⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Sur la réalité alternative codifiée Terre-9809, où l’Ecosse demeura une nation indépendante, Alysande Stuart, descendante de la famille royale écossaise, était la représentante de son univers au sein du Corps omniversel des Captain Britain. Quand un empire non identifié lança une invasion, les Highlanders furent massacrés quand ils refusèrent de se soumettre, jusqu’à ce que, apparemment, Calédonia soit la seule survivante. Alysande fut asservie et finalement conduite au Continuum Prime de l’Omnivers où, dans des circonstances non déterminées, elle fut apparemment placée sous la garde du Corps. Visitant le Continuum, la Torche humaine (Johnny Storm) de la Terre-616 aperçut Alysande en train de lutter avec ses geôliers et l’aida à fuir et se réfugier dans sa propre réalité, où elle se lia d’amitié avec les Quatre Fantastiques, devenant la nounou du jeune Franklin Richards.
Les anciens geôliers de Calédonia engagèrent la chasseuse extradimensionnel Bounty pour la récupérer mais la tentative de Bounty de la capturer e attaquant le quartier général des FF, Pier 4, fut interrompue par l’arrivée des Bacchaë de la reine des Amazones Hippolyte, qui cherchaient elles aussi à se venger des Fantastiques. Elles enlevèrent toutes les personnes présentes mais quand Calédonia défia et triompha d’Hippolyte en duel singulier, le maître des Amazones, le dieu olympien Pluton emmena Calédonia au Tartare pour punir cet affront. Les autres anciens prisonniers, y compris Bounty, alertèrent les Quatre Fantastiques et se lancèrent sur ses traces ; les FF réussirent à mettre un terme à l’incident en recrutant l’aide de Perséphone, épouse de Pluton, pour qu’elle punisse son mari pour son mauvais comportement. Bounty abandonna sa mission et Calédonia continua à s’occuper de Franklin Richards après cela, l’accompagnant, et sa sœur Valeria à la pension extradimensionnelle de Haven, et venant en aide aux Fantastiques contre le sorcier Jihad, avant de finalement la compagnie du quatuor.
Alysande Stuart peut se transformer en Calédonia instantanément, soit par un simple effort de volonté ou au moyen d’un artefact non déterminé. Elle possède une force humaine optimale pour une femme de sa stature, une agilité et des réflexes surhumains.
Calédonia est une acrobate extraordinaire et une escrimeuse de niveau mondial.
Calédonia manie une claymore avec une large poignée, forgée dans un métal non connu mais extrêmement résistant.
L’armure de Calédonia la protège contre les attaques mais ne semble pas à l’épreuve des balles ou des lames.