⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Martha Connors est l’épouse du scientifique et chercheur Curt Connors, spécialisé dans la biologie et la biochimie ; son passé demeure à ce jour inconnu, en dehors du fait qu’elle a au moins une sœur. Alors que le couple vivait en Floride, aux abords des Everglades, Martha se retrouva seule pour élever leur fils, Billy, quand le savant fut transformé en le Lézard après avoir été son propre cobaye pour un sérum destiné à lui rendre son bras droit, perdu à la guerre. Quand Spider-Man (Peter Parker) se rendit sur place pour enquêter sur les rumeurs concernant les apparitions d’une créature humanoïde ressemblant à un lézard géant, Martha lui expliqua l’histoire de son mari, amenant le tisseur à partir à sa recherche et le soigner temporairement, lui rendant sa forme humaine et permettant la réunion de la famille Connors. Au cours des années suivantes, Martha fut régulièrement confrontée aux rechutes de son mari, régulièrement sauvé par Spider-Man, quand elle ne se retrouva pas directement mêlée aux agissements de criminels, comme lorsque Martha et Billy furent enlevés par la Maggia de Silvermane (Silvio Manfredi) afin de contraindre Curt Connors à décrypter un ancien artefact, la Tablette de la Vie. Une nouvelle fois, ce fut Spider-Man qui vint à leur secours, les libérant de leur geôlier avant de partir, en compagnie de la Torche humaine (Johnny Storm) sur les traces de son mari, redevenu le Lézard sous le stress des événements.
Au cours des années suivantes, Martha fut régulièrement confrontée aux transformations de son mari en le Lézard, parfois même volontairement, notamment pour affronter l’Iguane, qui menaçait Martha et Billy. Malheureusement, Martha devait finir par développer un cancer et, en dépit des efforts de son mari de trouver un remède, elle finit par décéder de sa maladie, laissant Curt s’occuper seul de leur fils Billy. Plusieurs mois après, le Chacal (Ben Reilly) ramena Martha à la vie en la clonant, de même que son fils Billy, tué entre temps par un Lézard devenu plus animal que jamais, afin de convaincre Curt Connors, dont l’esprit était désormais prisonnier de son apparence monstrueuse, de venir travailler pour lui, afin de stabiliser les clones qu’il développait au sein de New U Technologies. Quand la situation dégénéra, suite à l’intervention de Spider-Man et la révélation des véritables projets de Reilly, Curt emmena Martha et Billy, affirmant pouvoir les sauver grâce au sérum du Lézard. Curt Connors sauva ainsi la vie de sa femme et de son fils mais tous deux furent transformés comme lui en lézards anthropomorphiques, s’installant bientôt dans les égouts de New York, recevant occasionnellement la visite de Peter Parker et Mary Jane Watson, même si des tensions sont apparus avec Billy, qui rêve de retrouver une vie plus normale.
Initialement, Martha Connors ne disposait d’aucune capacité surhumaine. Depuis qu’elle a été ramenée à la vie comme clone, son mari a stabilisé sa cohérence génétique avec l’aide du sérum à l’origine de sa propre mutation en le Lézard, ce qui a transformé Martha, et Billy, en des humanoïdes dotés de gènes de lézard comme lui. Ainsi, Martha est désormais dotée de capacités physiques surhumaines : force, vitesse, agilité, endurance, résistance et réflexes. Elle est aussi dotée de capacités de régénération, tandis que les écailles, solides, de sa peau lui fournissent une protection supplémentaire. Ses griffes et ses dents sont particulièrement tranchantes et elle possède une queue d’environ 180 cm qu’elle peut employer pour frapper ou fouetter ses ennemis, dont la force est suffisante pour casser du béton.