⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Incapable de surmonter la mort de son épouse, le professeur Randolph James se consacra à son travail scientifique et mit au point un accélérateur d’évolution pour aider l’humanité à atteindre un plus haut niveau de développement. Tandis que Randolph effectuait une démonstration de sa création à son ancien condisciple Reed Richards et les coéquipiers de ce dernier, les Quatre Fantastiques, l’ordinateur contrôlant la machine explosa, ruinant la démonstration. Après la visite des FF, des brutes à la recherche d’argent facile envahirent la maison de James. Sévèrement battu par les brutes, James appela Richards au secours, puis tenta d’utiliser l’accélérateur endommagé pour soigner ses blessures et fut alors transformé en un être extrêmement évolué. S’appelant lui-même le Futuriste désormais, James souhaitait explorer son nouvel état mais Richards s’inquiétait à l’idée que ces changements rendaient son ami moins humain. Les craintes de Richards se confirmèrent quand le Futuriste transforma ses agresseurs, revenus chez lui, en de simples rats. Traversant rapidement et errant à travers Manhattan, le Futuriste rencontra Blastaar, évadé de la Zone négative, qui le trompa afin de le convaincre que les Quatre Fantastiques complotaient contre lui. Le Futuriste et Blastaar affrontèrent les FF jusqu’à ce que James lise les pensées de Blastaar et réalise alors qu’il avait été manipulé. Une fois que Blastaar avait été renvoyé dans la Zone négative, Richards proposa une nouvelle fois son aide à James pour lui rendre son apparence normale mais le Futuriste choisit de développer sa conscience de l’univers et quitta la Terre afin d’explorer le cosmos.
Par la suite, l’Etranger, une mystérieuse entité cosmique, captura le Futuriste, l’emprisonnant sur son monde-laboratoire aux côtés d’un autre être très évolué, Alpha le Mutant ultime. Quand la planète de l’Etranger fut attaquée par l’Overmind (Grom), de nombreux prisonniers s’échappèrent, parmi lesquels le Futuriste et Alpha. Le sort actuel du Futuriste est inconnu.
Le Futuriste dispose de vastes pouvoirs mentaux, qui comprennent la lévitation, la télépathie, la téléportation, la télékinésie, la transformations d’espèces (par exemple, transformer des humains en rats), le vol interstellaire, plonger d’autres individus dans le sommeil et une forme de conscience cosmique.
Désormais d’une intelligence surhumaine, James Randolph était un brillant scientifique avant même sa transformation.