⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Les origines exactes de Tezcatlipoca, comme de l’ensemble des Tēteoh, demeure floues ; selon les anciennes légendes, il fut engendré par les dieux premiers Ométécuhtli (ou « Tonacétécuhtli ») et Omécihuatl (ou « Tonacacihuatl »), parfois désignés ensemble comme l’androgyne Ométéotl. Leur lieu d’origine, la Terre, le royaume céleste de Topán ou une autre dimension, demeure inconnu bien qu’il semble que Tezcatlipoca et son frère Quetzalcoatl, le dieu du ciel, soient nés sur Topán. Depuis des temps immémoriaux, Tezcatlipoca et Quetzalcoatl entretiennent une profonde inimitié, qui trouverait peut-être son origine dans le soutien de Quetzalcoatl envers le dieu maya Itzamma contre Tezcatlipoca. Dieu de la guerre, il fut choisi par ses parents pour régner sur les Tēteoh sous le Premier Soleil ; il peuple le monde d’une race de puissants, mais primitifs et bellicistes, géants ; son rival Quetzalcoatl mit un terme à son règne en envoyant les jaguars tuer les géants. Quetzalcoatl fut alors choisi pour diriger les Tēteoh sous le Second Soleil mais son règne s’acheva quand Tezcatlipoca déclencha un vent d’une extrême violence, qui ravagea toute civilisation. Tlaloc, dieu des pluies et tempêtes, fut choisi pour régner sur le monde du Troisième Soleil mais son règne s’acheva quand le combat entre Tezcatlipoca et Quetzalcoatl déclencha une pluie qui engloutit et détruisit le monde. Chalchiuhtlique, déesse des eaux, devint la souveraine du monde du Quatrième Soleil mais la rivalité des deux frères provoqua une nouvelle fois la fin du monde, au travers d’une inondation cataclysmique.
Tezcatlipoca et Quetzalcoatl descendirent de Topán pour observer l’océan infini qui demeurait après l’inondation et qui était maintenant habité par l’énorme monstre crocodilien appelé Cipactli, qui dévorait toute créature vivante qui s’approchait d’elle. Réalisant que tout nouveau monde ne pourrait être créé tant que le monstre subsisterait, les deux frères mirent pour la première fois de côté leur rivalité et affrontèrent le monstre. Même si Tezcatlipoca perdit son pied gauche au cours du combat, Cipactli fut tué, immobilisée par Quetzalcoatl tandis que Tezcatlipoca portait le coup de grâce ; puis les deux frères utilisèrent ses restes pour créer le monde du Cinquième Soleil, sur lequel ils décidèrent de régner ensemble.
Tezcatlipoca, comme l’ensemble des Tēteoh, fut vénéré par le peuple des Aztèques, ainsi que l’ensemble des peuples parlant le nahuatl de l’actuel Mexique central, du sixième au seizième siècle. Même en tant que souverains conjoints du panthéon des Tēteoh, la tension perpétuelle entre Tezcatlipoca et Quetzalcoatl ne retomba pas. Tezcatlipoca, qui était craint par ses adorateurs en tant que dieu des conflits, de la vengeance et de la destruction, était jaloux de Quetzalcoatl, qui était vénéré comme le bienfaisant dieu du savoir et de la prospérité. A partir du treizième siècle, les conquêtes des Aztèques et le développement des réseaux commerciaux amenèrent les mortels à mélanger et confondre les Tēteoh et les Ahau, les dieux mayas. Vers l’an 1000 de l’ère chrétienne, Tezcatlipoca assista à une réunion du Grand Aréopage afin de discuter de la menace posée par la Troisième Armée des Célestes, des extra-terrestres dotés d’une puissance inimaginable. Avec l’arrivée des Européens et la conquête de l’Amérique centrale par ces derniers, le culte des Tēteoh diminua progressivement, s’éclipsant devant l’implantation du christianisme, sans pour autant totalement disparaître.
A l’époque moderne, quand les essences vitales de tous les Asgardiens hormis le dieu du tonnerre Thor Odinson furent anéanties par la Quatrième Armée des Célestes, Thor s’aventura à Topán, où Tezcatlipoca lui accorda une portion de sa propre essence vitale afin de ranimer les Asgardiens. Plus tard, lorsque la déesse olympienne de la sagesse Athéna convoqua une réunion du Grand Aréopage pour évoquer la menace que les dieux extra-terrestres des Skrulls faisait peser sur la Terre, Tezcatlipoca fit parti des dieux de la Terre qui participèrent à la réunion. En réponse aux avertissements délivrés par Athéna, Tezcatlipoca, pour le compte des panthéons aztèque, inca et maya, recruta l’Eternel Ajak pour être leur représentant au sein d’une délégation de dieux de la Terre envoyée pour frapper de manière préventive les dieux des Skrulls. Selon Thor, Tezcatlipoca serait peut être lié au vigilant mexicain appelé Toltec.
Tezcatlipoca possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu aztèque mais avec une force nettement supérieure à la norme des Tēteoh, qui lui permet de soulever environ 100 tonnes.
Comme dieu de la guerre, il est un expert dans la plupart des formes de combats à mains nues ou armés.
L’arme favorite de Tezcatlipoca est un tepoztopilli mystique, une large lance dotée d’une lame d’obsidienne extrêmement tranchante qui peut transpercer à peu près n’importe quelle substance.
Après la perte de son pied gauche en combattant Cipactli, Tezcatlipoca le remplaça par un miroir d’obsidienne enchanté qui lui permet de communiquer avec d’autres individus sur d’immenses distances.