⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
En l’an 542 du calendrier de Sakaar, un vaisseau interstellaire d’une technologie avancée jaillit du Grand Portail et s’écrasa dans la Province du Haut Vandro. Le vaisseau était piloté par deux Autocrons, une race extra-terrestre non organique, basée sur le fer, et originaire de la planète Cron dans le système stellaire de Bételgeuse, dans la Voie lactée. Les deux Autocrons, appelés Dix-Vingvictor et Dix-Trentiate, étaient des Spécialistes d’Holocauste, chargés d’éradiquer toute forme de vie organique sur les autres planètes afin que leur propre peuple puisse être appelé afin de coloniser la planète désormais dépourvue de vie. Quand le vaisseau des Autocrons arriva, les autorités de la province envoyèrent un petit bataillon pour appréhender les nouveaux venus afin qu’ils puissent être reprogrammés pour servir d’esclaves. Cependant, les Autocrons opposèrent une farouche résistance et prirent la fuite vers les Bois Tordus voisins, utilisant la technologie récupérée sur leur vaisseau pour construire un campement de fortune au cœur du Bois Tordu. Les Autocrons, qui étaient habitués à vivre dans une civilisation où les formes de vie synthétiques dominaient la vie organique, furent stupéfaits en découvrant la situation de Sakaar, où presque tous les robots et autres objets mécaniques étaient asservis et chargés des opérations militaires les plus dangereuses et les corvées domestiques les plus vénielles. Déterminés à libérer les robots asservis de Sakaar, les deux Autocrons se lancèrent dans une série de raids, qui connurent rapidement une grande notoriété, sur les entrepôts de stockage impériaux et des usines d’ingénierie inverse, enlevant leurs fratrie robotique afin d’utiliser leurs aptitudes développées pour l’ingénierie et la programmation pour doter les autres robots de « pensées indépendantes » (mais créant en réalité des ensembles d’algorithmes extrêmement complexes qui permettaient à l’intelligence artificielle des robots libérés de simuler une pensée autonome). Les pièces de rechange étaient employées par les Autocrons pour se réparer eux-mêmes ou leur armée croissante de robots après avoir été endommagés lors des combats.
En 548, les Autocrons décidèrent qu’il était temps de libérer leurs cibles les plus tentantes, les unités Tête-de-Mort qui servaient loyalement le Père Empereur Angmo. Les Autocrons calculèrent qu’avec la reprogrammation des Têtes-de-Mort pour se battre de leur côté, ils disposeraient de la puissance suffisante pour renverser l’Empereur et initier une nouvelle ère dominée par les formes de vie synthétiques. Réalisant la portée de leur mission, les Autocrons menèrent leur armée de robots à l’assaut de la Cité impériale, lors d’une attaque surprise destinée à leur permettre d’accéder aux quatre baraquements des Tête-de-Mort. Mais, après avoir créé une brèche dans les murailles de la ville, les robots firent face à une lourde résistance de la part de la Garde impériale et de la Garde bellique des Tête-de-Mort. Comme les Autocrons s’étant montrés résistants aux armes énergétiques lors des confrontations précédentes, les ingénieurs de l’empire avaient utilisé une technologie extra-terrestre pour mettre au point de puissants canons soniques conçus pour contrer les Autocrons. Frappés avec des décharges de force de concussion produites par le son ambiant qui provoquèrent l’effondrement de leurs systèmes vitaux, les Autocrons ne purent survivre à l’attaque. Sans chef et sans chaîne de commandement, les robots survivants battirent en retraite jusqu’au cœur du Bois Tordu, où leur société autrefois organisée éclata rapidement en une série de tribus sauvages de robots en l’absence du contrôle de leurs systèmes d’intelligence artificielle par les Autocrons.
Désormais appelés les « Sauvajbots », ces robots de plus en plus imprévisibles et sauvages continuaient à représenter une grande menace pour les citoyens de l’empire. Même s’ils semblaient avoir perdu leur ambition de renverser l’empereur après la mort des Autocrons – et demeuraient trop désorganisés pour poser une véritable menace pour l’Empire même s’ils en rêvaient – les Sauvajbots continuaient malgré tout à terroriser les nombreux villages impériaux ou les ruches des Natifs tout autour du Bois Tordu. Du coup, alors que l’Empire avait autrefois assuré la protection de ces villages contre les attaques des Sauvajbots, le Roi rouge décréta par la suite que les Sauvajbots sont un problème local qui sera mieux résolu par les autorités locales plutôt qu’une responsabilité relevant de l’armée impériale. Ainsi, les villageois ont été obligés de faire face seuls aux Sauvajbots, plusieurs villages érigeant des douves autour du périmètre de leur village pour tirer parti de l’aversion bien connue des Sauvajbots pour l’eau, bien que de nombreuses personnes soupçonnent que les systèmes d’intelligence artificielle des robots s’adaptent progressivement à cette situation afin de les débarrasser de cette faiblesse. Néanmoins, bien que plusieurs de ces Sauvajbots sont capables de se reprogrammer et de se réparer les uns les autres, leurs talents n’égalent pas l’expertise dont faisaient autrefois preuve les deux Autocrons.
Quelques Sauvajbots ont parfois été capturés par les troupes de l’Empereur et contraints de se battre pour ce dernier dans les combats de gladiateurs organisés dans la capitale de l’empire. Ces Sauvajbots y affrontèrent les Liés en Guerre et Brise-Œufs réussit à avaler l’incroyable Hulk (Bruce Banner) mais celui-ci détruisit alors le robot de l’intérieur en s’échappant de son « estomac ».