⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Vraisemblablement, les Yétis descendent d’un groupe d’hommes de Cro Magnon qui s’installèrent il y a environ 30 000 ans dans la chaîne himalayienne et évoluèrent pour s’adapter à cet environnement. A une époque indéterminée, ils développèrent un culte d’un dieu, ou d’un démon mammouth, et lui érigèrent un temple au fond d’une caverne profonde, sculptant une large tête de mammouth dans la roche. Selon leurs légendes, quand le dieu mammouth se manifesterait parmi eux, il ferait résonner un gong installé dans le temple, qui sonnerait le glas de leur peuple. Il y a environ une vingtaine d’années, les Yétis découvrirent l’anthropologue Hiram Swenson, abandonné dans l’Himalaya par des sherpas peu scrupuleux ; ils le soignèrent et lui rendirent la santé, le sauvant d’un ours qui menaçait leur camp. Les étudiant, Swenson vit en eux des descendants d’hommes préhistoriques, isolés du reste du monde pendant des millénaires ; déjà peu attiré par le monde moderne, Swenson s’attacha aux Yétis et résolut de rester parmi eux, afin d’en apprendre plus sur leur société, tout en veillant qu’ils ne soient pas contaminés par le monde extérieur.
Peu après son emprisonnement sur Terre, le Surfer d’argent (Norrin Radd) voyagea à travers le globe, à la recherche d’un lieu paisible pour réfléchir sur sa situation. Se reposant dans l’Himalaya, il y fut attaqué par des Yétis. Le Surfer leur échappa, refusant de blesser les créatures car elles ne réagissaient qu’à la présence d’un intrus, se méfiant des humains et ne les comprenant pas. Avec le temps, le Surfer devait aussi constater que les humains étaient, sur ce point, proches des Yétis, méfiants à l’égard de tout ce qu’ils ne comprenaient pas. Quelques mois après, lorsque la Panthère noire (T’Challa) et Abner Little voyagèrent à leur tour dans la chaîne himalayienne, leur avion fut abattu. Survivants au crash ; le couple fut attaqué par un Yéti mais la Panthère noire réussit à l’étourdir en utilisant un système rudimentaire de levier qui projeta un lourd rocher qui s’écrasa sur le Yéti.
Plus tard, Elaine Simpson et l’Homme-Chose (Ted Sallis), perdus dans l’Himalaya, furent piégés par une avalanche avant d’être secourus par un groupe de Yétis qui les conduisit auprès un explorateur norvégien, appelé Hiram Swenson. Celui-ci avait découvert la tribu de Yétis et décidé de protéger leur société du monde extérieur, en veillant à ce que leur existence demeure totalement secrète. Arrivant à la conclusion que l’Homme-Chose et Simpson étaient des menaces pour les Yétis, il les fit prisonniers, comptant les faire brûler sur un bûcher. Mais l’un des anciens de la tribu de Yétis vit en l’Homme-Chose une incarnation de leur dieu mammouth et se mit à vénérer la créature des marais. Grâce à sa force surhumaine, l’Homme-Chose réussit à briser ses liens, au moment où Roger Grafton, un autre explorateur, arrivait avec une équipe de secours pour retrouver Simpson ; le groupe ouvrit le feu sur les Yétis, tuant Swenson, tandis que l’Homme-Chose et Elaine Simpson étaient ramenés à la civilisation.
Après cela, lors d’un séjour au Tibet, Shang-Chi, le Maître du Kung-fu, fut vaincu par le Lama de Rach Churan, qui le contrôla mentalement pour qu’il escalade les montagnes de Minya Konka où il se jeta dans le vide, avant d’être sauvé par l’un des Yétis. Les liens de celui-ci avec la tribu de Swenson demeurent inconnus.