⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Fils d’E-bangishimod, dieu des vents de l’ouest, et de la mortelle Wiininwaa, qui connut plus tard une apothéose pour devenir la déesse de la nourriture, Owayodata est le dieu à tête de loup de la chasse, vénéré principalement par les tribus de la nation cheyenne. Au cours du dix-huitième siècle, Owayodata dota le guerrier cheyenne Wildrun de pouvoirs surhumains, afin qu’il devienne son premier des nombreux champions dans la dimension terrestre. Quand les Cheyennes, qui habitaient les forêts de la région des Grands Lacs de l’Amérique du nord, commencèrent leur migration vers l’ouest, chassés par les colons européens, Wildrun battit les Kiowas, les Comanches et les Sioux afin que son peuple puisse disposer d’un terre qu’ils pourraient faire leur dans les Grandes Plaines. Connu sous le surnom de « Loup rouge », Wildrun prétendait être le fils mortel d’Owayodata lui-même mais sa filiation n’a jamais été corroborée. Après la mort de Wildrun, Owayodata choisi son descendant direct, l’éclaireur de l’armée américaine Johnny Wakely pour reprendre le manteau de Loup rouge vers la fin du dix-neuvième siècle, le chargeant d’apporter la paix dans les Grandes Plaines. Dans les années soixante-dix, Thomas Thunderhead, un autre membre de la lignée de Wildrun, fut pareillement doté de capacités physiques surhumaines par Owayodata et devint le nouveau Loup rouge.
Ces dernières années, l’ancien soldat de l’armée américaine puis ouvrier de chantier William Talltrees, le plus jeune membre de la lignée de Wildrun, héritant du nom de Loup rouge donné par Owayodata après que ses parents avaient été tués par les hommes de l’investisseur immobilier et financier corrompu Cornelius van Lunt (secrètement le criminel costumé appelé Taurus du Zodiaque) parce qu’ils refusaient de lui vendre leurs terres. Lorsque les frères d’Owayodata, Nanabozho, Calumet et Hotamitanio, cherchèrent à se venger violemment des exactions commises par les Américains européens à l’égard des populations indigènes, Talltrees chercha à les dissuader. A cause de leurs interférences, Owayodata et Talltrees furent tous les deux emprisonnés par les trois autres dieux, dans le plan spirituel de Giizhigong, mais Nanabozho, Calumet et Hotamintanio furent finalement contraints de réaliser que leurs actions étaient malavisées et déshonorantes grâce à l’intervention du Dr Stephen Strange, Sorcier suprême de la dimension terrestre, et de son Œil d’Agamotto.
Owayodata possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu amérindien mais avec une force accrue qui lui permet de soulever environ 60 tonnes. Il peut accéder et manipuler « l’oméda », la puissance mystique du plan spirituel de Giizhigong.
Owayodata est un pisteur hors pair, disposant d’une intuition quasi psychique et il est un redoutable combattant à mains nues.
L’arme favorite d’Owayodata est un bâton d’une longueur d’environ 1,8 mètres qu’il peut utiliser de manière défensive ou offensive, comme un javelot. Le bâton et la coiffe d’Owayo Tanema sont les deux symboles des pouvoirs d’Owayodata et ont été utilisés par chaque des Loups rouges qui ont tenu le rôle de champion du Dieu Loup dans la dimension terrestre.