⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Lorsque Reed Richards (Mr Fantastic) développa un assistant personnel numérique doté d’une capacité de stockage infinie par un système de transmission subspatiale vers une dimension constituée de pure énergie électro-chimique, son fils Franklin, qui avait le sentiment d’être négligé depuis la naissance de sa petite sœur Valeria, tenta de s’amuser avec la machine. Le système construisit un analogue de Reed Richards, adaptant ses souvenirs comme fonction mathématique électro-chimique dotée de conscience. Tandis que Franklin prenait peur de l’apparition de l’entité, celle-ci s’introduit dans les systèmes de communication des Quatre Fantastiques, ne tardant pas à affronter la Chose (Ben Grimm) et la Femme-invisible (Sue Richards) après avoir interrompu une séance de cinéma où les deux héros s’étaient rendus. Quand les actions de l’entité commencèrent à blesser sérieusement les deux héros, ils firent appel à Mr Fantastic, amenant la créature à proclamer son amour pour Reed Richards.
Cherchant un équilibre avec Reed Richards, l’entité essaya de faire disparaître la famille de ce dernier de l’existence. Lorsque Richards se retrouva face à la créature, surnommée Modulus par les Quatre Fantastiques, il réalisa que celle-ci ne recherchait qu’une forme d’équilibre dans sa propre existence. Aussitôt, Reed Richards réitéra le travail de Franklin, créant un second Modulus. Mr Fantastic fit face au Modulus originel, le confrontant au fait que les plus grandes qualités de Reed faisaient qu’ils ne pourraient jamais être véritablement égaux et il convainquit Modulus de chercher un nouvel équilibre avec le second Modulus qu’il venait de créer, s’annulant apparemment l’un l’autre. Cependant, les expériences de Modulus dans la dimension terrestre l’auront nécessairement rendu inégal au Modulus créé plus récemment. Leur équation aura donc probablement laissé un plus petit Modulus qui pourrait réapparaître un jour futur.
Modulus était capable de modifier sa forme physique, d’une manière aussi extrême et diversifiée que Mr Fantastic. Modulus, en touchant la matière, est capable de déterminer les éléments qui composent cette matière et en modifier la composition chimique de celle-ci en divisant, soustrayant ou rajoutant d’autres molécules ; il peut donc modifier toute la réalité qui l’entoure. Il peut également se transmettre lui-même à travers les appareils électriques, y compris les boîtiers de communication des Fantastiques.