Cadre K (le)
- 🏠
- Encyclopédie
- Equipes
⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
- Membres : Fiz, Goroth, Nuro, R’tee, Spunje, Z’cann
- Anciens membres : le Professeur X (Charles Xavier, fondateur)
- Bases d’opération : Actuellement Sagittarian Farms, Dakota du sud, Etats-Unis ; Autrefois Carplax IV, Empire Skrull, Galaxie d’Andromède
- Première apparition : VO : Maximum Security: Dangerous Planet #1 (novembre 2000, par Kurt Busiek & Jerry Ordway) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 58 (novembre 2001)
Les déviants de classe-K étaient des Skrulls manifestant des mutations leur conférant des superpouvoirs particuliers. Au départ systématiquement éliminés après leur naissance, les déviants de Classe K furent bientôt exploités par une faction Skrull ayant rejoint Apocalypse pour servir les plans de ce dernier. Les Skrulls avaient mis à disposition de ce dernier un double de Wolverine et ils espéraient que cette alliance renforce leur position. L’un d’entre eux, Fiz, s’échappa du camp où il était retenu pour suivre en secret les X-Men et finalement s’allier à eux contre ses anciens maîtres.
Après l’affaire des Douze, qui avait opposé la célèbre équipe de mutants au despote Apocalypse (En Sabah Nur), Charles Xavier décida de partir avec les déviants de classe K dans l’espace afin de les entraîner à la maitrise de leurs super-pouvoirs et à la vie de super-héros.
Il décida bientôt de fonder un groupe sur le modèle de ses X-Men avec les 6 meilleurs déviants de classe K et il forma le Cadre K. Le Cadre K était composé de Fiz lui-même, Z’cann, une jeune télépathe, Nuro qui peut étirer des parties de son corps, R’tee, qui projette des épines, Spunje, qui absorbe et projette de l’énergie et Goroth. Le Cadre K devint très vite un groupe de super-héros efficients opérant à travers l’espace et se rendant notamment sur la planète d’origine pour sauver d’autres déviants de classe K avant leur mise à mort.
Lorsque la décision fut prise par le Haut conseil de Selandiar, manipulé par les Ruuls, de transformer la Terre en planète prison, une barrière infranchissable fut érigée autour de celle-ci. La Shi’ar renégate Deathbird (Cal’Syee Neramani) fut l’une des rares personnes à se trouver en possession d’une clé permettant franchir cette barrière. En apprenant cela, le professeur Xavier emmena le Cadre K à sa poursuite. Ils la traquèrent dans une station spatiale Shi’ar dont elle avait déjà massacré tout l’équipage. Avec l’aide de Bishop, ils parvinrent à récupérer la clé mais Deathbird leur échappa. Après cela, Bishop accepta de se laisser capturer afin d’être renvoyé sur Terre pour l’aider à retrouver sa liberté. Xavier et le Cadre K, de leur côté, se rendirent sur Selandiar afin de tenter de défendre la cause de la Terre auprès de Lilandra Neramani, la Majestrix de l’empire Shi’ar. Ils en furent cependant empêchés et arrêtés avant d’être délivrés par la Panthère Noire. Finalement, Xavier et le Cadre K aidèrent les héros de la Terre à libérer leur planète et exposèrent la manipulation des Ruuls à Lilandra et au Haut conseil de Selandiar qui prit la décision de libérer la Terre. Xavier prit alors la décision de quitter le Cadre K pour retourner sur Terre, estimant qu’ils étaient prêts à se débrouiller seuls.
Quelques années après, lors de l’invasion secrète de la Terre par les Skrulls, le chancelier Kal’Du ficha les membres du Cadre K pour le compte de la reine Veranke et songea à se servir du matériel génétique apparemment volé à Charles Xavier par le scientifique Dro’ge pour les manipuler et les faire entrer au service de l’empire. Les Skrulls furent néanmoins vaincus par les terriens avant que ce plan n’aboutisse.
Lassés de n’être acceptés nulle-part dans la galaxie, les membres du Cadre K décidèrent de retourner sur Terre. Se souvenant des histoires du professeur Xavier à propos des Etats-Unis, ils décidèrent de s’y installer. Ils découvrirent au Ranch du Sagittaire, dans le Dakota du Sud, des Skrulls qui avaient autrefois été convaincus par Mr Fantastic qu’ils étaient des vaches et qui vivaient sous cette forme. Ils décidèrent de prendre soin d’eux et d’empêcher qu’ils ne finissent dans une filière d’approvisionnement de viande bovine. Leur présence sur Terre fut néanmoins découverte par l’empire Skrull qui crut alors à la survivance d’une cellule terroriste voulant se venger de la défaite infligée par la Terre lors de l’invasion secrète et qui prévint les héros Captain América et Cyclope. L’enquête des deux héros attira sur le ranch l’attention du Dr Fatalis, le souverain de la Latvérie, qui souhaitait disposer de Skrulls comme sujet pour des expériences génétiques. Il fut néanmoins chassé par les héros. Le S.H.I.E.L.D. intervint également mais Captain América prit le parti des membres du Cadre K qui furent dès lors assurés de pouvoir vivre en paix dans leur ranch.
Fiz
- Véritable nom : Fiz
- Profession : Fermier, aventurier
- Statut légal : Citoyen de l’Empire Skrull
- Parents connus : Aucun
- Première apparition : VO : X-Men #95 (décembre 1999, par Alan Davis et Tom Raney) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 47 (décembre 2000)
- Taille : Variable
- Poids : Variable
- Yeux : Verts
- Cheveux : Noirs
- Niveau de Force : Fiz possède la force normale d’un Skrull de son âge et de sa constitution engagé dans une activité physique intense régulière.
- Pouvoirs : Fiz est un mutant Skrull. Comme tous les Skrulls, il est métamorphe et peut modifier son apparence à volonté. Maintenir une transformation lui demande d’être conscient et il peut revêtir sa véritable forme s’il s’endort ou perd conscience. Les Skrulls ne peuvent imiter les caractéristiques spéciales des personnes ou objets qu’ils imitent. En tant que mutant il peut également accroître ou réduire sa taille et sa masse à volonté. Les limites de son pouvoir ne sont pas connues.
- Aptitudes : Fiz a reçu un entrainement militaire de la part des Skrulls. Il sait se battre au corps à corps et manipuler les armes à feu. Il sait également piloter divers aéronefs spatiaux.
Goroth
- Véritable nom : Goroth
- Profession : Fermier, aventurier
- Statut légal : Citoyen de l’Empire Skrull
- Parents connus : Aucun
- Première apparition : VO : Uncanny X-Men #387 (décembre 2000, par Chris Claremont et Salvador Larroca) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 59 (décembre 2001)
- Taille : Variable
- Poids : Variable
- Yeux : Verts
- Cheveux : Noirs
- Niveau de Force : Goroth possède la force normale d’un Skrull de son âge et de sa constitution engagé dans une activité physique intense régulière.
- Pouvoirs : Goroth est un mutant Skrull. Comme tous les Skrulls, il est métamorphe et peut modifier son apparence à volonté. Maintenir une transformation lui demande d’être conscient et il peut revêtir sa véritable forme s’il s’endort ou perd conscience. Sa capacité de transformation est limitée à 0,75 fois sa masse originale au minimum et 1,5 fois au maximum. Les Skrulls ne peuvent imiter les caractéristiques spéciales des personnes ou objets qu’ils imitent. Ses pouvoirs mutants sont inconnus.
- Aptitudes : Goroth a reçu un entrainement militaire de la part des Skrulls. Il sait se battre au corps à corps et manipuler les armes à feu. Il sait également piloter divers aéronefs spatiaux.
Nuro
- Véritable nom : Nuro
- Profession : Fermier, aventurier
- Statut légal : Citoyen de l’Empire Skrull
- Parents connus : Aucun
- Première apparition : VO : Maximum Security: Dangerous Planet #1 (novembre 2000, par Kurt Busiek & Jerry Ordway) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 58 (novembre 2001)
- Taille : Variable
- Poids : Variable
- Yeux : Verts
- Cheveux : Noirs
- Niveau de Force : Nuro possède la force normale d’un Skrull de son âge et de sa constitution engagé dans une activité physique intense régulière.
- Pouvoirs : Nuro est un mutant Skrull. Comme tous les Skrulls, il est métamorphe et peut modifier son apparence à volonté. Maintenir une transformation lui demande d’être conscient et il peut revêtir sa véritable forme s’il s’endort ou perd conscience. Sa capacité de transformation est limitée à 0,75 fois sa masse originale au minimum et 1,5 fois au maximum. Les Skrulls ne peuvent imiter les caractéristiques spéciales des personnes ou objets qu’ils imitent. En tant que mutant Skrull, il peut convertir sa masse pour la rendre malléable et peut allonger ses membres à volonté. Cela lui permet d’agripper ses opposants ou de se déplacer plus rapidement.
- Aptitudes : Nuro a reçu un entrainement militaire de la part des Skrulls. Il sait se battre au corps à corps et manipuler les armes à feu. Il sait également piloter divers aéronefs spatiaux.
R’tee
- Véritable nom : R’tee
- Profession : Fermier, aventurier
- Statut légal : Citoyen de l’Empire Skrull
- Parents connus : Aucun
- Première apparition : VO : X-Men (1st) #97 (février 2001, par Alan Davis) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 49 (février 2001)
- Taille : Variable
- Poids : Variable
- Yeux : Verts
- Cheveux : Noirs
- Niveau de Force : R’tee possède deux fois la force normale d’un Skrull.
- Pouvoirs : R’tee est un mutant Skrull. Comme tous les Skrulls, il est métamorphe et peut modifier son apparence à volonté. Maintenir une transformation lui demande d’être conscient et il peut revêtir sa véritable forme s’il s’endort ou perd conscience. Sa capacité de transformation est limitée à 0,75 fois sa masse originale au minimum et 1,5 fois au maximum. Les Skrulls ne peuvent imiter les caractéristiques spéciales des personnes ou objets qu’ils imitent. En tant que mutant Skrull, il peut recouvrir son corps de piquants et les projeter. Il peut s’en servir pour grimper aux murs. Il possède probablement un facteur régénérant.
- Aptitudes : R’tee a reçu un entrainement militaire de la part des Skrulls. Il sait se battre au corps à corps et manipuler les armes à feu. Il sait également piloter divers aéronefs spatiaux.
Spunje
Découvrez nos offres sponsorisées
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
17.39 €
LEGO Marvel Calendrier de l’Avent Spider-Man 2024
34.99 €
Marvel Lego Avengers Endgame
44.31 €
- Véritable nom : Spunje
- Profession : Fermier, aventurier
- Statut légal : Citoyen de l’Empire Skrull
- Parents connus : Aucun
- Première apparition : VO : Maximum Security: Dangerous Planet #1 (novembre 2000, par Kurt Busiek & Jerry Ordway) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 58 (novembre 2001)
- Taille : Variable
- Poids : Variable
- Yeux : Verts
- Cheveux : Noirs
- Niveau de Force : Spunje possède la force normale d’un Skrull de son âge et de sa constitution engagé dans une activité physique intense régulière.
- Pouvoirs : Spunje est un mutant Skrull. Comme tous les Skrulls, il est métamorphe et peut modifier son apparence à volonté. Maintenir une transformation lui demande d’être conscient et il peut revêtir sa véritable forme s’il s’endort ou perd conscience. Sa capacité de transformation est limitée à 0,75 fois sa masse originale au minimum et 1,5 fois au maximum. Les Skrulls ne peuvent imiter les caractéristiques spéciales des personnes ou objets qu’ils imitent. En tant que mutant Skrull, il peut absorber n’importe quelle énergie et la convertir en rafales d’énergie destructrices. La nature de ses pouvoirs le rend invulnérable aux attaques énergétiques. L’énergie absorbée augmente par ailleurs sa force, sa résistance et ses capacités de régénération.
- Aptitudes : Spunje a reçu un entrainement militaire de la part des Skrulls. Il sait se battre au corps à corps et manipuler les armes à feu. Il sait également piloter divers aéronefs spatiaux.
Z’Cann
- Véritable nom : Z’Cann
- Profession : Fermière, aventurière
- Statut légal : Citoyenne de l’Empire Skrull
- Parents connus : Aucun
- Première apparition : VO : X-Men (1st) #97 (février 2001, par Alan Davis) – VF : X-Men (Marvel France - 1° série) n° 49 (février 2001)
- Taille : Variable
- Poids : Variable
- Yeux : Verts
- Cheveux : Noirs
- Niveau de Force : Z’Cann possède la force normale d’une Skrull de son âge et de sa constitution engagée dans une activité physique intense régulière.
- Pouvoirs : Z’Cann est une mutante Skrull. Comme tous les Skrulls, elle est métamorphe et peut modifier son apparence à volonté. Maintenir une transformation lui demande généralement d’être consciente et elle peut revêtir sa véritable forme si elle s’endort ou perd conscience. Z’Cann a néanmoins déjà démontré la capacité de conserver une autre forme en étant inconsciente. Sa capacité de transformation est limitée à 0,75 fois sa masse originale au minimum et 1,5 fois au maximum. Les Skrulls ne peuvent imiter les caractéristiques spéciales des personnes ou objets qu’ils imitent. En tant que mutante Skrull, elle est télépathe. Sa télépathie lui permets de communiquer par la pensée, de lire dans les esprits, de transférer psychiquement ses connaissances dans l’esprit d’une autre personne, de manipuler les autres (paralysie, contrôle mental, amnésie ou sédation), de lancer des rafales d’énergie psionique, de détecter la présence d’autres super-êtres, de masquer sa présence aux autres télépathes et entités psychiques et de dresser des boucliers psioniques autour de son esprit ou de ceux des autres, de dresser des illusions ou des camouflages télépathiques. Elle est également télékinésiste.
- Aptitudes : Z’Cann a reçu un entrainement militaire de la part des Skrulls. Elle sait se battre au corps à corps et manipuler les armes à feu. Elle sait également piloter divers aéronefs spatiaux.