⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Il y a des années, un essai de bombe gamma non spécifié provoqua la mutation d’une plante du désert du Nouveau Mexique, la laissant fortement radioactive. Plus récemment, le prospecteur, voleur et charognard Ephraim Soles franchit la clôture d’un terrain gouvernemental à l’abandon et découvrit la plante au moment où elle était sur le point de mourir d’insolation. Affamé, Ephraim mangea la plante et se retrouva infecté avec les spores gamma qui prirent le contrôle de son corps et le dirigèrent vers le nord, jusqu’au quartier général montagnard des Défenseurs, qui le recueillirent. Une fois dans un milieu plus humide, le corps d’Ephraim commença à muter rapidement, adoptant des propriétés végétales et attaqua les Défenseurs. Les efforts physiques et mentaux conter les spores se révélèrent inutiles et, finalement, ce furent les capacités combinées de la Gargouille (Isaac Christians) et de la nébuleuse consciente Cloud qui réussirent à vaincre la créature avec une violente décharge électrique. Mutant par la suite en une autre forme, les spores attaquèrent une nouvelle fois les Défenseurs jusqu’à ce que Iceberg (Bobby Drake) réussisse à déshydrater le monstre, le détruisant apparemment. Cependant, les spores gammas dérivèrent dans la brise, ensemençant la région environnante.
Peu après, dans la ferme de Hiram Thomas, dans la vallée en contrebas du quartier général des Défenseurs, une vache donna naissance à un humanoïde couvert de spores et ressemblant à Ephraim Soles. Après avoir tué la famille Thomas, les spores se frayèrent un chemin vers le manoir des Défenseurs, mutant tout le long du trajet. Chris Larmouth, un jeune homme qui travaillait pour les Défenseurs comme pilote de leurs avions privés, mangea des plantes contaminées par des spores et muta à son tour, bien qu’il fut congelé et mis en stase par les Défenseurs avant qu’il ne puisse causer aucun dommage. Adoptant différentes apparences telles que de la brume ou différents animaux, et finalement un énorme organisme composite ressemblant à une limace, les spores attaquèrent les Défenseurs tandis que le Fauve (Hank McCoy) étudiait le corps de Larmouth dans l’espoir de trouver un moyen de détruire les spores. Après avoir lu la solution dans l’esprit du Fauve, Dragon-Lune (Heather Douglas) et la Gargouille combinèrent leurs pouvoirs et détruisirent l’être composite avec une puissante décharge bioélectrique qui provoqua la dissolution des schémas énergétiques qui maintenaient sa cohésion globale. Chris Larmouth demeura en stase pendant que les Défenseurs recherchaient le moyen de le séparer des spores qui l’infectaient.
Toutefois, sans que l’équipe ne s’en doute, les spores avaient infecté Dragon-Lune, remplaçant ses systèmes digestifs et circulatoires, prenant lentement le contrôle de son corps. Après avoir laissé l’entité appelée le Dragon de la lune lui sauver la vie, et prendre possession d’elle, Dragon-Lune, utilisant les nouveaux pouvoirs qui venaient de lui être offerts par le Beyonder, expurgea les spores du corps de Chris Larmouth avant de trouver apparemment la mort en triomphant du Dragon.
Depuis lors, aucune autre exposition aux spores gamma n’a été recensée mais il est probable que certaines d’entre elles existent encore, au cœur du désert du Nouveau Mexique.