Encyclopédie - Cyclope (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cyclope (Ultimate)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

cyclope-ultimate_0.jpg

  • Véritable nom : Scott Summers
  • Profession : Etudiant, aventurier
  • Statut légal :Citoyen des Etats-Unis (Terre-1610), légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Cyclops (VO) ; Mutant n°118, X9
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Alaska (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Alex Summers (Havok, frère), un père non identifié (décédé), une mère non identifiée (décédée), Noah Whaley (père adoptif, décédé), Janelle Whaley (mère adoptive, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Men, de la Confrérie des mutants
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Manoir X (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men #1 (février 2001, par Mark Millar & Adam Kubert) – VF : Ultimate X-Men n°1 (juin 2001)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 77 kg
  • Yeux : Inconnus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Les parents de Scott Summers moururent dans un accident d’avion alors qu’il était encore enfant et lui et son frère aîné Alex furent séparés pour être placés dans des foyers d’accueil. Un jour, au cours de son adolescence, il fut corrigé et humilié par une brute de son lycée, qui se moqua de son incapacité à se défendre, et, de peur, urina devant les autres élèves. Quand il rentra chez lui, ses pouvoirs de mutant se déclenchèrent et il tua accidentellement ses parents adoptifs, Noah et Janelle Whaley. Scott se mit à s’entraîner pour pouvoir agir aveuglé, redoutant les dégâts qu’il provoquait avec son pouvoir. Il sortit un temps avec Lorna Dane, une autre mutante, dotée de pouvoirs magnétiques, jusqu’à ce qu’elle rompe avec Scott, au bénéfice de son frère aîné, Alex, lui aussi un mutant. Par la suite, Scott fut sauvé du lynchage par une foule en furie par le télépathe appelé Charles Xavier, qui le recruta pour être son premier X-Man, sous le nom de code de Cyclope. Alex Summers déclina la même proposition mais Scott tomba rapidement amoureux de la seconde recrue de Xavier, la télépathe et télékinésiste Jean Grey, surnommée Marvel-Girl, mais hésitait à lui avouer ses sentiments. Après que les X-Men avaient sauvé la fille kidnappée du Président, Cyclope perdit ses illusions, apparemment à cause des liens entre Xavier et une administration américaine opposée aux mutants mais également parce que Grey s’était rapprochée de la dernière recrue en date des X-Men, Wolverine (Logan/James Howlett). Scott abandonna les X-Men pour rejoindre la Confrérie des mutants, un groupe terroriste dirigé par Magnéto (Erik Lensherr). Ce dernier envisagea de faire de Scott son successeur, tout en le poussant à sortir avec sa fille, la Sorcière rouge (Wanda Lensherr), qui était tombée amoureuse de lui. Mais, quand ce dernier entreprit d’annihiler Washington, Cyclope retourna au sein des X-Men, réussissant même à convaincre Vif argent (Pietro Lensherr), le fils de Magnéto, de se retourner contre son père pour contribuer à le vaincre.

cyclope-ultimate_1.jpgLorsque son coéquipier Colossus (Piotr Rasputin) quitta le groupe et rentra en Russie, Cyclope et Marvel-Girl le suivirent et purent le convaincre de revenir avec eux ; au cours de cette période, Scott et Grey se rapprochèrent et, peu après, entamèrent une liaison amoureuse. Bien que sa propre relation avec Grey était finie depuis longtemps, Wolverine, jaloux, se battit avec Scott. Xavier tenta de les obliger à apprendre à coexister au sein de son école, les envoyant tous les deux en mission au Pays sauvage pour retrouver des marines américains portés disparus. Sur place, ils firent face à un ordinateur doté de sa propre conscience et son armée de cyborgs zombies ; prenant la fuite dans un complexe souterrain en train de s’effondrer, Wolverine laissa volontairement tomber Cyclope dans une crevasse. Scott survécut à la chute mais fut sérieusement blessé et s’accrocha à la vie en mangeant des larves et des vers afin de survivre. Il resta ainsi vingt-six jours, avant d’être retrouvé par la Confrérie, qui ne reconnurent pas « le traître Cyclope » et le ramenèrent à leur nouvelle base, la Citadelle, où Scott put être soigné et remis sur pied. Quand Magnéto se prépara à inverser le champ magnétique terrestre, Cyclope appela les X-Men au secours, juste à temps pour arrêter le maître du magnétisme. Après la bataille, Scott fit face à Wolverine, repentant, et le chassa brutalement de l’équipe. Quelques mois après, Cyclope revint sur sa décision et invita Wolverine à revenir au sein des X-Men, sentant qu’il s’agissait là de sa meilleure chance pour s’amender. Progressivement, les deux hommes développèrent un respect mutuel.

Par la suite, Scott retrouva son frère Alex, dont il s’était éloigné depuis sa rencontre avec Xavier, Alex qui avait rejoint le programme éducatif rival de Xavier mis en place par Emma Frost. Les deux frères furent cependant incapables de surmonter leurs différences. Plus tard, quand Dane, répondant maintenant au nom de Polaris, perdit apparemment le contrôle de ses pouvoirs et tua plusieurs personnes, Cyclope tenta d’empêcher Alex et les autres étudiants de Frost de s’introduire au Triskélion afin de la libérer. Finalement, il apparut que Polaris était innocente et que la situation avait été créée par Magnéto, afin de s’échapper du Triskélion. Scott et Alex unirent alors leurs efforts pour affronter la Confrérie et, ce faisant, réussirent à surmonter leurs différents et purent renouer leurs liens fraternels.

cyclope-ultimate_2.jpgQuelques mois après, les X-Men firent face à un nouvel adversaire, Cable, venu du futur pour tuer Xavier. Après avoir vaincu les X-Men et sérieusement blessé Kitty Pryde, Cable (James Howlett) fuit vers la Finlande avec une Grey qu’il venait de kidnapper. Scott et Xavier restèrent au Manoir pendant que les X-Men se rendaient en Europe pour aider Bishop, un autre voyageur temporel, qui souhaitait arrêter Cable. Scott et Xavier finirent par suivre les X-Men et Cyclope affronta lui-même Cable, sans qu’aucun des deux ne puisse prendre le dessus, jusqu’à ce que Xavier crée une distraction permettant à Cyclope de frapper la nuque de Cable avec son rayon. Ce dernier fit exploser une forme de grenade, poussant Xavier à utiliser sa télékinésie pour mettre Cyclope en sécurité. Après l’explosion, tout ce qui restait était un squelette que les X-Men prirent pour celui de Xavier, alors que Cable ne pouvait être trouvé nulle part. Cyclope, Grey et Tornade (Ororo Munroe) se retrouvèrent à la tête de la fortune et des biens de Xavier et Scott s’assura que l’école puisse continuer à exister mais, considérant que le rêve de Xavier était mort avec lui, il décida de dissoudre les X-Men et faire du manoir une simple école pour mutants. Quand Bishop contesta la décision de Scott, celui-ci lui conseilla de créer ses propres X-Men. Bishop et Tornade quittèrent le Manoir pour former leur propre groupe alors que Scott prit le poste de directeur de l’école. Xavier devait se révéler bien vivant quelques temps après, ayant été emmené dans l’avenir par Cable qui le prépara à l’avènement d’Apocalypse ; ce dernier repoussé, Xavier reprit sa place à la tête de l’école.

Scott réintégra les X-Men comme Cyclope et joua le rôle de taupe pour Xavier et Grey afin de découvrir qui avait fourni aux X-Men une dangereuse drogue augmentant les pouvoirs des mutants, le « Banshee ». Découvrant que le fournisseur était Colossus, qui avait besoin de la drogue pour se déplacer sous sa forme métallique, Scott rejoignit leur groupe pour sauver Véga (Jean-Paul Beaubier). Cyclope dut se résoudre à s’injecter le Banshee pour combattre Alpha Flight et il se retrouva capable de contrôler ses rayons optiques sans son viseur ; Scott se retrouva dépendant du Banshee et organisa des raids pour s’approvisionner. Avec le Banshee, Cyclope se retrouva capable de stocker plus d’énergie, pouvant la canaliser pour voler, survivre dans le vide de l’espace et échanger avec la forme astrale de Grey. Scott s’opposa aux X-Men de Grey, qui cherchaient à arrêter la propagation du Banshee ; après un court, mais brutal, combat, Grey restaura Véga, qui mit un terme à la bataille. Cependant, Scott décida de ne pas rentrer avec les X-Men, s’envolant pour l’espace avant d’arriver sur la lune. Marvel-Girl l’y suivit, tentant de le convaincre de revenir parmi les X-Men mais Scott refusa. Alors que le Banshee se dissipait de son corps, il devint vulnérable au vide spatial mais affirma qu’il préférait mourir plutôt que redevenir aussi vulnérable qu’il l’avait été. Grey réussit à le ramener à la raison, pour qu’il reprenne la tête des X-Men et, avec ses pouvoirs de Phénix, ils rentrèrent ensemble sur Terre.

cyclope-ultimate_3.jpgQuelques semaines après, Magnéto submergea Manhattan d’un raz-de-marée, utilisant le marteau de Thor ; la vague tua Dazzler (Alison Blaire), Diablo (Kurt Wagner) et le Fauve (Henry McCoy) et des milliers de personne. Les X-Men rejoignirent de nombreux autres héros, dont les Ultimates, pour combattre Magnéto ; au cours des événements, plusieurs héros trouvèrent à leur tour la mort, comme Xavier lui-même, assassiné directement par le maître du magnétisme. Scott, Marvel-Girl, Wolverine, Colossus et Angel (Warren Worthington III) participèrent à l’assaut contre la citadelle flottante de Magnéto, avec les Ultimates, Reed Richards et le Dr Fatalis. La bataille coûta la vie à Wolverine et Angel mais Cyclope finit par décapiter Magnéto avec la pleine puissance de son rayon optique. Huit jours plus tard, Scott prononçait un discours, lors d’une manifestation contre les mutants à Washington, afin de défendre l’innocence des mutants en général mais il fut brutalement assassiné par Vif argent. Il mourut dans les bras de Colossus et Tornade et fut enterré au cœur de la propriété de l’école Xavier.

Pouvoirs

Cyclope est capable d’absorber l’énergie ambiante dans son environnement, comme la lumière solaire ou l’électricité, une énergie qui est stockée dans ses cellules ; il métabolise cette énergie afin de créer une ouverture dimensionnelle par ses yeux pour libérer une forme exotique d’énergie, sous la forme de rayons optiques de force de concussion, dépourvus de toute chaleur. Il est cependant arrivé que son rayon produise de la chaleur, lui permettant d’allumer des bougies ou de brûler la peau de Proteus. Il est incapable de contrôler son pouvoir. Son rayon peut percer une plaque d’acier de plusieurs centimètres mais ricoche contre la peau métallique de Colossus. Sous l’influence du Banshee, Cyclope était capable d’utiliser l’énergie que stocke son corps pour voler, désactiver et canaliser ses rayons optiques à partir de n’importe quelle partie de son corps, en plus de ses yeux. Elle lui permettait aussi de survivre dans l’espace et d’entrer en contact avec les formes astrales. Il est invulnérable vis à vis des pouvoirs de son frère Alex Summers.

Aptitudes

Cyclope est un excellent tacticien et stratège ; il s’est longuement entraîné à se battre en étant aveugle.

Equipement

Cyclope n’a aucun contrôle sur ses pouvoirs et doit porter en permanence des verres spéciaux ou un viseur particulier afin de contenir la décharge.


ThierryM 1187

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !