⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Luke et Matthew sont des mutants siamois dont le cœur unique bat en émettant des pulsations électromagnétiques à chaque battement. Malgré cela, ils grandirent relativement bien insérés dans la société, tout particulièrement attachés et protecteurs envers leur sœur, Alice. Malheureusement, Alice développa un cancer ; ayant besoin d’argent pour payer l’opération susceptible de lui sauver la vie, les deux garçons décidèrent de braquer une banque de Westchester, s’identifiant sous le nom commun de Syndicat devant les otages. Mais, l’un de ces derniers n’était autre que le mutant télépathe Charles Xavier (Professeur X) ; après s’être révélé incapable de prendre le contrôle mental des siamois, Xavier coordonna les autres otages afin qu’ils maîtrisent ensemble les cambrioleurs.
Ayant cependant compris la motivation de Syndicat, Xavier simula la mort de ce dernier afin qu’il échappe aux autorités et finança l’opération d’Alice en échange de quo Syndicat accepta d’accomplir pour Xavier une mission que les autres étudiants plus connus du télépathe, les X-Men, ne pouvaient pas entreprendre eux-mêmes. Pendant environ deux mois, Syndicat travailla pour traquer les reliquats du Club des Damnés, qui avait bloqué les comptes bancaires de Xavier ; quand le problème sembla se résoudre de lui-même sans aide extérieure, Xavier envoya Syndicat s’associer à une autre « X-Man de l’ombre », Psylocke (Betsy Braddock), afin de vaincre les jumeaux Fenris. Cependant, Xavier fut apparemment tué peu de temps après et le couple de mutants attendit un temps pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une ruse, avant de révéler finalement leur existence aux X-Men. Psylocke devait intégrer la nouvelle équipe d’X-Men organisée par Bishop tandis que Syndicat s’installait au Manoir des X-Men et finit par rejoindre, à son tour, le groupe.
Lors des événements appelés Ultimatum, William Stryker et ses Purificateurs attaquèrent l’école des X-Men pour se venger de la mort de sa famille, même si les X-Men n’en étaient pas responsables. L’école était pleine de jeunes enfants mutants et Syndicat fut le premier à être abattu par les agresseurs ; Matthew trouva le premier la mort, avant que Luke ne soit tué à son tour.
Syndicat possède deux têtes qui sont reliées l’une à l’autre et trois bras. Leur cœur émet des pulsations électromagnétiques qui court-circuitent les systèmes électriques. Initialement, ces pulsations étaient aléatoires, se produisant à chaque battement de cœur mais, grâce à un entraînement supervisé par Xavier, Syndicat est maintenant capable de supprimer ces émissions pendant une durée maximale de deux heures, même s’il lui arrive encore de perdre le contrôle quand il se laisse submerger par ses émotions. Plus la pulsation est « stockée » en lui, plus elle sera puissante lorsqu’il finit par la décharger. Leur structure cervicale double les immunise au contrôle télépathique, mais pas à la lecture de ses pensées. Syndicat peut sentir les intrusions télépathiques dans son cerveau. Il possède un sens de l’odorat supérieur à celui d’un humain ordinaire, qui leur permet, par exemple, de savoir environ combien d’argent est contenu dans un distributeur automatique de billets.