⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
On ne sait rien du passé de la Sangsue. Sans doute abandonné parce que sa mutation s’est manifestée très jeune, il fut trouvé par le Morlocks Caliban qui l’emmena avec lui chez les Morlocks, des mutants difformes qui se terraient dans les égouts de New York de peur d’être agressés par les humains normaux. L’intégration de la Sangsue ne s’est pas faite sans difficulté. Rejetté de tous parce qu’il avait le pouvoir d’annuler les pouvoirs des autres mutants, son seul ami était un chaton dont il prenait soin. Cependant il fut bientôt recueilli par Annalée, dont les enfants venaient d’être tués. Annalée prit soin de lui comme une mère envers son fils. Mais bientôt Mr Sinistre envoya les Maraudeurs massacrer les Morlocks. Annalée fut l’une des victimes des Morlocks. Alors qu’il tentait de fuir dans les tunnels avec Caliban, Sangsue tomba nez à nez avec Artie Maddicks, un jeune mutant de son âge qui était parti à la recherche de Rusty, jeune recrue de Facteur X, dans les tunnels. Sauvés par Facteur X, Artie et Sangsue rejoignirent le vaisseau de Facteur X (équipe formée par les premiers X-Men qui opéraient sous ce nom). La Sangsue et Artie devinrent très vite amis et restèrent plusieurs mois auprès de Facteur X avec qui ils apprenaient à contrôler leurs pouvoirs. Bientôt les membres de Facteur X décidèrent de scolariser les petits. Ils furent inscrits alors à l’école St. Simons où ils rencontrèrent un autre jeune mutant de leur âge : Takeshi Matsuya. Puis après avoir un temps fait parti des X-Terminators (les jeunes recrues d’X-Factor), ils furent kidnappés par Gene Nation (des ex-Morlocks). Lorsque Gene Nation attaqua Generation X, ils tentèrent d’utiliser Artie et Sangsue contre eux mais ce fut un échec. Gene Nation vaincu, Artie et Sangsue intégrèrent l’académie du Massachusetts, dirigée par Emma Frost et Sean Cassidy et devinrent les plus jeunes recrues de Generation X. Ils y rencontrèrent Franklin Richards (le fils de Red et Jane Richards), l’alien Tana Nile, Man-Thing et Howard le Canard avec qui ils formèrent l’équipe des Daydreamers le temps de quelques aventures.
Plus tard, alors que la sœur terrible d’Emma Frost, Adrienne, était de retour à l’institut, Emma et Sean envoyèrent Artie, Sangsue et Penance chez le père de Monet Saint-Croix pour les protéger. Hélas peu de temps après, La Sangsue fut capturé par le projet Arme X qui se servit de ses pouvoirs mutants (en les amplifiant) afin de maintenir prisonniers des dizaines d’autres mutants dans le camp de concentration de Neverland. Ainsi de nombreux mutants tel que Diamond Lil ou encore Cécilia Reyes furent maintenus prisonniers des mois durant dans ce camp. Lorsque le projet se démantela et que le camp fut détruit, la Sangsue réussit à s’enfuir (probablement aidé par d’autres prisonniers). Lorsque la sorcière Rouge manipula la réalité pour en faire l’utopie mutante d’House of M, il se retrouva écolier avec pour institutrice la mutante Kitty Pryde. Puis lorsque la Sorcière Rouge remit sur pieds la réalité normale, avec 91.4% de mutants en moins, il fut l’un des rares mutants à avoir gardé ses pouvoirs. Il rejoignit alors le camp des 198 de l’institut Xavier avec d’autres mutants survivants. Il y devint très amis avec Mr M et Lorelei et il retrouva son ami Caliban.
La Sangsue annule les pouvoirs des mutants se trouvant à côté de lui. Il semble aussi capable d’annuler les pouvoirs des non-mutants. Il peut se concentrer et désactiver son pouvoir 5 minutes tout au plus.
Sangsue a été joué par l'acteur Cameron Bright dans le film X-Men 3 : l'affrontement final, il y est nommé Jimmy. Dans le dessin animé X-Men Evolution, son prénom est Dorian. Dans le comics, son vrai n'a pas encore été révélé.