⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Au cours de la guerre Kree/Skrull, l’un des vaisseaux des Skrulls circulant à proximité de la Terre transportait un robot éclaireur expérimental surnommé Ballox, et identifié officiellement sous le numéro 7NH54. L’objectif probable du vaisseau était de collecter des informations pour les Skrulls mais un événement inconnu (probablement le combat entre les Skrulls et les Avengers de la Terre) provoqua le crash du vaisseau sur Terre, à proximité des côtes de Long Island. Le crash du vaisseau fut aperçu par le Maître des maléfices (Philip Masters) qui décida d’aller explorer l’appareil. Il y découvrit le robot et réussit tout à la fois à sauver et communiquer avec celui-ci, avant d’en prendre le contrôle en utilisant l’une de ses figurines en argile radioactive. Même s’il découvrit son nom et son code, Masters préféra le rebaptiser le Monstroïde. Le Maître des maléfices utilisa le Monstroïde pour les travaux de force puis pour voler des bijoux lors de cambriolages. Vers la même époque, la Vision (« Victor Shade »), dont le cerveau artificiel était en phase avec les fréquences utilisées par Ballox, commençait à souffrir de violents maux de tête dès que l’androïde des Skrulls était activé.
Après avoir appris les problèmes de la Vision, Spider-Man (Peter Parker) décida de lui venir en aide ; les deux héros mirent au point un traceur pour remonter jusqu’à la source des interférences perturbant la Vision, ce qui les conduisit jusqu’à Baxter Building, quartier général des Quatre Fantastiques, que le Maître des maléfices et le Monstroïde venaient de pénétrer, espérant surprendre le quatuor, qui se révéla toutefois être absent. Réalisant l’arrivée de Spider-Man et de la Vision, Masters envoya contre eux son Monstroïde, dont la proximité causa encore plus de douleur chez la Vision, qui devint intangible pour échapper à Ballox ; celui-ci tourna alors son attention vers Spider-Man. Malgré sa douleur, la Vision découvrit la présence du Maître des maléfices et réalisa que le Monstroïde était sous le contrôle de ce dernier et il put étourdir Masters avant de détruire la figurine d’argile lui permettant de maîtriser Ballox. Celui-ci cessa immédiatement de bouger et la Vision aussitôt soulagé de ses maux de tête. Peu après, le SHIELD vint récupérer le robot, avant de le réparer et le stocker dans l’une de leurs installations.
Quelques mois plus tard, l’installation du SHIELD fut envahie par une troupe armée au service de Maître Khan ; les envahisseurs éliminèrent tous les agents présents avant de récupérer et reprogrammer Ballox. Celui-ci fut envoyé assassiner une princesse d’un pays musulman africain alors qu’elle assistait à un match de base-ball auquel participait Daniel Rand, alias le héros Iron-Fist. Aussitôt, le héros costumé intervint et dut se résoudre à utiliser son poing de fer pour pulvériser la tête du Monstroïde, qui fut définitivement détruit.
Le Monstroïde est un robot qui a été construit pour disposer d’une force et d’une résistance surhumaines ; il peut soulever environ 25 tonnes. Il était aussi doté d’un algorithme de langage efficace, bien qu’un peu étrange, et savait apprendre rapidement. Il possédait un système de sonar, capable de compenser son système de vision. Il pouvait projeter des décharges énergétiques.