⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Quand la jeune mutante Ana Shwartz manifesta des stigmates (des marques ressemblant aux blessures reçues par Jésus Christ selon les Evangiles) et d’autres pouvoirs apparemment surnaturels, sa grand-mère la vendit à un orphelinat catholique. La Cité du Vatican ne tarda pas à reconnaître son potentiel et la recruta au sein de sa Garde sacrée, chargée de protéger le Saint Siège et ses riches mécènes, mais elle finit par partir pour rejoindre la secte jésuite altruiste du Feu sacré. Elle fut affectée comme garde du corps pour le président du San Gregario, Franco Santera, qui prétendait s’être tourné vers Dieu et se repentir de son passé tyrannique ; Ana fut aussi chargée de déterminer si sa conversion était sincère ou hypocrite. La visite de Santera à l’église de Saint Jude, dans le Bronx, à New York, fut interrompue par une escouade terroriste, dirigée par le cyborg Téraknide (Aurelio Santurce), escouade qui avait été secrètement engagée par Santera lui-même afin de prouver que sa repentance était sincère. Stigmate se débarrassa de plusieurs terroristes mais Téraknide la paralysa avec son dard empoisonné et elle fut attachée et bâillonnée, afin de l’empêcher d’activer ses pouvoirs. La situation se dégrada encore avec l’intervention de l’agent fédéral Venom (Eddie Brock) et du vigilant appelé le Ghost Rider (Dan Ketch), alors que Santera tentait de tuer tous les témoins. Au cours de la confusion qui s’en suivit, une nonne retira le baillon de Stigmate qui put alors faire appel à l’archange Gabriel et activer ses pouvoirs. Stigmate détourna l’attention de Santera, permettant au Ghost Rider de lui administrer son regard de pénitence. Puis Stigmate plaça Santera sous sa garde et le confia à une prison secrète du Vatican.
Stigmate est capable d’activer plusieurs capacités mutantes en lançant oralement un appel à divers saints et anges : Saint Joseph pour voler, Sainte Barbara pour une force surhumaine lui permettant de soulever environ 1 tonnes et l’archange Gabriel pour adopter une forme angélique intangible.
Stigmate porte une canne qu’elle utilise comme arme contondante en situation de combat. Quand elle fait appel à l’archange Gabriel, elle peut charger cette canne d’énergie.