⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le Projet : Krasnii Dynamo (Dynamo pourpre) avait pour objectif de développer des exosquelettes blindés dotés de lourds armements depuis 1963. Les détails des débuts du projet demeurent inconnus mais le gouvernement russe relança le programme des années plus tard sous la direction du scientifique Anton Vanko. Tout en construisant l’armure, Vanko explorait d’autres théories par le biais d’un second prototype doté d’éléments robotiques capables de mouvements autonomes. Concevant un satellite capable de fournir de l’énergie aux deux armures, il fut chargé de porter la première armure lui-même et attaquer Stark Industries, propriété de l’industriel et génie américain Tony Stark, secrètement le héros en armure appelé Iron-Man. Avant de partir, Vanko stocka la seconde armure incomplète dans un usine en Sibérie. Sous l’identité de la Dynamo pourpre, Vanko affronta Iron-Man mais, croyant à tort que ses supérieurs avaient ordonné son exécution, il renia son pays et rallia Stark, devenant un employé de Stark Industries. Par la suite, Vanko devait sacrifier sa vie pour arrêter l’espion russe Boris Turgenov d’utiliser l’armure à mauvais escient ; de son côté, le gouvernement russe devait veiller plusieurs variantes de l’armure originelle de la Dynamo pourpre.
Des années après la mort de Vanko et alors que plusieurs hommes s’étaient succédés comme pilote de l’armure de la Dynamo pourpre, un adolescent de dix-sept ans, Gennady Dmitrievich, Gavrilov, découvrit le casque de la seconde armure du scientifique dans un entrepôt moscovite. Le confondant avec un casque de jeux vidéos, Gennady activa involontairement le signal reliant l’armure et le satellite et envoya l’armure marcher en Sibérie en dépit de l’opposition de l’armée. Gennady joua le « jeu » contre les militaires, détruisant pour des milliards de dollars de propriété, jusqu’à ce qu’il apprenne en écoutant les nouvelles médiatiques que l’armure était réelle. Incapable d’arrêter la progression de l’armure, il la dirigea vers la Volga tandis qu’il bataillait pour apprendre comment arrêter l’armure. Sans que Gennady ne s’en doute, l’armure était également convoitée par un espion français renégat, Alexandre Devereaux, devenu un agent du Konsortium, une organisation clandestine réunissant gangsters, terroristes et autres opposants au gouvernement russe en place. Pendant ce temps, un spécialiste en armement américain, Wayne Jennings, découvrit les soucis de Gennady et contacta Iron-Man pour obtenir de l’aide.
Après deux escarmouches avec le Konsortium, Gennady put mettre la main sur les notes de Vanko et apprit que l’armure était en train d’entrer en surcharge, exacerbée par sa traversée à pied de la Volga, et qu’elle allait libérer une pulsation électromagnétique dévastatrice à moins que ses énergies ne soient régulées par des gants que Vanko n’avait jamais eu le temps d’installer. Lorsque Iron-Man le contacta, Gennady lui transmis l’information et puis se précipita sur sa moto afin de faire face à l’armure, toujours en train d’avancer, Devereaux espérant que la pulsation ravagerait totalement Moscou. Faisant face à Devereaux sous l’identité de la Dynamo pourpre, Gennady triompha de ses forces après que Jennings lui avait apporté les gants récupérés par Iron-Man, mettant n terme à la crise de l’armure incontrôlée. Gennady conserva l’armure et la stocke actuellement dans le sous-sol de l’usine de son père adoptif, ignorant qu’Iron-Man peut la désactiver à distance s’il le décide.
Quelques semaines après, Gennady fut recruté par l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo) afin de récupérer pour lui l’armure du Destructeur dont le sorcier comptait utiliser la magie pour devenir omnipotent. Cependant, les plans de Diablo furent contrés par Iron-Man et Thor Odinson, qui purent triompher de la Dynamo pourpre utilisée par Gennady.
Aucun.
L’armure de la Dynamo pourpre confère une force surhumaine à son utilisateur et est résistante à la plupart des armes conventionnelles. Elle est également capable de se verrouiller par magnétisme sur n’importe quel métal, lui permettant de glisser rapidement le long des voies de chemins de fer. Elle peut produire des décharges énergétiques dotée du potentiel de libérer des pulsations électromagnétiques sur une distance d’au moins 30 kilomètres mais le degré de contrôle de l’utilisateur de l’armure sur cette capacité reste à déterminer. Même quand elle n’est pas directement portée par son utilisateur ou contrôlé à distance, l’armure peut se déplacer de manière autonome pour se diriger en suivant un signal lui indiquant où se rendre. Contrairement aux autres versions de l’armure de la Dynamo pourpre, cette version n’est pas capable de voler.