanna et les derniers vaisseaux transportant les spores pénétrèrent dans le Vortex (l’une des Zones d’annihilation, les régions de la Zone négative où l’antimatière se détruisait de manière explosive en entrant en contact avec la matière positive de la masse terrestre au cœur de la Zone), espérant ainsi connaître une oblitération instantanée. Au lieu de cela, ils apprirent que leur science pouvait les transformer afin de faire disparaître les effets destructeurs de la région. Toujours animés par la curiosité, les Tyanniens existèrent alors secrètement au sein du Vortex pendant des millénaires, tandis que des civilisations entières naissaient et disparaissaient dans les régions extérieures de la Zone négative. Leurs esprits et leur technologie devinrent encore plus forts et plus puissants au cœur du Vortex.

Ces dernières années, la Bathandienne Tjellina servit l’extra-terrestre Prodigion lors de sa mission pour fonder de nouvelles formes d e vie dans la Zone négative, mais elle et les autres serviteurs de Prodigion pervertirent son objectif en orientant les graines donneuses de vie vers des planètes accueillant déjà des formes vivantes, qui furent étouffées par la croissance de nouvelles espèces. Tjellina et ses alliés se retrouvèrent finalement piégés sur un monde à la flore parsemée, qu’ils durent travailler avec leurs propres moyens pour la transformer en un luxuriant paradis.

Lorsque la Brute (le Reed Richards de la Contre-Terre créée par le Maître de l’évolution) fut abandonné à la dérive dans la Zone négative, flottant vers le Vortex, les Tyanniens vinrent à son secours. Récupérant, il combina son intelligence avec leur science pour asservir mentalement les Tyanniens, escomptant les utiliser pour soumettre la Zone négative puis l’univers de matière positif de la Terre. La Brute développa un générateur pour transformer de nouveau les Tyanniens en matière négative, afin qu’ils puissent quitter le Vortex. Quand le générateur fut activé, une pulsation énergétique jaillit du Vortex, conduisant Annihilus et Blastaar à venir enquêter sur cette énergie, espérant l’utiliser à leurs propres fins, ainsi que par Reed Richards (Mr Fantastic) de la Terre, qui conduisit les Quatre Fantastiques sur place pour évaluer les risques que faisait peser cette énergie sur la Zone négative et l’univers de la Terre.

Sur les ordres de la Brute, les Tyanniens capturèrent rapidement les envahisseurs puis attaquèrent Baluur avant d’ouvrir un portail pour réunir de manière permanente la Zone négative et l’univers positif. S’échappant, les FF affrontèrent la Brute et les Tyanniens, retardant suffisamment longtemps leur déplacement dans la dimension terrestre pour que les Tyanniens, qui s’étaient acclimatés au monde à l’intérieur du Vortex, furent tous aspirés de force par le Vortex. Puis, Mr Fantastic convainquit les Tyanniens de canaliser leurs pouvoirs à travers son esprit, restaurant la barrière entre les deux univers. Révulsés par les manipulations dont ils avaient été victimes, les Tyanniens décidèrent de s’isoler complètement de tous les autres habitants de tous les univers.


ThierryM 1012

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !