⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Sur la réalité alternative codifiée Terre-295, les mois qui précédèrent le premier assaut d’Apocalypse (En Sabah Nur) furent les plus heureux de la jeune chanteuse Alison Blaire. Elle venait de produire son premier album et était devenue une pop star auprès des adolescents du pays entier. Lors de l’attaque d’Apocalypse, le père d’Alison, Carter Blaire, paya pour qu’elle soit emmenée dans un refuge sûr. Il ne sut jamais que la femme qu’il venait d’engager pour escorter sa fille hors du pays était en réalité la mutante métamorphe Mystique (Raven Darkhölme) déguisée. Mystique comptait abandonner sa cargaison humaine dans une petite ville de l’arrière-pays jusqu’au moment où elle réalisa qu’Alison était, elle aussi, une mutante dotée de la faculté de transformer les sons en lumière. Mystique conduisit alors Alison auprès de Magnéto (Erik Lehnsherr) et la jeune femme devint une nouvelle recrue de son équipe de mutants, les X-Men.
Tandis que Magnéto et les autres X-Men étaient en mission, Némésis, l’une des lieutenants, et le fils, d’Apocalypse, se rendit à leur quartier général dans le but de détruire tout ce que le maître du magnétisme avait construit. La Sorcière rouge (Wanda Maximoff) donna sa vie pour empêcher Némésis de blesser les jeunes mutants placés sous sa garde. Assistant au sacrifice de l’héroïne, Alison décida de se concentrer totalement sur son entraînement et devenir la meilleure des X-Men possible, afin de rendre hommage à la mémoire de Wanda Maximoff. Regrettant parfois ses rêves de devenir une chanteuse célèbre et populaire, Alison abandonna cependant ses espoirs et, ne cherchant plus à préserver sa voix, devint même une grosse fumeuse.
Au sein des X-Men, Alison noua une liaison amoureuse avec une recrue ultérieure du groupe, Exodus (Bennet du Paris). Avant l’ultime bataille pour vaincre Apocalypse, Dazzler, accompagnant un groupe d’X-Men dirigé par Vif argent (Pietro Maximoff), aida les Sentinelles traqueuses de mutants à évacuer les humains à travers l’Océan atlantique vers l’Europe. Une partie de la mission consistait à reprogrammer les robots pour qu’elles reconnaissent les X-Men en tant qu’alliés mais les effets de la reprogrammation furent annulés par un petit détachement de l’élite des troupes du choc d’Apocalypse, la Confrérie du chaos, dirigée par le Cavalier d’Apocalypse Abyss (Nils Styger). Dazzler contribua à la défaite de la Confrérie, qui ne fut acquise qu’au prix de la vie du Hurleur (Sean Cassidy), l’un des coéquipiers d’Alison. La mission du groupe fut finalement un succès et Alison et les X-Men purent regagner la base des X-Men à Westchester. Sur place, Dazzler et les autres apprirent que Magnéto avait été capturé par Apocalypse, de même que Charles Lehnsherr, le jeune enfant du chef des X-Men. Vif argent envoya Dazzler et Exodus récupérer l’enfant, croisant la route de Gambit (Remy LeBeau) et ses X-Ternels, qui leur révélèrent qu’ils avaient été trahis par Malabar (Guido Carosella), qui s’était emparé de Charles Lehnsherr pour le livrer à Apocalypse. Mobilisant leurs effectifs et ceux de leurs alliés, les X-Men réussirent à libérer Magnéto et Charles Lehnsherr, avant de vaincre définitivement Apocalypse.
Sous la direction de Magnéto, Dazzler et les X-Men contribuèrent à restaurer les Etats-Unis et son gouvernement, et le groupe de mutants devint une force de police officielle chargée de traquer et capturer les criminels de guerre en fuite après la chute du régime d’Apocalypse et, notamment, Mr Sinistre (Nathaniel Essex). Quelques mois après la chute d’Apocalypse, le petit ami et coéquipier d’Alison, Exodus fut envoyé pour une mission secrète, avec les autres X-Men Iceberg (Bobby Drake), Morph (Kevin Sidney) et Wild Child (Kyle Gibney). Ils n’en sont jamais revenus et Dazzler a tenté de continuer sa vie même si elle attend toujours secrètement le retour d’Exodus, espérant qu’il est encore en vie quelque part. Dazzler demeura au sein des X-Men, participant à la traque de Sinistre ; c’est dans ce cadre qu’elle affronta les Morlocks, dans leurs tunnels sous New York, où elle combattit Thornn (Lucia Callasantos). Puis, elle dut également combattre la famille Guthrie qui voulait se venger des X-Men pour leur abandon de leur sœur Husk (Paige Guthrie), dans les derniers jours de la lutte contre Apocalypse. Elle se trouvait avec les X-Men quand ceux-ci découvrirent que Magnéto avait passé un pacte avec Sinistre, qui avait sauvé le monde mais laissé Magnéto en prendre le crédit pour permettra la reconstruction de la planète. Elle affronta alors Sinistre et ses mutants des Sinister Six, contribuant directement à la défaite de la Cape (Tyrone Johnson) grâce à ses pouvoirs lumineux. Après la défaite de Sinistre, Magnéto se livra aux autorités pour être jugé pour son entente illicite avec le criminel et Alison demeura avec les X-Men, désormais dirigés par l’Arme-X (Logan) et Jean Grey, devenue Phénix. Le sort ultérieur de Dazzler après la corruption de l’Arme-X, devenu l’héritier d’Apocalypse, est inconnu mais elle trouva probablement la mort à un moment ou un autre du conflit.
Dazzler est une mutante qui est capable de convertir les ondes sonores en lumière, obtenant une grande variété d’effets, parmi lesquels des décharges laser, des boucliers de lumière et des lumières capables d’hypnotiser ses cibles. Dazzler a même montré la faculté de créer de la « lumière solide » pour l’utiliser lors d’une attaque physique ou pour tromper les détecteurs électroniques. Elle est aussi capable de libérer une violente explosion de lumière qui étourdit et aveugle temporairement tous ceux dans son voisinage immédiat ; elle agit cependant rarement ainsi à cause de danger que cela représente pour toutes les personnes présentes. Dazzler est incapable d’absorber les ondes sonores de sa propre voix pour créer des effets lumineux.
Dazzler était une danseuse et une chanteuse talentueuse.