⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le premier Foolkiller, Ross Everbest, n’était rien d’autre qu’un croisé réactionnaire, bien plus que ses successeurs. Fils d’un soldat mort sur le champ de bataille le jour de la naissance de Ross, au cours des derniers jours du conflit ; sa mère servait également dans l’armée, comme infirmière de la Croix Rouge, et elle aussi perdit la vie au cours d’un conflit alors que Ross était âgé de neuf ans. Vénérant ses parents et leurs sacrifices jusqu’à l’obsession mais paralysé en dessous de la taille depuis sa naissance, Ross fut frustré au point de faire une dépression à l’idée de ne pas pouvoir devenir un soldat ou de servir l’armée comme ses parents avant lui. Recueilli par sa grand-mère, Ross fit de sa chambre un mémorial à ses parents. Lorsqu’un évangéliste du nom de Mike Pike traversa leur ville, la grand-mère de Ross conduisit celui-ci au prêcheur dans l’espoir qu’il puisse le guérir. Priant jusqu’à l’épuisement, Pike réussit à accomplir un miracle et, bientôt, Ross fut se tenir debout et marcher ; il eut alors une révélation et comprit que son destin était d’être un soldat au service de dieu. Il demanda à Pike, bientôt connu simplement sous le nom du Révérend, de le prendre avec lui et l’accompagna lors de ses déplacements. Dès l’âge de dix huit ans, Ross se révéla être un excellent prêcheur mais il fut de plus en plus troublé et furieux des manifestations contre la guerre du Viet Nam et les mouvements de la contre-culture. Il en vint à croire que c’était autant de signes de la fin de la civilisation et passa plus d’une décennie à se demander pourquoi il ne pouvait pas sauver le monde et ce qu’il avait fait de mal pour ne pas en être capable. Il développa une philosophie religieuse extrémiste, reprochant aux « fous » (les pécheurs, dissidents et criminels) , autant d’agents du diable, la situation actuelle.
Alors que la caravane du Révérend séjournait en Louisiane, Ross décida d’adopter l’identité de Foolkiller, qui éliminerait les « fous » afin de purifier le monde et, ainsi, de le sauver. Après s’être confectionné son uniforme, il se rendit dans la tente de Pike mais le surprit en plein beuverie avec une femme, dépensant ainsi l’argent que leur prêche leur avait permis d’obtenir. Pike expliqua à Ross qu’il prenait la vie trop au sérieux et qu’il lui fallait se détendre. Décidant alors que Pike avait rejoint les « fous », il l’étrangla jusqu’à le tuer. Mais, Pike demeurant néanmoins son modèle et son mentor, Ross conserva son cadavre, faisant de celui-ci un véritable autel à partir du réservoir en plastique où il préserva le corps avec du formaldéhyde. Puis, traversant les Etats-Unis, il se lança dans sa campagne de purification du monde, obtenant un système de surveillance et un pistolet désintégrateur auprès d’un fournisseur non identifié. Il tua ainsi 72 personnes, des satanistes de la Californie à un éditeur d’un journal socialiste de l’Ohio. Sa campagne finit par attirer l’attention sur lui, surtout que Foolkiller avertissait en général 24 heures à l’avance ses futures victimes, par le biais d’une carte de visite « Foolkiller / E pluribus unum / Il vous reste 24 heures à vivre. Utilisez les pour vous repentir ou préparez vous à être damné pour l’éternité dans les puits de l’Enfer où finissent tous les fous. Aujourd’hui est le dernier jour du reste de votre vie. Utilisez le avec sagesse ou mourrez comme un fou. ». Un disk jockey de l’Ohio, Richard R. Rory, ridiculisa le comportement et les motivations de Ross sur les ondes et le tueur le prit alors pour cible, lui envoya sa carte. Prenant peur, Rory prit la fuite, partant pour Citrusville, en Floride.
Foolkiller poursuivit sa victime, arrivant à son tour à Citrusville ; là, outre Rory, il décida aussi d’éliminer l’homme d’affaires Franklin Armstrong. Schist (dont l’enrichissement était basé sur des méthodes frauduleuses et profanait la création de Dieu en cherchant à exploiter le marais des Everglades) et le chercheur Ted Sallis (responsable à ses yeux d’avoir voulu usurper le rôle de Dieu avec ses recherches). Au cours de son exploration du marais, après avoir averti Schist qu’il viendrait le tuer 24 heures plus tard, Foolkiller croisa la route de l’Homme-Chose qui, sans que Ross s’en doute, n’était autre qu’un Sallis monstrueusement transformé, décidant, après quelques hésitations, de l’éliminer, carbonisant le corps du monstre à l’aide de son arme. Cependant, le monstre se reconstitua bientôt grâce à la magie du marais, alors que Ross regagnait son véhicule pour prier devant le « tombeau » de Pike. Rory et Schist retrouvèrent sa trace mais ne purent maîtriser le tueur, jusqu’à ce que l’Homme-Chose arrive à son tour, attiré sur les lieux par les violents conflits émotionnels des protagonistes. Voyant la créature revenue à la vie, Ross perdit l’esprit, croyant que le monstre ne pouvait être que le Messie, ce qui le privait de ce rôle et commença à paniquer, tirant sans réfléchir sur l’Homme-Chose et finissant par faire exploser le réservoir en verre ; un éclat de verre perça le cœur de Ross, qui trouva instantanément la mort.
Aucun.
Ross Everbest était un homme athlétique, relativement compétents dans le combat à mains nues et le tir au pistolet. Fondamentalement dément, Everbest étaient malgré cela un prêcheur charismatique.
Ross Everbest développa sa propre arme, le « pistolet-purificateur », qui est capable de projeter un rayon d’énergie semblable à un laser et capable d’incinérer totalement un être humain en l’espace de quelques secondes du moment que le rayon frappe une partie centrale du corps.
Foolkiller utilisait un système d’ordinateurs et de surveillance mobile, pour repérer et traquer ses futures victimes, l’ensemble étant installé dans une camionnette blindée.
Le personnage de Foolkiller fut inspiré par une légende du Sud ; celle-ci fut aussi la base d’une courte nouvelle par O. Henry, qui inspira à son tour un roman à Helen Eustis. Celui-ci fut adapté au cinéma dans un film avec Anthony Perkins. Un personnage du même nom apparaît aussi dans The Enchanted Island of Yew de L. Frank Baum.