⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Quand le Bouffon vert (Norman Osborn) assassina la petite amie de Peter Parker (Spider-Man), une part du professeur Miles Warren mourut avec elle. Utilisant un échantillon de cellules que Gwen Stacy avait donné au cours de son cours de biologie, et aidé par la Cabale des Scriers de Norman Osborn, un Warren, épris d’amour, créa un clone de Gwen Stacy qui émergea sans aucun souvenir. Pendant plusieurs mois, Warren reconstruisit les souvenirs de Stacy, tout en lui instillant une suggestion hypnotique afin qu’elle lui obéisse aveuglément. Devenant le criminel costumé appelé le Chacal, Warren créa également un clone de Peter Parker, utilisant l’aide du clone de Gwen pour l’aider à le retrouver quand il s’échappa. Bloquant les souvenirs de clone de Stacy, Warren la plaça à New York, où elle finit par arriver à l’appartement de Peter Parker. Furieux, ce dernier la rejeta mais le journaliste du Daily Bugle Ned Leeds utilisa les empreintes digitales de la jeune femme pour établir qu’elle était vraiment Gwen Stacy, même si le cadavre de la véritable Gwen demeurait enterré. Le clone de Gwen s’installa avec Betty Brant et tenta de raviver sa relation avec Parker, mais découvrit que celui-ci n’était plus amoureux d’elle. Peu après, des études faites en laboratoire établirent qu’elle était un clone. Le Chacal déclencha alors son conditionnement hypnotique, l’envoyant, elle et un clone de Warren, surveiller le combat de Spider-Man (Peter Parker) contre son propre clone, avec la vie de Leeds en enjeu. Consternée, Gwen réussit à surmonter son conditionnement et défia « Warren » qui, brusquement repentant, se sacrifia pour sauver la vie de Ned Leeds.
Après cela, Gwen déménagea à Lansing, dans le Michigan, où elle devint professeur d’histoire dans un lycée. C’est là que l’équipe des Collecteurs du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) l’attaquèrent dans le cadre de la rivalité entre leur employeur et Warren. Gwen prit la fuite et se rendit à New York, où elle fut capturée par le Maître de l’évolution qui trompa Spider-Man et les Jeunes Dieux, les amenant à croire que Gwen était en réalité une jeune femme appelée Joyce Delaney, infectée par un virus modifiant son patrimoine génétique. Du coup, Daydreamer (Catherine Moranis) des Jeunes Dieux la transforma véritablement en Delaney. Cependant, cette identité se dissipa avec le temps, alors même que « Joyce » rencontrait le Dr Warren Miles (un clone du professeur Warren) qui reconnut sa véritable nature. Quand « Joyce » lut le recueil de photographies devenu un best-seller, Webs, elle redevint pleinement Gwen Stacy et s’évanouit. Warren Miles la soigna jusqu’à ce qu’elle recouvre la santé. Les deux clones finirent par se marier et s’installèrent à Ridgefield, dans le New Jersey.
Après le retour du clone présumé mort de Parker, se faisant désormais appelé Ben Reilly, le Chacal attira Reilly et Spider-Man dans son laboratoire des Catskill, où il leur présenta une Gwen Stacy qui leur présenta comme étant l’originale, jusqu’à ce que son corps dégénère et se dissipe dans les bras de Parker. Puis, le Chacal libéra cinq autres clones de Gwen, qui toutes dégénérèrent aussitôt. Plus tard, Parker découvrit Gwen Stacy Miles dans sa demeure du New Jersey. Elle prit immédiatement la fuite avec son mari terrorisé, qui plongea dans la rivière de l’Hudson, avant de succomber à la dégénérescence des clones et mourir. Gwen Stacy Miles finit par faire face au Chacal sur le toit du Daily Bugle, en même temps que Spider-Man. Attrapant le revolver du Chacal, Gwen comptait le tuer mais fut incapable de tirer sur le criminel. Basculant du haut du toit, elle fut sauvée par Ben Reilly et le Chacal, qui fit à son tour une chute, apparemment mortelle. Après cela, Gwen Stacy s’éclipsa, disparaissant dans la foule.
Plus tard, utilisant ses formes de vie artificielle complètement fonctionnelles et pré-modelées, les proto-clones, le généticien dément appelé Arnim Zola créa quatre Gwen pour servir de soubrettes dans la résidence de Deadpool (Wade Wilson) à San Francisco. Le quatuor trouva tragiquement la mort dans le crash d’un avion.
De son côté, le premier clone de Gwen, reprenant l’identité de Joyce Delaney, s’installa à Londres où elle tenta de commencer une nouvelle vie, trouvant un emploi et un appartement. Cependant, elle fut finalement rattrapée par la dégénérescence cellulaire, dissimulant sa main atteinte avec un port permanent de gant. Mais, elle n’eut pas le temps de connaître une dégénérescence complète car elle fut abattue en plein cœur par un autre clone de Gwen, baptisé Abby-L, alors que Gwen rentrait chez elle après une journée de travail.
Gwen Stacy Miles résista, pendant plusieurs années, à la dégénérescence cellulaire qui frappait plus rapidement tous les autres clones développés par le Chacal.
Les clones de Gwen Stacy possèdent les souvenirs de la Gwen originale jusqu’au jour du prélèvement de ses cellules.
Alors qu’elle était sous le contrôle hypnotique du Chacal, Gwen Stacy Miles a utilisé un jetpack portable sous sa veste et des capsules de carburant solide dans son sac à main.