⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Kurt Darkhölme naquit en Allemagne, à l’apogée de l’animosité entre humains et mutants. Avec son évidente apparence de mutant, sa mère, Mystique (Raven Darkhölme), fut contrainte de rapidement faire un choix : abandonner son enfant ou le cacher. Mystique décida d’entrer en clandestinité, gardant son fils auprès d’elle.
Avec l’avènement de Magnéto (Max Eisenhardt) et de sa famille mutante, Kurt et Mystique sortirent au grand jour dans ce nouveau monde, où les mutants étaient désormais acclamés et, bientôt, l’espèce dominante. Cherchant de nouvelles opportunités au sein d’un monde maintenant dirigé par les mutants, Mystique se rendit aux Etats-Unis avec Kurt et fut recrutée par Sebastian Shaw au sein du SHIELD. Kurt devint un adulte au sein du SHIELD et fut entraîné comme agent dès le début de son adolescence, travaillant aux côtés de sa mère. Il la considère, avec sa sœur par adoption Malicia (Anna Marie), comme les personnes les plus importantes de sa vie.
Kurt, sous le nom de Diablo, est désormais un membre à part entière de l’escouade spéciale de mutants dirigée par Wolverine (James Howlett), la Garde rouge. Avec d’autres mutants, Diablo rejoignit Apocalypse (En Sabah Nur) quand celui-ci tenta d’assassiner la Panthère noire (T’Challa) ; mais, ce dernier reçut le soutien de plusieurs souverains non mutants de la Terre et les assassins furent repoussés, Apocalypse trouvant même apparemment la mort au cours de la tentative.
Comme Wolverine et Mystique sont devenus amants, Kurt s’est un peu éloigné de sa mère ces derniers temps, ne croyant pas que Wolverine soit suffisamment bien pour sa mère et les deux hommes sont rarement du même avis. Quand Wolverine fut déclaré un renégat, Kurt suivit aussitôt sa mère dans la traque de leur ancien chef ; mais, une fois ses souvenirs de la réalité-616 restaurés, il participa à la confrontation finale contre Magnéto.
Diablo est un mutant qui peut se téléporter en ouvrant un portail vers une autre dimension, voyageant à travers celle-ci par le biais d’un sens de l’orientation inconscient, avant de revenir dans sa dimension d’origine. Chaque ouverture d’un portail s’accompagne d’une nuage de soufre qui entoure alors Diablo. Il peut également adhérer aux murs et son corps disparaît presque complètement dans les ombres.