⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Rama Kaliph était un puissant sorcier de la Terre et un allié du Dr Stephen Strange, le Sorcier suprême de la dimension terrestre. Dans sa demeure égyptienne, Rama était servi par son apprenti, l’adepte Abu ben Hakim. Lorsque le rival du Dr Strange, le Baron Mordo, obtint de larges pouvoirs octroyés par Dormammu le Terrible, le mentor de Strange, l’Ancien (Yao), incita son élève à rechercher et découvrir le secret d’Eternité. Stephen Strange interrogea nombre d’autres sorciers au sujet d’Eternité mais le temps qu’il arrive à Rama, Mordo l’avait sévèrement battu et lui avait lancé un sort de silence pour l’empêcher d’aider le Dr Strange. Après la défaite finale de Mordo, Rama fut libéré du sortilège.
Lors d’un combat ultérieur contre Dormammu, combat qui menaçait d’engloutir la Terre entière, Cléa, la disciple du Dr Strange, contacta Rama Kaliph pour obtenir son aide mais le sorcier égyptien ne disposait pas du pouvoir nécessaire pour combattre le tyran de la Dimension noire. Malgré cela, Rama alerta d’autres mystiques, également amis du Dr Strange, parmi lesquels Lord Julian Phyffe, le Comte Carezzi et Turhan Barim et le quatuor put se rendre au Saint des Saints de Strange pour apporter l’aide qu’ils étaient capables de fournir. Rama Kaliph et Lord Phyffe demeurèrent quelques semaines au Saint des Saints, après la défaite de Dormammu, faisant de leur mieux pour aider le Dr Strange contre Eternité et les deux sorciers le sauvèrent d’un démon prétendant être Satan en accomplissant un exorcisme. Rama et Lord Phyffe finirent par quitter le Saint des Saints et regagnèrent leur demeure, reprenant leurs propres affaires.
Quelques temps après, Rama Kaliph se rendit à Casablanca, au Maroc, afin d’y acheter une rare relique assyrienne pour sa collection mais il fut frappé par une dague enchantée maniée par le tueur de sorciers appelé Dague d’argent (Isaiah Curwen) ; Strange arriva trop tard pour sauver son ami mais retrouva la dague dans le cadavre de Rama Kaliph, ce qui l’aida à mettre un terme à la campagne d’assassinats de Dague d’argent.
Rama Kaliph était un sorcier capables d’employer des sortilèges lui permettant, notamment, de communiquer par télépathie et de réaliser des exorcismes.
Rama Kaliph était un homme âgé avec des capacités physiques réduites à cause de sa vieillesse mais il était l’un des sorciers les plus érudits de la planète, possédant d’immenses connaissances dans le domaine de l’occulte.