⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Arkady Rossovich est un criminel mutant qui se porta volontaire pour des procédures expérimentales alors qu’il était incarcéré dans sa Russie natale. Après avoir quitté la prison, il devint un mercenaire indépendant sous le nom d’Oméga-Red, proposant ses services au sein d’un réseau de mercenaires basé en Malaisie. C’est là par son intermédiaire qu’il fut contacté par un scientifique, ancien employé amer de la Roxxon Oil Company, Elijah Stern, qui l’engagea pour attaquer le vaisseau cargo SS Roxxon après son accostage sans le port de New York, pour décharger sa cargaison dans les entrepôts de la Roxxon. Oméga-Red fit exploser la cargaison mais fut attaqué par Spider-Man (Peter Parker) alors qu’il s’apprêtait à menacer un autre employé de la Roxxon, Jermaine Exum, et fut finalement vaincu quand Spider-Man le frappa avec un camion élévateur. La police livra un Oméga-Red inconscient au SHIELD, qui purent le maintenir en confinement en utilisant un neutraliseur de pouvoirs à ondes alpha Stark-554, le transportant au Triskélion, l’ancien quartier général des Ultimates, pour le mettre en détention. Quand Norman Osborn s’évada de sa propre cellule de confinement en provoquant des dégâts massifs au centre de détention du Triskélion, Oméga-Red fut l’un des prisonniers qui en profita pour s’évader.
Cependant, après sa défaite par Spider-Man, les clients d’Oméga-Red cessèrent de le contacter ; reprochant au Daily Bugle un article ayant évoqué son humiliation par le tisseur, Oméga-Red s’attaqua à J. Jonah Jameson, l’auteur de l’article. Toutefois, présent au Bugle lors de l’attaque, Parker put revêtir son costume et vaincre une seconde fois Oméga-Red, non sans causer de lourds dégâts aux bureaux du Bugle. Après la mort de Parker en combattant Osborn, Oméga-Red fut faire face au nouveau Spider-Man (Miles Morales) quand il attaqua une usine de Long Island ; après une brève bataille, Oméga-Red connut une nouvelle défaite quand Spider-Man utilisa sa décharge de venin pour l’étourdir.
Oméga-Red possède une endurance et une agilité surhumaines, et est capable de soulever jusqu’à 25 tonnes. Il est doté de tentacules rétractables qui jaillissent du dos de chacun de ses poignets. Chacun de ces tentacules est suffisamment fort pour tuer une personne moyenne, en exerçant une terrible force de construction, en l’espace de quelques minutes et peut également les étirer pour les utiliser en guise de fouet, capables de couper l’acier ou des métaux moins résistants. Oméga-Red peut contrôler mentalement chacun des deux tentacules comme une véritable extension de son corps, les employant pour lier ses adversaires. Oméga-Red est également capable de répandre des toxines dans son voisinage immédiat.
Oméga-Red est un excellent combattant à mains nues.