⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Baptisé par le chef des Star-Jammers, Corsaire (Christopher Summers), d’après les machines de manipulations à distance de la nouvelle Waldo de Robert A. Heinlein. Waldo pilote le vaisseau conscient des pirates, le Star-Jammer. Waldo assista ainsi les Star-Jammers lors de leurs nombreuses altercations avec les forces de l’empire shi’ar, et leur dirigeant, le Majestor D’Ken Néramani ou la Majestrix Deathbird (Cal’Syee Néramani), ou contre des menaces telles que les Brood ou le Magus, des Technarques. Après que le professeur Charles Xavier (le Professeur X) avait rejoint les Star-Jammers, ce dernier et Waldo réalisèrent une expérience afin d’accroître la protection du Star-Jammer en utilisant ses pouvoirs télépathiques mais le choc en retour de cet effort provoqua la création temporaire d’une forme entre l’esprit de Xavier et le cerveau informatique de Waldo. Par la suite, Waldo fit la preuve d’une personnalité quasiment humaine, y compris au travers de l’usage de nombreuses expressions familières terriennes. Waldo continua à servir les Star-Jammers, les aidant dans leur quête du « Phalkon » qui se révéla finalement être le Phénix (Rachel Summers).
Quand Deathbird réussit à corrompre l’officiel médical des Star-Jammers, Sikorsky, avec un virus informatique, il désactiva Waldo afin de permettre à Deathbird de s’emparer du Star-Jammer mais les pirates réussirent à chasser Deathbird de leur appareil et Sikorsky récupéra du virus avant de réparer Waldo. Plus tard, Raza tenta de tuer le Chevalier noir (Dane Whitman) des Avengers en échange d’informations sur le sort de son propre fils détenues par le général kree Galen-Kor et Waldo confia à Raza les schémas du quartier général des Avengers, ignorant la nature de la mission de Raza. Quand les Star-Jammers commencèrent à emmener des réfugiés krees à travers le territoire de l’empire shi’ar vers la planète Point fixe, ils se retrouvèrent de nouveau en conflit avec les Shi’ar et, au cours d’une nouvelle altercation, le Star-Jammer fut sévèrement endommagé, mettant Waldo hors ligne. Bien que la Poigne, un clan anarchiste de Point fixe, aida les Star-Jammers à réparer leur appareil, ils furent incapables de restaurer Waldo.
Waldo dispose de six bras tentaculaires qui lui servent d’interfaces avec l’ordinateur central du Starjammer. Quand il est relié à celui-ci, Waldo peut piloter virtuellement tous les systèmes du vaisseau, y compris les systèmes de contrôle de l’environnement, des moteurs, des armes, des détecteurs, de communication et de téléportation. Bien que Waldo est, la plupart du temps en position stationnaire, son torse comprend un système anti-gravitique qui lui permet de léviter et de se déplacer.