Encyclopédie - Lynne, Monica - Marvel-World.com

Encylopédie - Lynne, Monica

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

lynne-monica_0.jpg

  • Véritable nom : Monica Lynne
  • Profession : Musicienne, chanteuse
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Georgie (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Lloyd Lynne (père), Jessica Lynne (mère), Angela Lynne (sœur, décédée), Caleb Lynne (ancêtre, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucune
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #73 (février 1970, par Roy Thomas, Frank Giacoia & Herb Trimpe) – VF : L’Inattendu n°1 (1er t rimestre 1975, avec Jungle Action (vol.2) #6 ; Avengers #73 a été publié dans Les Vengeurs n°4 du 2ème trimestre 1981)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 54,5 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

lynne-monica_1.jpgMonia Lynne grandit en Georgie, avec ses parents et sa sœur cadette Angela, dans une région où le racisme demeurait encore vivace et où l’un de ses ancêtres, Caleb Lynne, avait été lynché par un membre du Ku Klux Klan surnommé l’Etrangleur des âmes. Devenue adulte, Monica quitta la région et s’installa à New York, espérant mener une carrière de chanteuse. A New York, Monica commença à se faire connaître et fut invitée lors d’un talk-show dirigée par un activiste d’extrême droite, Dan Dunn ; interrogée par ce dernier sur la question des Fils du Serpent, un groupe raciste qui commençait à se faire connaître, Monica refusa de s’exprimer, se retranchant derrière son rôle de seule chanteuse. L’émission achevée, le contradicteur de Dunn, un activiste des droits civils Montague Hale, tenta de convaincre Monica de mettre sa célébrité au service de la défense des Afro-américains mais Monica refusa de l’écouter, déclarant se concentrer sur sa seule carrière. Cependant, sa célébrité attira sur elle l’attention des Fils ; ceux-ci l’attaquèrent mais ses agresseurs furent repoussés par la Panthère noire (T’Challa). Cette expérience, conjuguée au fait qu’un héros costumé avait du intervenir et non la police, fit basculer l’opinion de Monica, la poussant à prendre un positionnement et un rôle plus actifs dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, réapparaissant dès le lendemain dans l’émission de Dunn. La Panthère entreprit de la surveiller, pour s’assurer de sa sécurité ; peu après, T’Challa lui révéla être lui-même noir et fut finalement convaincu par Monica de combattre autant le racisme et l’oppression que les criminels et les menaces mondiales. T’Challa et les Avengers purent démanteler les Fils du Serpent, dont les dirigeants se révélèrent être Dunn et Hale eux-mêmes et, peu après, Monica et T’Challa entamèrent une liaison amoureuse.

lynne-monica_2.jpgQuelques temps après, T’Challa emmena Monica avec lui au Wakanda, quand il dut rentrer pour assumer la couronne du pays ; elle vécut quelques temps au palais royal, assistant à sa première lutte contre Erik Killmonger. Durant cette époque, la plupart des amis et conseillers de T’Challa - comme Taku, W’Kabi – désapprouvèrent cette liaison avec une étrangère. Monica fut même accusée à tort du meurtre de Zatama, en réalité assassinée par Tanzika, l’une des servantes du palais et qui avait été chargée de s’occuper de Monica. Malgré ces tensions et complots, Monica et T’Challa passèrent du bon temps ensemble et Monica elle-même mit hors de combat l’une des lieutenants de Killmonger, Malice. Cependant, Monica dut rentrer auprès de ses parents, en Georgie, après avoir appris le meurtre de sa sœur Angela ; Monica manqua de peu d’être elle-même tuée alors qu’elle se rendait sur la tombe de sa sœur. T’Challa la rejoignit rapidement et la Panthère noire mena sa propre enquête sur l’assassinat d’Angela Lynne, ce qui l’amena en conflit avec le Ku Klux Klan et une organisation similaire, le Cercle du Dragon. De son côté, Monica devait faire la connaissance du journaliste Kevin Trublood, dont Angela Lynne avait été l’informatrice. Monica et T’Challa se fiancèrent peu après mais le Wakandais finit par rompre leurs fiançailles ; Monica rentra à New York et T’Challa demeurait au Wakanda et ne devaient plus avoir de contact l’un avec l’autre pendant plusieurs mois.

lynne-monica_3.jpgMonica Lynne revint dans la vie de T’Challa à l’époque où ce dernier luttait contre le révérend Achebe, qui réussit à enlever Monica lors d’un dîner d’état organisé en l’honneur du souverain du Wakanda. Monica fut libérée et dut accompagner la Panthère au Wakanda mais fut agressée par la nouvelle Malice (Nakia), une ancienne Dora Milaje, jalouse de la relation entre Monica et T’Challa. Monica fut sauvée par Killmonger, redevenant un pion entre ce dernier et la Panthère noire, mais le combat terminé, elle rentra de nouveau aux Etats-Unis, refusant de renouer avec le Wakandais, principalement à cause des dangers de la vie de T’Challa qui ne manquaient pas de retomber sur sa propre sécurité. Monica reprit sa carrière de chanteuse ; bien que sa relation avec T’Challa était bien terminée, Monica fut malgré tout attristée en apprenant que T’Challa allait épouser Tornade (Ororo Munroe) des X-Men, une tristesse qui ressortit lors d’un des concerts de Monica à Washington D.C., où l’artiste chanta avec une évidente tristesse. Monica se retrouva une nouvelle fois mêlée à la vie de la Panthère quand il dut affronter Nightshade (Tilda Johsnon) et les anciens amants purent s’expliquer sur leurs sentiments et se séparer finalement en bons termes.

Quelques mois après, Monica apprit qu’elle était atteinte d’un cancer incurable ; apprenant cela, T’Challa tenta de la sauver en utilisant l’herbe mystique en forme de cœur qui est à l’origine des pouvoirs des Panthères noires mais il ne put la soigner et Monica décéda peu de temps après.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Monica Lynne était une chanteuse de jazz et de soul accomplie, également musicienne.


ThierryM 1248

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !