⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Cobweb a arpenté le Mindscape depuis des temps immémoriaux, peut-être des millions d’années, faisant des innocents, des esprits sans défenses ses victimes. Le héros connu sous le nom de Sleepwalker s’est à plusieurs occasions opposé à lui, l’exilant dans les recoins les plus reculés du Mindscape mais, à chaque fois, Cobweb finit par revenir. A l’époque récente, Cobweb repéra l’esprit du Terrien Rich Sheridan, sachant que Sleepwalker tenterait d’empêcher toute attaque contre l’esprit de l’humain. Se dissimulant en arrière plan, il envoya une réplique de lui-même afin d’attirer son ennemi dans un piège. Comme Cobweb l’escomptait, Sleepwalker attaqua mais fut piégé et Cobweb le projeta dans l’esprit de Sheridan, l’y enfermant. Pendant que Sleepwalker et Sheridan apprenaient à coexister, Cobweb s’empara de l’Imaginateur de son ennemi, l’utilisant pour envoyer ses Mindspawn sur Terre, dans le but d’y répandre la folie et auxquels il donna l’apparence des Sleepwalkers. Cobweb espérait qu’une fois la folie suffisamment répandue au sein de la population terrestre, sa puissance deviendrait illimitée.
Pour s’assurer que Sleepwalker ne puisse contrecarrer ses plans, Cobweb recruta le Chain Gang, les torturant pour les obliger à lui obéir et les envoya détruire Sheridan. Mais le groupe échoua et fut renvoyé dans le Mindscape, où Cobweb les punit de leur échec mais leur donna une seconde chance, les envoyant dans l’esprit d’Alyssa Conover, la petite amie de Sheridan, après avoir vaincu un autre Sleepwalker, qui avait détecté les agissements du Chain Gang. Mais, une nouvelle fois, le Chain Gang fut battu par Sleepwalker et isolé sur Terre. Entre temps, Sheridan et Sleepwalker avait échangé leurs esprits après que Sheridan avait été mortellement blessé par le Super-Bouffon (Jason Macendale) et, quand Cobweb crut attirer Sleepwalker dans le Mindscape, il découvrit avec surprise qu’il avait capturé en réalité Sheridan. Après avoir torturé Sheridan dans le Mindscape, utilisant les Mindspawn sous l’apparence des Sleepwalkers, Cobweb le renvoya dans l’esprit de Sleepwalker, sur Terre. Puis, alors que les esprits de Sheridan et Sleepwalker avaient regagné leurs propres corps, Cobweb contacta Sheridan, lui rappelant ses expériences dans le Mindscape où les faux Sleepwalkers lui avaient donné le sentiment de préparer une invasion de la Terre. Puis, il entreprit de modifier l’essence terrestre de Sheridan, espérant l’utiliser comme portal interdimensionnel entre le Mindscape et la Terre. Faisant douter Sheridan de la sincérité de Sleepwalker, Cobweb réussit même à faire croire à Sheridan qu’il avait été tué par Sleepwalker lui-même. Quand Sleepwalker tenta de venir en aide à Sheridan, Cobweb envoya ses Mindspawns sur Terre, y répandant la folie, tandis que Conover réussissait à renvoyer Sleepwalker dans le Mindscape où il fut capturé par Cobweb. Là, Sleepwalker put expliquer à Sheridan qu’il avait simplement simulé sa mort pour préserver son corps et empêcher que les Mindspawns ne le tuent. Réalisant qu’il avait été joué par Cobweb, Sheridan put résister à l’influence du démon et permit à Sleepwalker de récupérer l’Imaginateur qu’il employa aussitôt pour exiler une fois de plus Cobweb au plus profond du Mindscape, mettant un terme à ses plans d’invasion de la Terre.
Cobweb possède des capacités physiques surhumaines : agilité, réflexes, endurance, vitesse et force (qui lui permet de soulever environ 10 tonnes). Son corps, à l’apparence de toile, est extrêmement élastique et malléable et il peut le manipuler comme bon lui semble. Cela lui confère une extraordinaire résistance et la faculté d’étirer son corps ou ses membres, dans des limites indéterminées. En utilisant cette capacité, Cobweb peut créer une réplique de lui-même, qui lui demeure attachée par un simple fil. Cette réplique peut être envoyée où Cobweb le souhaite en étirant le fil, permettant ainsi de piéger ses adversaires. Cobweb tire sa puissance de la folie des autres individus et il peut contrôler, sentir et se nourrir des énergies mentales ; il peut créer des illusions et prend plaisir à déformer et déchirer les pensées de ses victimes jusqu’à ce qu’elles soient incapables de distinguer la vérité du mensonge, les plongeant alors dans la folie. Doté d’années d’expériences, Cobweb est devenu tellement compétent en cette stratégie qu’il amène ses victimes à prendre plaisir à sa présence, alors même qu’il est en train de les détruire. Cobweb peut aussi employer ses pouvoirs pour puiser dans les esprits des habitants du plan physique afin d’apparaître à son tour dans leurs rêves ou les sonder mentalement afin d’obtenir des images, des informations, des souvenirs ou leurs pensées. Cobweb semble aussi disposer de pouvoirs de récupération accélérée, même s’il affirme qu’il s’agit d’un effet secondaire de l’une de ses illusions.
Cobweb est également capable de modifier l’apparence de ses laquais, les Mindspawn, et de les doter de capacités et de pouvoirs semblables à ceux des Sleepwalkers. En possession de l’Imaginateur de Sleepwalker, il fut capable de téléporter les Mindspawn sur Terre, alors même que Cobweb ne peut pas voyager à travers les dimensions par ses propres moyens.