⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Pendant des temps immémoriaux, le Saurien de la nuit régna sur la Dimension des Ténèbres, où des masses de terre flottaient dans un espace illimité, adjacente à la dimension des anciens démons appelés les Immortels. Au cours des millénaires, les Immortels envoyèrent des agents dans la Dimension des Ténèbres, tentant d’atteindre les autres dimensions accessibles depuis la Dimension des Ténèbres, et notamment la dimension terrestre. Le Saurien de la nuit tua tous ces envahisseurs, enclenchant une longue rivalité avec les Immortels.
Quand le sorcier terrestre et chef d’un culte mystique appelé Van Nyborg chercha à dégager un chemin à travers la Dimension des Ténèbres pour permettre aux Immortels de passer et venir dans la dimension terrestre, il envoya Bruce Banner dans la Dimension des Ténèbres, espérant qu’une fois transformé en l’incroyable Hulk, il s débarrasserait du Saurien. Mais, connaissant les plans de Van Nyborg, Banner résista initialement au changement, refusant de permettre aux Immortels de pénétrer la dimension terrestre. Le Saurien de la Nuit s’avança pour tuer Banner mais Van Nyborg envoya alors Barbara Denton, un membre de son culte qui venait de se retourner contre lui, Banner céda à la colère, devenant Hulk afin de protéger Denton du Saurien de la Nuit. Celui-ci utilisa son Sceptre des Ombres pour aveugler Hulk et Denton puis frappa le titan vert, l’éjectant de la masse de terre flottante sur laquelle ils se trouvaient tous les deux. Hulk fracassa une autre masse terrestre, et la roche, en explosant, provoqua une violente lumière perçante qui aveugla le Saurien de la Nuit. Denton saisit l’occasion pour jeter une pierre sur le Sceptre, qui fut brisé. Le Saurien lança une attaque sonique mais qui fut contrée par un puissant claquement des mains de Hulk, les deux ondes de choc rebondissant l’une contre l’autre, provoquant la destruction des masses terrestres de la Dimension des Ténèbres. Tandis que Hulk regagnait la dimension terrestre avec l’aide du Dr Stephen Strange (lui-même retenu jusque là par les Immortels), le Saurien de la Nuit attaqua les Immortels, réussissant finalement à les vaincre et à maîtriser leur magie.
Quelques temps après, involontairement, un pratiquant des arts mystiques nommé James Mandarin, conjura le Saurien de la Nuit, qui se faisant désormais appeler le Rampeur des Ombres, grâce à un sortilège, et Mandarin fut projeté dans la dimension du Rampeur. Celui-ci prit possession du corps de Mandarin et constitua une armée démoniaque avec laquelle il comptait envahir la Terre. Après avoir attiré le Dr Strange, maintenant le sorcier suprême de la dimension terrestre, son apprenti et maîtresse Cléa et la petite amie de Mandarin, Meredith, dans sa dimension, le Rampeur, au travers de Mandarin, affronta Strange jusqu’au bord de la défaite. Avec l’aide de Strange, Mandarin réussit à se libérer de la possession et tous deux détruisirent le Sceptre des Ombres, s’assurant ainsi de la défaite du Rampeur.
Plus tard, se faisant maintenant appeler le Rampeur nocturne, ses pouvoirs magiques et ses projets de conquêtes apparemment derrière lui, il s’allia l’impératrice Daydra des Sagittariens, unissant ses forces à celles d’Amphibion de Xantarès et de Torgo de Mekka, pour s’opposer au Maître des galaxies, une entité extra-terrestre qui détruisait des mondes entiers. Après avoir été vaincus par l’agent du Maître des galaxies, l’Abomination (Emil Blonsky), surnommé le Ravageur de mondes, les trois guerriers partirent chercher l’aide de Hulk, qui avait précédemment vaincu non seulement l’Abomination mais aussi le Maître des galaxies. Sous le nom des Chasseurs de Hulk, ils se rendirent sur Terre et affrontèrent brièvement le géant de jade, avant de le recruter au sein de leur équipe. Puis, maintenant connus sous le nom de Chasseurs d’horreurs, le Saurien de la nuit et ses trois alliés purent affaiblir et vaincre l’Abominaton, avant que Hulk ne détruise le Maître des galaxies.
Par la suite, maintenant doté de la taille d’un géant, le Rampeur nocturne fut l’un des êtres conjurés sur Terre par Yandroth, avec l’aide d’une puissance usurpée à Gaea, afin de combattre les Défenseurs. Furieux d’avoir été déplacé sans son consentement, le Rampeur menaça Strange, lui-même un membre des Défenseurs, lui ordonnant de lui expliquer les raisons de sa présence dans la dimension terrestre. Quand les Défenseurs réussirent à vaincre Yandroth, tous ceux qu’il avait conjurés sur Terre furent renvoyés dans leurs dimensions respectives. Depuis, le Rampeur nocturne n’est plus apparu.
Les pouvoirs du Saurien de la nuit varient avec ses ressources magiques et, peut-être, la dimension dans laquelle il se trouve. Il a fait la preuve d’une force surhumaine, d’une queue extrêmement puissante, de la capacité à voyager à travers les dimensions et à projeter des décharges de force pure. Il a une affinité certaine pour la magie et peut être conjuré par certains sortilèges ; il peut posséder un être humain et son corps peut devenir malléable et amorphe, ce qui lui permet d’étirer ses membres.
Le Saurien de la nuit porte le Sceptre des Ombres, qui lui permet d’aveugler ses adversaires en les plongeant dans les ténèbres. Le Sceptre est fragile mais se régénère rapidement après avoir été abîmé.