⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Nguyen Ngoc Coy est un ancien général de l’armée du Sud Viêt Nam, devenu un redoutable seigneur du crime, régnant secrètement sur le marché noir de Saïgon. Quand son neveu, Tran Coy Manh, développa la capacité mutante de posséder l’esprit d’autres individus, Nguyen l’engagea dans son organisation ; cependant, peu après, quand le Sud Viêt Nam succomba devant le Nord Viêt Nam, Nguyen et son neveu durent prendre la fuite, se réfugiant aux Etats-Unis avec l’aide du Caïd (Wilson Fisk), l’un des principaux acheteurs internationaux de la drogue produite par Nguyen. Nguyen développa une base de pouvoir prospère au sein de la pègre de New York. De leur côté, la fratrie de Tran Coy Manh, ses sœurs Xi’an et Nga et son frère Leong, finirent par fuir à leur tour le Vietnam mais Xi’an, qui possédait les mêmes capacités que son frère, refusa d’occuper le même poste que ce dernier au sein de l’organisation de son oncle. Quand la terroriste la Vipère (Ophelia Sarkissian) tenta d’assassiner Nguyen, Tranh l’arrêta et l’obligea à intégrer le harem de son oncle. Peu après, Nguyen fit enlever les jumeaux Leong et Nga, exigeant de Xi’an qu’elle vienne travailler pour lui. Désespérée, Xi’an posséda brièvement Spider-Man (Peter Parker), espérant l’utiliser pour libérer son frère et sa sœur. Les Quatre Fantastiques l’aidèrent à vaincre les hommes de main de Nguyen, tandis que Xi’an absorbait en elle l’essence de Tranh. Avec la disparition physique de Tranh, tous les esclaves de Nguyen retrouvèrent leur liberté et il dut prendre la fuite, quittant New York, laissant Leong et Nga derrière lui, bientôt recueillis par leur grande sœur Xi’an. Déménageant à San Franciso, Nguyen engagea Deathstroke (Tani Uiruson) e ses Terminators, ainsi que le mercenaire appelé le Tigre volant mais Spider-Woman (Jessica Drew) contrecarra les opérations de Nguyen. Lorsque Nguyen rencontra de nouveau le Caïd, la Deterrence Research Corporation tenta d’assassiner les deux chefs de la pègre, espérant déclencher une guerre des gangs dont ils tireraient profit, mais Spider-Woman sauva la vie aux deux gangsters.
Xi’an, désormais surnommée Karma, fut par la suite possédée à son tour par le Roi d’ombre (Amahl Farouk) et devint la figure de proue officielle de l’arène des Gladiateurs de Los Angeles. « Karma » fit accuser à tort Nguyen quand la police démantela le réseau et il quitta les Etats-Unis pour se réinstaller à Madripoor, où il engagea les surhumains Bloodscream et Roughouse comme gardes du corps et hommes de mains. Quand un groupe inconnu kidnappa Leong et Nga, une Karma désespérée rejoignit Nguyen en échange de l’utilisation de ses contacts au sein de la pègre pour retrouver les jumeaux. Avec le soutien secret du prince Baran de Madripoor, Nguyen tenta de détrôner le seigneur de la pègre de Madripoor, Tyger Tiger (Jessan Hoan) Nguyen se spécialisa dans le trafics de drogues et d’êtres humains, deux secteurs auxquels Tyger Tiger refusait de toucher. Il tenta d’engager Joe Fixit (l’incroyable Hulk) pour éliminer Tyger – mais Wolverine (Logan/James Howlett) intercéda, sous l’identité du « Borgne », obligeant les deux criminels à se partager l’île. Cette situation réveilla en Xi’an son sens moral et elle commença à travailler secrètement contre les intérêts de son oncle. Plus tard, Nguyen vendit Roughouse à Nikolaus Geist, le bras droit du président du Tierra Verde et trafiquant de drogue, Felix Caridad, qui espérant créer une armée de super-soldats en utilisant une cocaïne particulière, imprégnée des reliquats du Déviant monstrueux appelé Spore. Après que Wolverine avait vaincu Spore, il détruisit les échantillons de drogue de Nguyen. Par la suite, Stryfe utilisa Madripoor pour y développer sa propre drogue, le Sleet, et engagea une partie des hommes de main de Nguyen pour faire face aux Nouveaux Mutants, venus enquêter sur place.
Continuant à s’intéresser dans les surhumains, Nguyen passa un accord avec Andover Enterprises, ce qui lui permit de participer au Projet Lazare, développé pour créer des cyborgs. Quand le renégat capitaine Merrick massacra les habitants de l’île de Rumika pour mettre la main sur la Former suprême du Projet avec l’approbation tacite de Nguyen, une Karma horrifiée aida Wolverine à mettre un terme au Projet Lazare et quitta le service de son oncle. Par la suite, Nguyen s’associa aux yakuzas pour créer une nouvelle drogue à partir du cerveau d’une espèce de singes en voie de disparition et dut faire face à Cyber (Silas Burr), qui proposa de lui vendre une drogue hallucinogène – mais il fut doublé par son associé à chaque fois. Nguyen dut faire bientôt face à de nouveaux rivaux, Aardwolf et le Cercle infernal puis trahit son prétendu allié D.X. Hanrahan en l’abandonnant à ses ennemis, Patricia Gambello et le Punisher (Frank Castle). Nguyen trahit à son tour le Punisher, tentant de les tuer tous les trois en même temps mais le Punisher s’y attendait et put sauver sa vie et celle de Gambello. Plus tard, Génésis (Tyler Dayspring) utilisa Nguyen et Baran pour faire accuser Wolverine de plusieurs meurtres. Les deux comparses envoyèrent leurs hommes tuer le mutant dans sa cellule mais il s’échappa et traqua les deux complices. Nguyen, terrifié, abattit le prince Baran dans le dos, le tuant apparemment – mais il fut à son tour abattu par Tyger Tiger. Ayant récupéré de ses blessures, Nguyen retourna à New York et réunit plusieurs chefs de la pègre pour éliminer le gangster en pleine ascension Vincento Fortunato ; cependant, Fortunato survécut et força les chefs de la pègre à établir une alliance précaire, contraignant Nguyen à rentrer à Madripoor. L’héroïne appelée Scorpion (Carmilla Black) a démantelé la branche de trafic d’esclaves de Nguyen mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’empire criminel diversifié et toujours en expansion du criminel.
Aucun.
Expert en stratégie militaire, Nguyen Ngoc Coy est familier avec la plupart des armes et des véhicules militaires. Il parle couramment le vietnamien, le français et l’anglais.