Encyclopédie - Ensorceleurs (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Ensorceleurs (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.

ensorceleurs-les_0.jpg

  • Membres actifs : Paul Aristides, Francis Foley, Liza Beth Harrington, Mason Kaleema, Ren Lowell, Mink, Kim Vesco
  • Autres noms : The Spellbinders (VO)
  • Base d’opérations : Salem (Massachusetts, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Spellbinders #1 (mai 2005, par Mike Carey & Mike Perkins) – VF : Aucune apparition en France.

Histoire

ensorceleurs-les_1.jpgBien que de nombreuses sorcières et sorciers fuirent les persécutions auxquelles ils durent faire face au dix-septième siècle à Salem, dans le Massachusetts, afin de fonder la ville de New Salem, au cœur des Montagnes Rocheuses, des familles de sorcières réfugiées d’autres dimensions finirent par émigrer à Salem, dans une tentative de fuir le Voleur, un mutant parasite qui pouvait dérober leurs essences magiques et avait commencé à détruire leur dimension d’origine. Ces nouvelles familles de sorcières emmenèrent avec elles le Pilier de Fumée, un artefact magique visible seulement par ceux ayant du sang de sorcières dans les veines et que les jeunes sorcières touchent à l’âge de quinze ans afin d’apprendre la nature de leurs pouvoirs mystiques latents et, ainsi, les activer. Les sorcières dissimulaient le Pilier de Fumée au cœur des forêts de Salem et laissait Apocalédon, une construction magique géante faite de végétation vivante, en assurer la garde.

Aujourd’hui, l’existence de la magie est considérée comme un fait acquis à Salem, où les descendants des lignées de sorcières (les « sorces ») coexistent avec la population non mystique de la ville (les « blancs »), même si les deux communautés sont extrêmement séparées et les non-magiciens devenus proches des sorcières sont dénigrés avec le surnom de « éclats de bruesches ». De fortes rivalités existaient au sein même de la communauté magique, entre assemblées rivales. L’une de ces assemblées du lycée de John Hathorne de Salem était constituée de parias relativement impopulaires : Francis Foley, un « voyant » qui avait des visions de l’avenir ; David Knox, un « animateur » capable de donner vie aux objets inanimés ; Liza Beth Harrington, un « bouclier » disposant d’une expertise en matière de bénédictions pouvant protéger des tiers contre des attaques magiques ; et Mink, un « fléau » spécialisée dans les malédictions destructrices. Une seconde assemblée réunissait des lycéens plus populaires : Mason Kaleema, un « voyageuse », experte dans les sorts de téléportation ; Renata Lowell, une « changeuse », capable de modifier son apparence ; Paul Aristides, un « charmeur » pouvant manipuler les états émotionnels d’autres personnes ; et Sally Sherman, une « salamandre » sachant contrôler la chaleur et le froid. Sally Sherman sortait avec un autre lycéen, Chad Barrow, qui passait pour un « blanc » ; mais quand Sally tenta de mettre un terme à leur relation, Chad se transforma en un second Voleur et, involontairement, tua Sally en provoquant un choc en retour dans les pouvoirs de la sorcière, même si personne ne réalisa la vraie nature de Chad ou son rôle exact dans la mort de Sally.

ensorceleurs-les_3.jpgPlus tard, Foley eut des visions d’une prochaine apocalypse et de la seule sorcière, connue sous le nom du « fulcrum », capable de l’empêcher. Alors que Foley et David tentaient de conjurer le fulcrum, Barrow utilisa secrètement les pouvoirs de David contre lui-même, l’amenant à se transformer en des centaines de lézards. Mais le sort de Foley fonctionna en dépit de l’interférence de Barrow, car le lendemain, Kim Vesco, une Salémite qui était orpheline depuis l’âge de deux ans à Chicago, retourna à Salem, bien qu’elle ne fit preuve d’aucun pouvoir et ignorait tout des sorcières. Foley proposa que les deux assemblées unissent leurs forces pour empêcher la réalisation de ses visions apocalyptiques et quand Kim fut attaquée lors d’une soirée de « blancs » par un mystérieux assaillants, les assemblées s’unirent pour la sauver. Puis, les deux assemblées emmenèrent Kim au Pilier de Fumée afin de déterminer si elle était, ou non, une sorcière, mais Barrow les suivit secrètement et détruisit le Pilier de Fumée, avalant l’un de ses éclats afin de pouvoir absorber et assimiler sa puissance. Avec ses pouvoirs nouvellement acquis, Barrow répandit une maladie à travers la population de sorcières de Salem qui canalisa toute leur puissance en lui, puis utilisa cette force pour ressusciter son amour perdue, Sally. Mais celle-ci ne souhaitait pas revenir à la vie et elle rejeta Barrow. Pendant ce temps, Kim, qui avait découvert qu’elle était une « nécromancienne », un portail entre les royaumes des vivants et des morts, ouvrit une porte vers le monde des morts afin que Sally puisse y retourner. Barrow, qui avait ancré son énergie vitale à Sally, fut aussi emmené dans le royaume des morts, où il fut détruit sur ordre du démon Asrokhel.

Les deux assemblées rivales restèrent affiliées depuis lors et Kim a conservé l’un des lézards qui fut autrefois David Knox dans l’espoir de lui redonner un jour sa forme humaine. Bien que la menace de Barrow a été écartée, Foley a eu des rêves d’une prochaine menace encore plus grande que Barrow.

Paul Aristides

ensorceleurs-les_4.jpg* Histoire : Lycéen à John Hathorne, à Salem, Paul Aristides appartenait aux « sorces », la communauté magique de la ville. Quand l’un de ses camarades de classe, et membre d’une assemblée rivale, Francis Foley commença à prédire la venue d’une grande catastrophe et que la nouvelle arrivée Kim Vesco jouerait un rôle essentiel pour l’arrêter, Paul exprima son scepticisme, ne voyant qu’un « blanc » en Vesco. Mais Foley se révéla avoir raison quand un autre de leur camarade, Chad Barrow, se révéla être le Voleur, un parasite mutant magique qui cherchait à prendre le contrôle de toute la magie de Salem. Paul, ses amis Mason Kaleema et Ren Lowell, mais aussi les membres d’une assemblée rivale, Foley lui-même, ainsi que L.B. Harrington et Vision, unirent leurs forces pour défendre Vesco qui venait de découvrir ses pouvoirs de nécromancie, afin de combattre et finalement repousser le Voleur.

  • Pouvoirs : Paul Aristides est capable de manipuler les états émotionnels d’autres personnes.

Francis Foley

ensorceleurs-les_5.jpg* Histoire : Francis Foley est lycéen à John Hathorne, à Salem, une ville partagée entre la communauté des sorcières, les « sorces », et celle des non pratiquants de la magie, les « blancs ». Lui-même un « sorce », Francis possédait la capacité de voyance, capable de prévoir l’avenir. Pressentant un prochain désastre arrivant à Salem, Foley entreprit de conjurer le « fulcrum », censé être une sorte de sauveur. Plusieurs de ses amis et camarades de classe restaient sceptiques envers les prédictions de Francis, surtout après que le sortilège lancé par ce dernier avait provoqué la mort de son partenaire David Knox, dont les pouvoirs se retournèrent contre lui et quand le « fulcrum » arriva à John Hathorne sous la forme d’une nouvelle lycéenne, Kim Vesco, qui sembla être initialement un « blanc ». Mais Francis persistait dans la fiabilité de ses prédiction, cherchant à convaincre ses amis L. B. Harrington et Mink, et même une assemblée rivale – Mason Kaleema, Ren Lowell et Paul Aristides – à s’unir derrière Vesco. Ce fut que lorsque cette dernière découvrit ses propres pouvoirs de nécromancie et que leur autre camarade, Chad Barrow, se révéla être la menace pesant sur les « sorces » que le groupe unit véritablement ses efforts, réussissant finalement à repousser le danger.

  • Pouvoirs : Francis Foley possède des pouvoirs de divination et a des visions de l’avenir ; il est aussi capable de voir magiquement les objets à distance. Il peut également voir les pensées et les souvenirs dans les esprits de tiers, en général sous la forme d’images.
  • Caractéristiques particulières : Francis Foley souffre d’une timidité maladive, qui est peut-être la conséquence d’une forme légère d’autisme ; il a énormément de mal à parler aux autres, s’exprimant en bégayant, une situation qui s’aggrave s’il croise leur regard.

Lisa Beth Harrington

ensorceleurs-les_6.jpg* Histoire : Elève au lycée John Hathorne, Lisa Beth Harrington vivait à Salem, dans le Massachusetts, une ville partagée entre deux communautés, les « sorces », adeptes de la magie, les « blancs », dépourvus de toute capacité magique. Elle-même une « sorce », Lisa Beth avait le pouvoir de lancer des bénédictions, une capacité qu’elle trouvait trop passive pour convenir à son tempérament plus agressif. Quand Francis Foley annonça la prochaine venue d’une catastrophe pour les « sorces » et que le « fulcrum » serait seul capable de l’empêcher, L.B. accepta d’aider la nouvelle venue Kim Vesco, malgré les doutes qu’elle nourrissait à l’égard des prédictions de Foley. Mais, les prophéties de ce dernier se révélèrent finalement exactes ; avec ses amis Foley et Mink, L.B. s’associa à une autre assemblée de sorcières pour soutenir Vesco et faire face à leur camarade de classe, Chad Barrow, qui se révéla être la menace pressentie par Foley. Ensemble, ils purent repousser Barrow et les deux assemblées décidèrent de rester unis, prêtes à faire face à la nouvelle menace annoncée par Foley.

  • Pouvoirs : Lisa Beth Harrington est capable de prononcer des bénédictions qui peuvent protéger ceux et celles qui en bénéficient contre les attaques magiques , ou permettent à son bénéficiaire de guérir rapidement de ses blessures.

Mason Kaleema

ensorceleurs-les_7.jpg* Histoire : Inscrite au lycée John Hathorne de Salem, dans le Massachusetts, Mason Kaleema appartenait à l’une des deux communautés constituant la ville, les « sorces », pratiquants de la magie, par opposition aux « blancs », dépourvus de toute faculté magique. Kaleema était l’une des élèves les plus populaires du lycée, où elle était l’une des meilleurs athlètes de l’établissement. Quand Foley, membre d’une assemblée rivale de « sorces » annonça un prochain désastre pour la communauté magique et que Kim Vesco serait un élément essentiel pour éviter cette catastrophe, Mason fut initialement méfiante, ne voyant en Vesco qu’un « blanc », dépourvue de tout intérêt. Mais les prédictions de Foley se révélèrent exactes quand leur camarade de classe Chad Barrow se révéla être le Voleur, un mutant parasite capable d’absorber toute la magie. Kaleema, avec son assemblée – Paul Aristides et Ren Lowell – unirent leurs forces à l’assemblée rivale de Foley pour protéger Vesco contre Barrow, quand la première se révéla être une « sorce » dotée de pouvoirs de nécromancie. Ensemble, les deux assemblées, sous la direction de Vesco, purent contrer les efforts de Barrow, et sauver les « sorces » de Salem.

  • Pouvoirs : Mason Kaleema était doté de pouvoirs de téléportation qu’elle peut utiliser sur elle-même ou sur d’autres personnes. Cependant, elle a du mal à téléporter les gens ou les objets qu’elle ne voit pas ou vers des lieux qu’elle ne connaît pas.

Ren Lowell

ensorceleurs-les_9.jpg* Véritable nom : Renata Lowell

  • Histoire : Renata « Ren » Lowell était lycéenne à John Hathorne, dans la ville de Salem, dans le Massachusetts, une ville partagée entre deux communautés, les sorcières, ou « sorces », et les non pratiquants de la magie, les « blancs ». Elle-même une sorcière, Renata appartenait à une assemblée avec deux de ses amis, Paul Aristides et Mason Kaleema. Quand Francis Foley, membre d’une assemblée rivale, annonça qu’un danger pesait sur la communauté de sorcières de Salem et que la nouvelle lycéenne Kim Vesco jouerait un rôle essentiel pour contrer ce danger, Renata fut la seule sorcière à prendre au sérieux les prophéties de Foley, contribuant à unir les deux assemblées pour se préparer à la menace. Les prévisions de Foley se révélèrent exactes quand leur camarade Chad Barrow se révéla être un Voleur, une entité parasite capable de voler leurs pouvoirs aux sorcières. Avec ses amis Aristides et Kaleema, Ren s’associa à l’assemblée Foley pour aider Vesco et faire face à Barrow, qui fut finalement vaincu, sauvant ainsi la communauté de sorcières de Salem.
  • Pouvoirs : Ren Lowell est capable de changer de forme, changeant en général en animal ou en une forme humanoïde animale. Elle est réputée pouvoir modifier les formes d’autres personnes mais n’a jamais fait la preuve de cette capacité.

Mink

ensorceleurs-les_8.jpg* Histoire : Connu seulement sous le surnom de Mink, celui-ci était lycéen à John Hathorne, dans la ville de Salem, dans le Massachusetts, où il appartenait à la communauté des « sorces », les adeptes de la magie, par opposition aux « blancs », sans pouvoir magique. D’une nature calme et paisible, Mink détestait son pouvoir de forger des malédictions pour frapper les tiers, une capacité qu’il trouvait trop agressive. Lorsque Francis Foley, l’un des amis de Mink, annonça qu’un danger sérieux pesait sur la communauté magique de Salem et que leur camarade de classe Kim Vesco serait leur sauveur, Mink se méfia de ses prophéties mais accepta de le suivre et d’aider à guider Vesco, qui ignorait initialement être une « sorce ». Quand la menace se révéla être leur camarade de classe, Chad Barrow, Mink et son assemblée – Foley lui-même et L. B. Harrington – unit ses forces à une assemblée rivale, formée de Paul Aristides, Mason Kaleema et Ren Lowell, pour aider Vesco à maîtriser ses pouvoir et combattre Barrow, qui fut finalement vaincu.

  • Pouvoirs : Mink est capable de lancer des malédictions sur des tiers ou des objets.

Kim Vesco

ensorceleurs-les_2.jpg* Véritable nom : Kimberly « Kim » Vesco

  • Parents connus : Martin Vesco (père adoptif), Pat Vesco (mère adoptive)
  • Histoire : Née à Salem, dans le Massachusetts, Kimberly « Kim » Vesco se retrouva orpheline dès le plus jeune âge et fut adoptée par un couple de Chicago, Martin et Pat Vesco. C’est là qu’elle grandit jusqu’à la fin de son adolescence, ignorant de son histoire et du passé de sa famille. Les Vesco déménagèrent à Salem, sans se douter qu’ils étaient sous l’influence d’un sortilège de Francis Foley, où Kim eut du mal à s’adapter à son nouveau lycée, où elle fut considérée initialement comme un « blanc ». Mais, après avoir découvert ses propres pouvoirs nécromantiques et avoir échappé à plusieurs agressions du mystérieux Voleur, Kim fut prise sous l’aide de Foley et de ses amis LB Harrington et Mink, l’assemblée rivale de Mason Kaleema, Paul Aristides et Ren Lowell, et même les fantômes de David Knox et Sally Sherman, les deux anciennes victimes du Voleur. Le groupe conduisit Kim au Pilier de Fumée, une relique et source magique des pouvoirs des sorcières de Salem ; ils y furent attaqués par le Voleur, qui se révéla être un autre lycéen, Claude Barrow. Celui-ci laissa le groupe pour mort, avant d’utiliser les pouvoirs du Pilier pour prendre le contrôle des sorces de Salem, afin de ressusciter Sherman, sa première victime et aussi ancienne petite amie. Kim et ses alliés avaient survécu et revinrent en groupe uni pour faire face à Barrow et Kim employa ses pouvoirs de nécromancie pour libérer une Sherman ressuscitée du contrôle de Barrow. Refusant de rester parmi les vivants, à la merci de son meurtrier, Sherman se lia magiquement à Barrow et l’attira avec elle dans le monde des morts. Alors que le groupe quittait les lieux en vainqueur, Foley mentionna qu’il avait une autre vision annonçant « quelque chose de pire encore », à quoi Kim rétorqua qu’elle avait confiance et qu’ils seraient prêts le moment venu. Plus tard, Tony Stark envisagea le recrutement de Kim au sein de l’Initiative mais la jeune sorcière ne fut jamais recrutée.
  • Pouvoirs : Kim Vesco a des pouvoirs de nécromancie, qui lui permettent de contrôler les morts, de voir et d’entendre les fantômes ; elle peut aussi créer, ou refermer, des portails menant au royaume des morts. Elle est également capable de libérer son esprit de son enveloppe corporelle, et y retourner à volonté.

ThierryM 1725

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !