⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Meilleur ami du roi T’Chaka, souverain du Wakanda et détenteur du titre de la « Panthère noire », Zuri s’occupa de la formation de combattant et de stratège de T’Challa, le fils de T’Chaka, avant d’occuper le rôle de régent royal quand T’Chaka devait s’absenter, détenant alors la lance de Bashenga, une arme légendaire maniée par la première Panthère noire et qui désignait son détenteur comme le chef des Wakandais. Malheureusement, T’Chaka commit l’erreur de former une alliance avec Ulysses Klaw, qui trahit le roi du Wakanda afin de mettre la main sur le mont de vibranium du pays et asservir les Wakandais. T’Chaka fut assassiné par Klaw mais Zuri put sauver la vie du prince T’Challa. ce dernier monta sur le trône et, quand il devint adulte quelques années plus tard, démontra son droit à régner en triomphant de Zuri en duel. Demeurant le régent royal, et bien qu’ayant vieilli depuis sa prime jeunesse avec T’Chaka, Zuri tint le rôle de garde du corps de T’Challa quand ce dernier se rendait à l’étranger.
Lors d’un déplacement à New York, Zuri accompagna T’Challa avec les Dora Milaje Nakia et Okoye afin d’enquêter sur le scandale d’un détournement de fonds par le Fonds de Demain. Zuri s’y lia d’amitié avec l’agent de liaison avec le Département d’Etat américain, Everett K. Ross ainsi que Thor Odinson des Avengers ; il manifesta aussi une véritable admiration pour Photon (Monica Rambeau), qu’il surnomma la « déesse du soleil » et vint à penser qu’elle aurait fait une meilleure épouse pour T’Challa que l’X-Woman Tornade (Ororo Munroe). Par la suite, il vint en aide à T’Challa contre l’usurpateur Achebe et s’opposa à Erik Killmonger quand celui-ci tenta de s’emparer officiellement du trône du Wakanda. Plus tard, Zuri rejoignit les forces du Wakanda pour repousser l’invasion extra-terrestre des Skrulls. Après que T’Challa avait presque été tué par le Dr Victor von Fatalis, Zuri devint le conseiller de la princesse Shuri, qui cherchait à assumer le rôle de son frère comme Panthère noire et dirigeante du Wakanda. Quand le chasseur de créatures totémiques Morlun vint au Wakanda pour absorber et se nourrir de l’énergie vitale de T’Challa, Zuri et le chef de la sécurité W’Kabi défendirent la chambre où T’Challa était soigné afin de donner le temps à Shuri d’acquérir les pouvoirs de la Panthère noire. Morlun tua Zuri et W’Kabi mais Shuri réussit à vaincre ensuite Morlun, sauvant la vie de son frère. Les restes de Zuri furent inhumés à côté de ceux de W’Kabi, au Wakanda, avec les honneurs.
Aucun.
Doté d’une forte carrure et d’une force impressionnante même à un âge avancé, Zuri était un chasseur et pisteur expert, ainsi qu’un maître des techniques de combats à mains nues ou armés.
Zuri maniait la lance de Bashenga, symbole de l’autorité royale du Wakanda.