⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Selon certains, toutes les histoires finissent en tragédie si elles ne s’arrêtent pas suffisamment tôt – une vérité qui explique peut-être le sort des Avengers de la Terre-9511. Dans cette réalité, l’équipe de héros appelée les Avengers dura des décennies mais finit par se séparer lentement après une série de pertes désastreuses. Lors de la cérémonie de remariage des fondateurs des Avengers Hank Pym et Janet van Dyne, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) tenta de mettre un terme à une bagarre entre son frère Vif argent (Pietro Maximoff) et son mari, la Vision. Elle fut accidentellement tuée lors d’une collision avec Vif argent, mourant d’une façon particulièrement sanglante sous les yeux de ses jumeaux, Tommy et Billy Maximoff, qui survécurent tous les deux pour devenir des adultes dans cette réalité. Un Vif argent rendu fou par le chagrin et la culpabilité se suicida quelques instants plus tard et la Vision quitta les lieux, rompant complètement avec l’humanité en habitant les cieux sous l’apparence d’un spectre solitaire au cours des années qui suivirent. Tommy Maximoff finit par devenir le disciple du Dr Stephen Strange, Sorcier suprême de la dimension terrestre tandis qu’un Billy Maximoff, moralement brisé, devenait un criminel et reprenait à son tour l’identité costumée du Moissonneur.
Lorsque Thor Odinson, Hercule (Héraklès), Hulk (Bruce Banner) et la Chose (Ben Grimm) quittèrent la Terre pour combattre lors d’une mystérieuse crise connue sous le nom du Grand Cataclysme, seul le titan vert revint. Moins de deux ans plus tard, Hulk se retourna contre ses coéquipiers des Avengers, les prenant par surprise, lors d’une bataille contre Ultron, tuant Tigra (Greer Nelson) et blessant mortellement Wonder-Man (Simon Williams), dont le corps constitué d’énergie explosa littéralement, emportant avec lui l’incroyable Hulk et aveuglant définitivement Hawkeye (Clint Barton), qui venait de reprendre ses esprits et avait rejoint le combat au dernier moment après que son épouse Mockingbird (Bobbi Morse) l’ayant étourdi afin de le mettre en sécurité. Environ cinq ans plus tard, le gouvernement américain enrôla les héros surhumains des Etats-Unis pour réaliser une opération d’arrestations massives des criminels costumés, que le gouvernement fit rapidement exécuter. Plusieurs héros perdirent leurs illusions, parmi lesquels certains vétérans des Avengers comme le Dr Pym (Hank Pym) abandonnèrent leur carrière héroïque. Captain América (Steve Rogers) poursuivit sa carrière mais trouva bientôt une nouvelle vocation comme Président des Etats-Unis et aida à réunir une toute nouvelle génération d’Avengers, tels que Gestalt, High Tide, Séquoia et Super-Ego. Bien que Rogers fut apparemment assassiné au cours de son premier mandat, Hawkeye et plusieurs de ses anciens coéquipiers demeuraient convaincus qu’il vivait secrètement caché, en animation suspendue.
Dix ans passèrent et Ultron fabriqua un prétendu document historique venu du futur et appelé « La Dernière Histoire des Avengers » et qui conduisit Kang le Conquérant, le Moissonneur et le partenaire de ce dernier, Oddball, capable de perturber les esprits, à le rejoindre pour une ultime attaque contre les Avengers. Ultron bombarda le nouveau quartier général des Avengers de Shoreham, tuant l’équipe entière, puis défièrent un Dr Pym depuis longtemps en retraite de venir leur faire face avec ce qui restait des vieux Avengers, sinon Ultron viendrait les chercher les uns après les autres pour les tuer. Un Reed Richards malade, un Spider-Man (Peter Parker) en retraite, une Mockingbirg amère et la fille pacifiste et artiste de la Torche humaine Marissa Storm, tous déclinèrent la demande de Pym de participer au combat ; mais la Guêpe (Janet van Dyne), Rocket (Samuel Guthrie), la Torche humaine (Johnny Storm), Hotshot (le fils du Chevalier noir), Bombshell (la prétendue fille, aux pouvoirs explosifs, d’Hercule), Jessie Wingfoot (la fille de Miss Hulk) et Tommy Maximoff rallièrent un Dr Pym réticent pour l’ultime bataille des Avengers. Les forces d’Avengers prirent le dessus grâce à l’intervention à la dernière minute de Hawkeye et Mockingbird, qui avaient été appelés par le supposé défunt Captain América lui-même, et l’arrivée inattendue de la Vision, qui avait été poussé à agir après avoir reçu une visite de Tommy Maximoff. Durant la bataille, Oddball fut accidentellement écrasé, Rocket et Hotshot furent tués par Kang, tandis que le Moissonneur assassinat Jessie Wingfoot. Puis, Kang fit exploser la jambe de Bombshell, avant que Hawkeye et Mockingbird neutralisent l’essentiel de l’armée de robots d’Ultron. En réaction, Kang tua Pym, amenant la Guêpe à tuer Kang à son tour, tandis que la Vision et Ultron se désactivaient mutuellement. Mais l’héritage des Avengers survécut grâce aux survivants, dans une capsule temporelle contenant les artefacts des Avengers historiques, entretenue par Rick Jones et au travers d’une chronique secrète conservée par un Captain América depuis longtemps disparu.