⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Sur la Terre-982 (surnommé « MC2 »), J2 est le fils du Fléau (Cain Marko), conçu à une époque durant laquelle Marko et l’assistante du District Attorney de New York Sasha Yama furent mariés. Marko disparut, pour se rendre dans une autre dimension, laissant Sasha Yama seule pour élever leur fils. Le nom de Zane fut légalement changé de Marko à Yama après la disparition du Fléau. Garçon dégingandé, Zane était ignoré par les garçons les plus populaires de son école. Dans ses rêves, son père le poursuivait à travers des paysages cauchemardesques. Sa vie changea du tout au tout après qu’il avait été défié pour une bagarre d’école par l’élève le plus fort de sa classe, Miller Hallendale. Cherchant à y échapper, Zane se cacha dans le gymnase. Là, il commença à ressentir de formidables martèlements dans sa tête, qui montèrent en puissance jusqu’à ce qu’il se transforme en un colossal individu ressemblant au premier Fléau, découvrant ainsi qu’il avait hérité des mêmes pouvoirs que son père. Assemblant un costume de bric et de broc, conçu par évoquer le souvenir de son père, Zane adopta l’identité de J2 et commença une carrière de combat contre le crime.
Les débuts héroïques de J2 se firent dans un parc de loisirs, où il triompha de Rollerblast. Peu après, il rejoignit la nouvelle génération d’Avengers, surnommée A-Next, combattant des adversaires tels que Loki, les Revanchards et les Soldats du Serpent. De son côté, J2 rencontra les étonnants X-People (successeurs des X-Men qui lui proposèrent de rejoindre également leur groupe), Hulk (Bruce Banner), Magnéta, Big Julie (Julius Bridwell) et Iron-Fist (Danny Rand). J2 s’établit rapidement comme l’un des principaux héros de sa génération, forgeant de solides liens avec ses coéquipiers des Avengers Stinger (Cassandra Lang) et Thunderstrike (Kevin Masterson). La popularité de Zane à l’école commença aussi à s’améliorer, même s’il demeurait quand même une sorte de paria. Quand il partagea son identité secrète avec sa mère, celle-ci lui apprit qu’elle était au courant de ses activités depuis le début. Soulagé que sa mère approuve ses aventures, J2 se rendit ensuite, grâce au Sorcier suprême, Doc Magus (Dormagus), dans une dimension submergée par les Ténébreux et leurs maîtres, les Huit Hauts Seigneurs. Cette dimension se révéla être celle où le Fléau des origines avait été piégé. Retrouvant enfin son père, J2 et celui-ci triomphèrent de Némésus, l’un des Huit, avec l’aide des Défenseurs et regagnèrent la Terre.
Tandis que ses parents sont heureux d’être de nouveau réunis, J2 demeura actif à la fois en solitaire et au sein des Avengers, prenant part aux batailles contre Apox le Skrull Oméga et un Loki assoiffé de vengeance. Lors de cet affrontement, Captain América (Steve Rogers) dut sacrifier sa vie, un acte d’héroïsme qui inspira J2 à se montrer encore plus à la hauteur de son exemple. Zane fut également présent quand le garde du corps de Tony Stark se retourna contre les Avengers. Au sein du groupe, Zane a exprimé une attirance pour Théna, la file de Thor Odinson, pour le plus grand dépit de sa coéquipière Bluestreak (Blue Kelso). J2 demeura l’un des piliers et éléments permanents de l’incarnation actuelle des Avengers et se forge rapidement un nom qui va éclipser l’héritage de son père. Zana a récemment commencé à utiliser le nom de famille de son père, un reflet de la complicité croissante retrouvée par ses deux parents.
Par sa seule volonté, Zane Yama peut se transformer en un colosse qui ressemble à son père, le Fléau, et qu’il a baptisé J2. Sous cette forme, il possède une force surhumaine qui lui permet de soulever plus de 75 tonnes. Il est également extrêmement résistant et endurant. Encore adolescent, il est probable que ses capacités physiques augmentent encore en même temps que sa croissance. Actuellement, s’il utilise sa forme de J2 sur une longue durée, il retrouve sa forme normale sans pouvoir se contrôler.
J2 a été entraîné de manière intensive à différentes formes de combats par les Avengers et d’autres héros.