⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Durant la Guerre de Sécession, le capitaine Roger Stephenson, de l’armée de l’Union, refusa un pot-de-vin pour libérer un soldat appelé Jack Rhett, qui avait été surpris en train de financer sa propre petite armée personnelle. Rhett fut dégradé et renvoyé pour conduite déshonorante mais il se forgea rapidement une réputation comme criminel meurtrier, « Grim Jack », attaquant une banque, tuant le guichetier et un autre homme pour lui prendre son cheval. Par la suite, Roger devint un Texas Ranger ; dans des circonstances inconnues, il se mit à porter un masque et un uniforme à connotation patriotique pour protéger sa véritable identité, intimider ses adversaires et inspirer les autres. Chevauchant sa monture, Liberty, le ranger suivit la trace de Grim Jack jusqu’à la ville de Rawhide, au Texas. Exposant ses intentions au shérif local Jim Tally, Roger fut orienté vers le saloon de la ville. Alors que le ranger interrogeait le partenaire criminel de Rhett, celui-ci tenta une embuscade mais Roger bloqua le tir de son adversaire avec son bouclier après avoir surpris l’homme en train de regarder en coin vers sa gauche. Avec son bouclier, le ranger arracha l’un des revolvers des mains de Rhett, puis l’utilisa pour tirer dans l’autre épaule de Rhett, lui faisant lâcher sa seconde arme, avant de l’étourdir. Tally attrapa l’associé de Rhett, soupçonnant qu’il révélerait où les deux criminels avaient caché leur butin. Les aventures ultérieures de Roger ne sont pas documentées mais il poursuivit vraisemblablement sa carrière.
avant de l’étourdir complètement.
Aucun.
Combattant à mains nues doués, le Captain du Texas était expérimenté dans le maniement des armes à feu, même s’il en portait relativement peu souvent. Le Captain du Texas pouvait projeter son bouclier et désarmer la plupart de ses adversaires à bout portant avant que ceux-ci ne puissent tirer.
Le Captain du Texas portait habituellement un bouclier, couvert d’un cuir de couleur rouge et verte et qui était capable d’arrêter une balle, même tirée à bout portant, qui tombait de manière inoffensive sur le sol, au lieu de ricocher, comme si leur force d’inertie était, en quelque sorte, neutralisée. Il chevauchait un cheval blanc appelé Liberty et portait souvent un long cache-poussière, le retirant dès qu’il avait besoin de dispose de toute sa mobilité.
L’auteure Holly Martins écrivit le roman « The Captain From Texas » et le Captain fut inclus dans les Dossiers des Hors-la-loi de Hamilton Slade mais le doute subsiste encore de savoir si le Captain eut une existence réelle ou ne fut qu’œuvre de fiction.